Cuisine ouverte : 10 conseils pour bien l’aménager

Cuisine Ouverte
La cuisine ouverte est un concept qui séduit beaucoup d’entre nous avec ses nombreux atouts et notamment le fait qu’elle soit chaleureuse, familiale et conviviale. Pourtant, il faut qu’elle soit parfaitement aménagée pour être sublimée. Si elle est aussi tendance, c’est parce qu’elle offre plusieurs fonctions dans cette pièce qui reste le centre de la vie quotidienne à la maison, les enfants y font leurs devoirs, vos amis y prennent l’apéritif, bref cet espace est accueillant et il doit être bien aménagé.

Cuisine ouverte : l’intégrer dans sa pièce de vie

Le choix du mobilier est important et il faut qu’il s’harmonise au reste de la pièce de manière à conserver une certaine cohérence. Les meubles seront plutôt sobres et ils doivent être parfaitement dans le thème du reste de la pièce. Si votre pièce n’est pas très haute, privilégiez les linéaires de meubles bas, installé en U ou en L pour avoir suffisamment de rangement et pour dissimuler les parties techniques comme le four, le réfrigérateur ou le lave-vaisselle.

Si votre espace présente une belle hauteur sous plafond, optez pour des meubles sans poignées, plus classes, et sur toute la hauteur pour créer un mur de rangement capable de se fondre dans votre déco. Le but n’est pas de mettre en avant la cuisine, mais plutôt de laisser place au salon et à la salle à manger. Les lignes simples, pures et fines sont parfaites, très élégantes, elles restent discrètes.

Cuisine Ouverte Noire
© Schimdt

 L’îlot central : l’indispensable de la cuisine ouverte

L’îlot central est un élément important dans une cuisine ouverte. Il vous permet de dissimuler le reste de la cuisine lors des préparations des repas. Sans cloisonner pour autant, c’est lui qui fait le lien entre le séjour et la partie cuisine. Avec une partie-bar, il vous permet de prendre un verre, vos repas ou d’accueillir vos enfants pour leurs devoirs ou leurs jeux.

Il offre une partie rangement ou même technique avec four et plaque de cuisson et vous offre un plan de travail supplémentaire. Il peut être large si la superficie de la pièce est assez vaste. Cependant si votre séjour est plus restreint, il sera moins large et plus long, tout en restant très fonctionnel. Vous le choisirez plus haut que le mobilier de la cuisine et de la pièce à vivre pour alléger l’ensemble. C’est une option à adopter dans les studios ou dans les petits appartements.

Cuisine Ouverte Jardin
© Schmidt

Remédier aux problèmes d’odeurs

Le principal problème de la cuisine ouverte réside dans les odeurs désagréables lors de la préparation des repas. Il est très désagréable de dîner ensuite dans cette ambiance et il n’est pas toujours possible d’ouvrir les fenêtres. D’un autre côté, la cuisine ouverte est faite pour agrandir une pièce, lui donner plus de volume et de luminosité. Le problème semble insoluble et pourtant, il existe une solution simple, mais efficace. La verrière est peut-être le secret.

Vous profitez de toute la luminosité de l’espace et de la lumière, vous ne perdez rien en volume et vous pouvez la refermer si nécessaire. Il faut alors opter pour des portes-verrières coulissantes qui permettent plusieurs configurations selon les moments de la journée. Elles seront fermées quand vous cuisinez et que vous recevez et ouvertes dès que vous avez terminé vos préparatifs. De plus, les verrières apportent beaucoup de caractère à la pièce et elles existent dans différentes finitions à choisir selon l’esprit déco de la pièce. Elle peut également être en partie pleine pour dissimuler le petit bazar que vous avez sur le plan de travail.

La hotte : un accessoire incontournable de la cuisine ouverte

Toujours dans le but d’éviter les odeurs désagréables, la hotte s’impose dans la cuisine. Elle doit être de qualité pour remplir son rôle au mieux. C’est un investissement que vous ne regretterez pas. Il faut être très attentif à son design pour que l’esthétique ne soit pas laissée de côté. Aujourd’hui, vous trouvez de nombreuses hottes escamotables qui disparaissent dans le plan de travail pour faire place nette quand vous n’en avez pas l’utilité, c’est une très bonne idée. Cela évite qu’elle n’accroche le regard quand vous êtes dans votre salon.

Petite Cuisine Ouverte
© Schmidt

Penser aux nuisances sonores

À moins de pouvoir installer vos appareils électroménagers dans un cellier ou une arrière-cuisine fermée, ces derniers vont forcément être une nuisance sonore à certains moments. Mettre en route le lave-vaisselle pendant que vous regardez votre série préférée devient alors une mauvaise idée. Pour éviter cela, soit vous avez pensé à la cloison coulissante pour refermer l’espace, soit vous faites attention en achetant vos appareils à leur volume sonore. C’est également valable pour la hotte.

Bien choisir vos petits appareils électroménagers

Si vous laissez certains appareils comme les robots, la cafetière… sur votre plan de travail, il faut qu’ils ne nuisent pas à l’esthétique de la cuisine puisque celle-ci est ouverte sur votre séjour. Pensez à instaurer une certaine continuité dans le style que vous avez choisi pour qu’ils s’intègrent au mieux avec votre décoration. Faites notamment attention à la couleur, mais également à l’esthétique de ces derniers. C’est également valable pour le lave-vaisselle, le four, etc.

Délimiter l’espace cuisine

Pour délimiter visuellement l’espace cuisine de manière à l’assumer pleinement dans la pièce de vie et en faire un atout, il vous suffit de jouer sur deux sols différents. Il faut évidemment les choisir soigneusement pour que l’ensemble soit harmonieux et esthétique. C’est une très bonne idée qui de plus donne du caractère à votre pièce. Il est également possible de jouer avec la couleur des murs. Par exemple, vous mettez une couleur plus foncée dans la partie cuisine en jouant sur un camaïeu ou au contraire sur le contraste.

À lire également : Séparation cuisine salon : nos idées pour séparer la cuisine du salon

Bien choisir ses matériaux et finitions

Il est très difficile de négliger la qualité des finitions dans une cuisine ouverte. Celle-ci étant visible depuis le salon, il faut qu’elle soit agréable à regarder : exit les meubles premiers prix, quand celle-ci est ouverte ! Il est préférable d’opter pour des matériaux de qualité et des finitions impeccables, le rendu est esthétique et se marie avec le reste de l’espace.

Cuisine Ouverte Ambiance Loft
© Schmidt

La décoration de la cuisine

Lors de l’aménagement de votre cuisine ouverte, il est important de veiller à sa décoration qui sera traitée comme le reste de la pièce. Vous n’hésiterez pas à exposer de jolies plantes, de beaux objets, des affiches, des tableaux comme vous le faites dans la partie salon afin de créer une alliance parfaite entre les deux pièces. Pinterest regorge d'idées et d'images pour vous aider à décorer au mieux votre cuisine.

L’éclairage : un élément très important

Vous pouvez également jouer sur l’éclairage pour assoir votre cuisine dans la pièce de vie. Il sera placé en divers endroits : par exemple, vous pouvez intégrer des spots dans le mobilier haut pour obtenir un éclairage performant sur le plan de travail. Optez pour une jolie suspension au-dessus de votre bar ou ilot en restant dans le même style que celles du reste de la pièce. C’est une manière de mieux intégrer votre cuisine. Si celle-ci est réglable en intensité, c’est encore mieux pour créer une ambiance douce lors de vos repas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.