Blog décoration et maison Ctendance

Fenêtres

Comment sécuriser une porte-fenêtre ? Nos 8 conseils 

Le retour des beaux jours est la période privilégiée pour les cambriolages.

Amandin Quella-Guyot

Publié le

Comment sécuriser une porte-fenêtre Nos 8 conseils 

Les voleurs entrent généralement dans les maisons ou les appartements par les fenêtres et c’est pour cette raison que les sécuriser est indispensable. Dans cet article, nous vous présentons huit conseils pour sécuriser efficacement votre porte-fenêtre.

Faites appel à un professionnel 

La première chose à faire est de contacter un professionnel de la menuiserie qui saura vous conseiller le meilleur type de protection en fonction du lieu où vous habitez, de votre type de porte… Vous pouvez ainsi expertiser votre installation et demander de nombreux renseignements sur votre système de sécurité. 

Faites attention au renforcement des ouvrants 

Les ouvrants vous permettent d’être mieux protégé de tous types d’effraction. Il s’agit des bords qui entourent les vitres d’une fenêtre. 

À lire Serrure connectée : une innovation pour sécuriser votre maison plus intelligemment ?

Une protection en plus 

Les fenêtres proposées par oknoplast.fr sont toutes particulièrement efficaces pour lutter contre les effractions grâce à l’armature de l’ouvrant fermé. Ce dernier a une épaisseur qui peut atteindre les 1.75 mm dont la configuration assure la fermeté et le bon fonctionnement des fenêtres pour de longues années. 

  • Save

Le renforcement des charnières et des crochets antivol

Un système de crochets antivol permet d’améliorer la sécurité des ouvrants et d’empêcher l’ouverture de la fenêtre avec un pied-de-biche. 

Optez pour un vitrage sécurisé

Les fenêtres de sécurité sont communément accompagnées d’un vitrage. En choisissant un vitrage sécurisé, vous augmentez votre niveau de protection.

Le vitrage en verre feuilleté 

Ce dernier comprend du verre feuilleté et même, dans certains cas, du verre trempé. Si le vôtre est en verre feuilleté, vous pouvez trouver un film transparent en PVB sur la vitre : cela permet au vitrage d’être résistant aux chocs. Lorsque le verre est de classe P2 ou P4, il ne se casse pas en une multitude de morceaux, mais il se fissure comme une toile d’araignée. Il faudra donc beaucoup plus de temps pour surmonter cet obstacle. 

À lire Changer de serrure porte blindée : combien ça coûte le changement ?

Le vitrage en verre trempé 

Les vitres en verre trempé sont plus solides et, lorsqu’elles reçoivent un impact, elles se brisent en plein de petits morceaux, mais leurs bords sont amortis, ce qui empêche les blessures.

Installez une bonne serrure

Afin de lutter contre les cambriolages, il est impératif d’investir dans une serrure de bonne qualité et notamment celles avec un grand nombre de points de fermeture. Elles sont habituellement certifiées A2P lorsqu’elles ont entre trois et neuf trous. Leur pose peut être réalisée par un serrurier professionnel et cela peut prendre jusqu’à une-demi-journée.

Cylindres anti-perçage et poignée à clé 

Les cylindres anti-perçage vous permettent de lutter contre les vols commis avec la méthode de l’alésage des vis qui consiste à maintenir la poignée ou les cylindres de la serrure. Vous devez donc, pour vous en protéger, équiper votre fenêtre d’une poignée à clé et d’un cylindre anti-perçage. Bien que la poignée à clé ne suffise pas comme protection, il est intéressant de l’avoir, car elle est plus résistante que les poignées ordinaires

À lire Combien coûte un serrurier en urgence ? 

Installez un système d’alarme performant

Vous pouvez installer un système d’alarme qui va grandement dissuader les cambrioleurs. Prévoyez dans votre installation des capteurs de sécurité et/ou des détecteurs de mouvements directement reliés à l’ouverture de vos fenêtres. Vous serez ainsi prévenu s’il y a une tentative d’effraction de la poignée ou de la fenêtre.

Volets et persiennes

Les volets permettent de sécuriser votre appartement, car il s’agit d’une nouvelle étape que les cambrioleurs devront franchir lorsqu’ils tenteront de rentrer chez vous. Pour un système encore plus sécurisé, vous pouvez ajouter des barres de sécurité à l’intérieur de vos volets ou bien choisir des modèles qui incluent des espagnolettes. Les persiennes sont aussi recommandées parce qu’elles sont moins occultantes tout en étant aussi protectrice des effractions. 

Maintenez une bonne visibilité autour des vos fenêtres

Enfin, gardez la zone autour de vos portes-fenêtres bien éclairée et dégagée. Les buissons ou les haies denses peuvent fournir une cachette idéale aux cambrioleurs. En maintenant une visibilité claire, vous réduisez les opportunités pour les intrus de s’introduire discrètement dans votre propriété.

Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis