Quelle couleur pour les portes avec des murs gris ?

Mur Gris Et Porte Blanche
Si vos murs sont gris clair ou dans un ton plus soutenu, vous bénéficiez de diverses possibilités pour réveiller le tout grâce à la couleur des portes. Le choix est vaste et c’est le rendu qui privilégie les teintes que vous allez employer. Le gris étant une couleur neutre, vous disposez d’un choix d’harmonies très important. Voici quelques idées pour réveiller vos murs gris.

Avec des murs gris moyen

Vous allez éclairer et illuminer l’ensemble de la pièce en choisissant un gris perle, un gris pastel ou clair pour vos portes. Si au contraire le but est de les faire disparaitre, optez pour la même teinte. Le blanc est également le bienvenu pour rendre votre pièce plus lumineuse. C’est un choix judicieux si vos meubles et votre déco sont essentiellement traités dans cette teinte.

Ensuite, vous pouvez parfaitement opter pour un jaune très lumineux également et très tonique afin de réveiller l’ensemble. De la même manière, vous pouvez utiliser un rouge vif, un bleu très tonique ou même un vert pomme, bien entendu, il faut que la pièce soit assez neutre par ailleurs dans sa déco ou alors carrément dans un esprit pop.

Les portes pourront également être couvertes d’une couleur pastel, rose, bleu, vert, jaune pour apporter de la douceur et renforcer le côté élégant de la pièce.

Avec des murs gris clair

Vous avez encore une fois différents choix, si vous voulez rester dans cette harmonie très lumineuse et douce, optez pour du blanc ou une teinte gris bleu, le vert d’eau ou le vert-de-gris par exemple. Un rose poudré est également plébiscité, il est plus original et il apporte une petite note féminine.

Si vous avez envie de donner du rythme et de la personnalité, misez sur un gris anthracite, un bleu nuit ou un noir profond, cela donne de la personnalité et un côté très chic à votre espace.

Les couleurs profondes et sombres sont également un bon choix, c’est le cas du bleu canard, d’un vert sombre, mais lumineux, d’un jaune moutarde ou d’un rouge profond. L’effet est très joli et réussi surtout dans une grande pièce où vous avez plusieurs portes esthétiques.

Avec des murs gris anthracite

Le blanc est le coloris qui permet d’éclairer le tout, de rappeler le plafond et d’apporter de la respiration au volume. Cela peut être un blanc pur ou une teinte plus naturelle comme le beige, le lin, le sable… à déterminer en fonction de votre décoration. Si la pièce est très contemporaine ou campagnarde, misez sur un blanc éclatant. Si votre déco est plutôt ethnique, industriel, bohème-chic ou naturelle, les blancs cassés seront à préférer.

Mur Gris
© istock

Si vous hésitez entre deux teintes

Vous avez deux couleurs en tête et vous ne parvenez pas à vous décider, pensez à la porte bicolore. Plus originale qu’une porte simplement peinte dans une couleur, elle prend tout de suite un aspect plus qualitatif. Vous arrêtez de vous poser des questions. Vous pouvez le faire si vous avez un soubassement dans une teinte plus soutenue sur les murs, ou simplement pour apporter de la fantaisie à une porte un peu trop banale. Généralement la partie basse est plus foncée que la partie haute.

Un joli dessin graphique et épuré est également une bonne solution pour agrémenter une porte banale et sans style.

Erreur à ne pas commettre

Si vous décidez d’opter pour une tonalité différente de gris, foncez ou éclaircissez le ton de la peinture des murs. Un gris bleu par exemple et un gris vert ne se marient pas forcément bien. Restez sur la même base.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.