Ctendance

Décoration

Décoration de votre chambre à coucher : les tendances 2023

Nous allons vous expliquer les différentes tendances et inspirations 2023 de notre intérieur qui concerne majoritairement les chambres, le lieu où nous passons ⅓ de notre vie.

Kelly Wearstler

Publié le

Lu 1401

Décoration de votre chambre à coucher : les tendances 2023

Vous avez certainement envie de vous offrir un espace de repos qui vous garantira un bien-être optimal dans votre chambre à coucher. N’hésitez pas à prendre un temps suffisant pour réaliser quelques petits travaux et chassez les bons plans décoration qui vous permettront de vous sentir bien dans cet espace clé de votre logement. 

Le bien-être

Quelles tendances sont importantes à retenir pour l’année prochaine ? Des inspirations à la fois durables et bénéfiques à votre intérieur et votre porte-monnaie. Puisque miser sur la durabilité et la pérennité de vos éléments décoratifs sera plus que crucial pour ne pas vous en lasser.

Il faut tout d’abord considérer que l’essentiel dans un intérieur et notamment dans la chambre, c’est le caractère sain, reposant et agréable de sa décoration. En 2023, il est temps de vous intéresser à ce style dont les bienfaits ne sont plus à démontrer. En effet, une chambre qui se ressentira comme un sanctuaire dès que vous y entrez sera parfaite pour permettre et garantir de manière pérenne un sommeil des plus réparateurs, jour après jour.

Privilégiez un design épuré, dans des matières naturelles et contrastantes pour ne pas surcharger l’ensemble. Le bois et le bambou se marient bien avec les tapis en jute. Les rideaux pourront être d’un ton plus clair et d’une matière aérienne pour donner un maximum de lumière. Optez pour des objets au design simple qui vous ressemblent et posez des couvertures et des plaids tout doux qui pourront vous offrir un effet cocooning.

L’architecture

Pour réussir votre décoration de chambre à coucher en 2023, il est important d’opter pour des décorations qui iront dans le sens de la structure de votre logement. Si vous avez une chambre qui se situe dans un ancien bâtiment de type XIXᵉ siècle, alors peut-être que vous pouvez utiliser les alcôves ou moulures pour mettre en avant les avantages de votre chambre. En ce sens, optez pour une décoration qui ira dans le même ton, ou bien au contraire, qui cassera le style pour allier la modernité et l’ancien.

A lire aussi  Claustra d’intérieur : 30 idées de claustra pour votre maison

L’aménagement intérieur sera d’autant plus réussi si vous utilisez la peinture en contraste. Par exemple, si vous avez des fenêtres anciennes, des poutres apparentes brutes ou encore des murs blancs, optez pour une peinture qui agira en contraste, et mettra en avant les atouts de votre intérieur ancien.

Ce travail en intelligence avec votre environnement permettra de créer des espaces designs et agréables qui se présenteront en harmonie une fois installé. Il peut être, par exemple, intéressant d’installer des verrières qui pourront séparer de façon aérée un studio.

La tendance tropicale

Vous avez certainement déjà vu ces tendances de style tropical. C’est une manière intéressante d’ajouter de la vie dans votre intérieur. Vous pouvez notamment opter pour quelques plantes qui amèneront de la vie dans votre chambre. Le vert sapin ou chlorophylle sera à même de sublimer votre intérieur. C’est un style qui perdure et se prête bien à ceux qui aiment le style bohème, nature et chic.

Dans la même veine, le style art déco est idéal pour associer des touches dorées et tropicales. Ce mouvement, né de l’époque des années folles, était déjà très marqué par la tendance tropicale, elle-même venue de la Belle Époque. C’est donc avec certitude qu’opter pour ce style, vous assurera pérennité, d’autant plus s’il correspond à vos goûts. La clé de ce style est d’associer les éléments en métal doré rappelant ainsi cette époque industrielle métallurgique en pleine croissance au début du siècle, avec des éléments naturels luxuriants de type plantes grasses, palmiers et plantes tropicales. 

A lire aussi  Comment décorer la chambre d'une fillette de 6 ans ?

Le classique associé à l’industriel

Une autre façon de mettre en avant l’architecture déjà présente est d’aller à contre-pied de son style classique. Car, quoi de plus moderne que de détourner visuellement les éléments pour créer des espaces où la perspective est modifiée ? Scinder la pièce peut s’avérer extrêmement efficace, intéressant et moderniste pour correspondre à votre style assurément éclectique. Vos goûts seront réellement mis en évidence, par exemple, dans une pièce bicolore, où le mur derrière le lit serait peint de deux teintes différentes et complémentaires. Référez-vous à une roue chromatique pour ne pas vous tromper et choisissez la meilleure combinaison en réalisant des tests au préalable.

Partagez votre avis