Comment repasser avec une pattemouille ?

Afficher Masquer le sommaire

De nombreuses questions se posent quant au lavage, au séchage ou encore au repassage du linge. En effet, la chaleur d’un fer à repasser peut abîmer ou détériorer votre linge et plus précisément, certains tissus.

Pour éviter toute dégradation lors du repassage, plusieurs méthodes et conseils existent. Optez alors pour la pattemouille. Ainsi, vous pourrez repasser en toute sérénité.

Pattemouille : définition et utilisation

Autrement appelée filet de repassage, la pattemouille n’est autre qu’un linge humide à utiliser lors de vos repassages. En effet, la chaleur du fer à repasser abîme, potentiellement, le linge. Il faut donc être prudent pour éviter tout désagrément. Il arrive également que le fer à repasser laisse des traces sur les vêtements.

La pattemouille permet alors de repasser à la vapeur. Elle est principalement recommandée pour le repassage des tissus fragiles comme la soie, la dentelle, le cachemire et est également recommandée pour des tissus foncés comme des chemises ou des vestes de couleurs sombres.

En utilisant une pattemouille, vous évitez que le fer colle aux vêtements et par ailleurs, que ce dernier relâche des dépôts de calcaire.

Comment utiliser la pattemouille pour le repassage ?

Comment Utiliser La Pattemouille Pour Le Repassage

L’utilisation de la pattemouille est très simple. Tout d’abord, munissez-vous d’un bout de tissu en coton, de couleur claire de préférence.

Ce morceau de tissu ne doit pas être pelucheux et dépourvu de couture. Après avoir trouvé le bout de tissu adéquat, humidifiez ce dernier en le passant sous l’eau de votre robinet. Essorez-le ensuite correctement, vous détenez alors votre pattemouille.

Lorsque votre pattemouille est prête, déposez-la sur le vêtement à repasser. Veillez à ce qu’aucun pli ne se forme puis procédez au réglage de la température de votre fer à repasser. Ce dernier doit être conforme au type de linge à repasser.

Grâce à la pattemouille, la chaleur du fer va créer et diffuser une vapeur abondante. Celle-ci assure que la semelle du fer ne soit pas en contact direct avec votre tissu. Il n’y a donc aucun risque de l’endommager.

A lire aussi  Désinfecter efficacement une éponge sale : comment faire ?

Pour que l’efficacité de votre pattemouille soit optimale, quelques conseils peuvent être considérés. Veillez à enlever les faux plis du linge en question. Évitez d’appuyer trop fort sur le fer durant le repassage. Le meilleur conseil pour assurer la durée de vie de vos vêtements n’est autre que de rester prudent, vigilant, pendant les repassages.

Quelques astuces pour repasser sans utiliser un fer

Peu de personnes le savent mais repasser sans fer à repasser, c’est possible. Il est tout à fait possible de ne pas disposer d’un fer. Ces astuces vous seront alors plus qu’utiles. Dans un premier temps, une première technique consiste à utiliser le sèche-linge.

En effet, il suffit parfois de déposer un gant de toilette mouillé dans votre machine à sécher puis de la faire tourner une quinzaine de minutes. Le gant de toilette peut être remplacé par des glaçons également. En se transformant en vapeur, ces derniers retirent les plis de vos vêtements.

Pour continuer d’utiliser une forme de chaleur, le repassage peut s’effectuer avec un fer à lisser ou un sèche-cheveux. Pour ne pas risquer de brûler le vêtement, réglez le fer à lisser sur sa température minimum.

Cette méthode est particulièrement pratique pour le col d’une chemise. Si vous décidez d’utiliser votre sèche-cheveux, gardez l’appareil à environ 5 centimètres du tissu puis patientez jusqu’à ce que les plis se retirent.

L’idéal reste d’utiliser la vapeur pour le repassage de votre linge. Vous pouvez, par ailleurs, créer votre vaporisateur personnel en utilisant une bouteille adaptée.

Préparez alors une solution en mélangeant un tiers d’assouplissant, un tiers de vinaigre blanc et enfin un tiers d’eau. Vaporisez la solution sur le tissu et observez les plis se retirer lorsque le vêtement sera sec.

Partagez votre avis