Ctendance

Travaux / Fenêtres

Comment protéger une porte-fenêtre ?

Amandin QG

Publié le

Comment Protéger Une Porte Fenêtre

Vous avez une porte-fenêtre chez vous ? Ou vous souhaitez tout simplement en installer une ? Il est vrai que ce type d’installation comporte bien des avantages. Véritable dispositif 2-en-1, qui allie la fenêtre et la porte, elle nécessite cependant des précautions particulières.

En effet, la porte-fenêtre est malheureusement un véritable accès pour les cambrioleurs car il est bien plus facile de s’introduire dans un logement avec une porte-fenêtre qu’avec des fenêtres classiques.

Si toutefois vous souhaitez tout de même installer ou garder votre porte-fenêtre, sachez qu’il existe des solutions pour la protéger. Nous allons donc rappeler les avantages et les inconvénients de ce type d’ouverture, ainsi que vous présenter les dispositifs pour la protéger.

Pourquoi installer une porte-fenêtre chez soi ?

Pourquoi Installer Une Porte Fenêtre Chez Soi

Les avantages d’avoir une porte-fenêtre

La porte-fenêtre est une installation des plus intéressantes, et ce, pour de nombreuses raisons :

  • Elle donne un accès à l’extérieur, et elle est particulièrement pratique dans un jardin ou pour donner un accès à un balcon ou à une terrasse.
  • Entièrement vitrée, elle permet un véritable accès à la lumière dans votre logement
  • C’est une installation moderne.
  • Elle permet d’aérer facilement la pièce grâce à un cale-porte.

Malgré cela, il est tout de même important de rappeler les inconvénients de la porte-fenêtre.

Les inconvénients de la porte-fenêtre

La porte-fenêtre possède malheureusement quelques inconvénients à prendre en compte :

  • Comme nous l’avons dit précédemment, elle facilite l’accès à des cambrioleurs ou à des personnes mal intentionnées.
  • Installer une porte-fenêtre chez soi implique une installation renforcée de sécurité, que ce soit avec le matériel mais également grâce à des systèmes de sécurité.

Maintenant que vous en savez un peu plus sur les avantages et les inconvénients de la porte-fenêtre, nous allons vous aider à connaître les dispositifs qui vous aideront à la protéger, afin que vous n’ayez pas à craindre la moindre intrusion chez vous.

Quels dispositifs pour bien protéger sa porte-fenêtre ?

Quels Dispositifs Pour Bien Protéger Sa Porte FenêtreLa première solution pour bien protéger sa porte-fenêtre reste de renforcer son matériel. Cela permet de créer une véritable résistance, et donc de créer des obstacles d’effraction qui empêcheront aux cambrioleurs de réussir à s’introduire.

Voici quelques méthodes de renforcement de matériel que vous pouvez appliquer dès à présent :

  • Renforcez vos menuiseries : vous pouvez notamment sécuriser vos gonds et les profilés de votre porte-fenêtre afin que les cambrioleurs ne puissent pas s’introduire chez vous.
  • Sécurisez vos poignées, vos serrures et vos volets : il existe différentes façons de renforcer votre porte grâce à la quincaillerie. Vous pouvez notamment installer des serrures très sécurisées qui ne seront pas facilement crochetées ou encore mettre une poignée autobloquante. En ce qui concerne les volets, il existe des barres de sécurité et des bloque-volets ou encore des verrous d’ancrage.
  • Renforcez le vitrage de votre porte : Vous pouvez tout à fait renforcer le vitrage de votre porte afin que personne n’arrive à le briser. Vous pouvez notamment installer un vitrage anti-effraction ou encore, ajouter un feuilletage à votre vitre.

À l’aide de ces méthodes, vous pourrez déjà être bien plus rassuré quant au renforcement de votre porte-fenêtre. Les risques d’intrusion deviennent donc minimes.

Malgré tout, il est préférable d’ajouter, en plus de ce renforcement, un système de sécurité supplémentaire. Nous allons donc passer en revue les différents types de systèmes de sécurité que vous pouvez installer chez vous.

Vous pouvez tout à fait installer des détecteurs d’intrusion afin de sécuriser l’accès à votre porte-fenêtre. Il existe un large choix de modèles, du simple détecteur de lumière, au véritable détecteur sophistiqué, doté d’une alarme.

Sachez néanmoins que, l’installation, d’un simple détecteur, peut avoir un effet dissuasif sur les cambrioleurs les moins courageux.

Voici les différents types de détecteurs d’intrusion que vous pouvez installer :

  • Les détecteurs de mouvements : il ne s’agit pas là d’un véritable système de sécurité mais d’un équipement dissuasif. Les détecteurs de mouvements sont des capteurs qui s’allument lorsqu’ils détectent le moindre mouvement. Selon votre modèle, il peut détecter des mouvements sur une distance plus ou moins grande. C’est un détecteur pratique à avoir car il vous permet également d’être éclairé pour ouvrir votre porte lorsqu’il fait nuit. Il suffit parfois, à faire fuir les cambrioleurs, si vous avez déjà une porte anti-effraction.
  • Les détecteurs munis d’une alarme : véritables systèmes d’effraction, ce sont des capteurs qui détectent l’ouverture de la porte-fenêtre. Il existe des modèles à plus ou moins de 100 € mais les prix peuvent vite grimper jusqu’à 5000 €, si vous choisissez des options plus spécifiques. Vous pouvez notamment être averti sur votre téléphone ou encore demander à ce que la moindre infraction avertisse les forces de l’ordre.
  • Les caméras : vous pouvez également installer une caméra afin de connaître en temps réel l’infraction. Cela vous permet également dans certains cas, de connaître l’identité des cambrioleurs et de vous aider dans une potentielle enquête.

Partagez votre avis