Comment protéger son potager des fortes chaleurs

Afficher Masquer le sommaire

Lorsque vous avez un potager, il est très important d’en prendre soin et de ne pas le négliger. Vous n’achetez pas de graines pour les planter et attendre que le travail se fasse tout seul, il nécessite un certain entretien. Pour ce faire, il y a quelques règles à respecter et les protéger de la forte chaleur en est l’une d’elles. Laisser votre potager sous de fortes températures fera encourir certains risques à vos plantations. Si vous cherchez des solutions pour protéger vos légumes de la forte chaleur, cet article est fait pour vous !

Pourquoi faut-il protéger son potager de la chaleur ?

Lorsque les températures sont trop élevées et qu’elles approchent de la canicule, vous devez agir pour protéger votre potager. De trop fortes températures sur vos plantes pourraient être néfastes et mauvaises pour la santé de vos plantes. Les feuilles de vos légumes pourraient griller, et donc empêcher la pousse de ces derniers. D’autres phénomènes se produisent et modifient la croissance de vos légumes.

Il se pourrait que vos radis soient beaucoup plus amers, piquants et creux, que les feuilles de vos salades deviennent trop dures rapidement et ne peuvent plus être consommées, que vos navets soient amers et très durs. Ou encore que vos betteraves rouges poussent trop rapidement et deviennent toutes dures. Comme vous le voyez, protéger vos légumes du soleil est très important si vous voulez qu’ils soient comestibles.

Toutes vos plantations sous forme de feuilles telles que la menthe, la ciboulette, le persil, soit toutes les plantes aromatiques, sont assez fragiles et vont donc cuire à cause des rayons du soleil et s’assécher.

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Huw Richards (@huwsgarden)

Les différentes astuces pour protéger votre potager de la chaleur

Il y a plusieurs techniques pour protéger vos plantations des hautes températures. Cette opération est essentielle si vous voulez de bons fruits et légumes en bonne santé. Voici donc nos différentes techniques.

Leur faire de l’ombre

La technique la plus utilisée est bien évidemment de leur donner de l’ombre. Cette ombre va permettre à vos plantes de se reposer et de ne pas fondre sous la chaleur et créer un climat plus agréable. Il existe plusieurs méthodes pour les protéger, que vos légumes soient minuscules ou très grands.

A lire aussi  Toutes les astuces pour bien entretenir la moquette de son salon

Vous pourrez, par exemple, pour les légumes de taille moyenne, disposer une cagette sur leur pousse. La cagette va les protéger, leur laisser un courant d’air, leur donner de l’ombre tout en évitant que leurs feuilles grillent sous le soleil. Cette technique convient tout autant pour les salades, les radis ou encore les poireaux.

Concernant les plus grandes plantes comme les tomates, les courgettes ou les aubergines, il existe des voiles d’ombrage spécialement conçus pour les plantations. Ce dernier s’installe grâce à des piquets ou des arceaux et protègera tout votre plant de légumes du soleil.

Si vous voulez les protéger avec les moyens du bord, vous pouvez utiliser des parapluies pour les petites plantations et des foulards pour les plus grandes. Vous utiliserez des tuteurs pour le disposer en hauteur.

Protégez-les, chouchoutez-les et elles seront en bonne santé.

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Karla Newell (@karlanewell)

Pailler son potager

Cette technique vous permettra de protéger votre jardin tout en conservant la fraîcheur et l’humidité contenue dans le sol. Le paillis possède plusieurs bénéfices pour votre plante :

  • éviter l’assèchement de votre terre en la protégeant des rayons de soleil, 
  • favoriser la venue des vers de terre
  • ralentir la croissance des mauvaises herbes

Plusieurs paillis sont mis à votre disposition, vous aurez donc plusieurs possibilités.

Bien arroser votre potager

L’arrosage de vos plantations est très important si vous ne voulez pas qu’elles meurent. En temps de canicule, cet arrosage est d’autant plus crucial. Vous devez donc trouver les moments stratégiques pour pouvoir l’arroser. Votre première pensée serait peut-être de les arroser abondamment en pleine journée pour contrebalancer avec l’effet du soleil. Cependant, ce n’est pas du tout la méthode appropriée. Arroser en journée pourrait avoir un effet inverse et brûler les feuilles de vos plantes.

Le meilleur moment pour arroser vos plantes en temps de canicule est en soirée. C’est en début de soirée que les températures chutent et que vous pourrez arroser abondamment toutes vos plantes. Faites attention de ne pas trop donner d’eau à certaines plantes comme les tomates ou les pommes de terre qui pourraient attraper le mildiou.

Partagez votre avis