Comment poncer du métal ?

Quelle que soit la raison pour laquelle vous êtes amené à poncer du métal, certains outils sont à privilégier pour parvenir à retirer la rouille, retrouver une surface parfaitement lisse et réussir le ponçage.

Quels sont les outils à avoir pour poncer du métal ?

Pour poncer le métal, les outils nécessaires à cette pratique ne sont pas les mêmes que pour travailler le bois ou le verre par exemple. Quels sont alors les différents équipements dont vous aurez besoin ?

Pour réussir le ponçage du métal, équipez-vous d’une ponceuse, de disques abrasifs, d’un étau, d’une toile émeri, d’une spatule, d’une meuleuse, de serre-joints, d’une brosse métallique et enfin d’un décapant.

Quels Sont Les Outils à Avoir Pour Poncer Du Métal

Une ponceuse

Dans un premier temps, il est essentiel de s’équiper d’une bonne perceuse pour le ponçage du métal. Plusieurs ponceuses peuvent être adaptées selon le ponçage souhaité : une ponceuse à bande ou à ruban sera par exemple utilisée pour retirer une couche importante de rouille ou pour de belles finitions.

En revanche, une ponceuse vibrante est conseillée pour de fines ou moyennes épaisseurs de surface, la ponceuse orbitale sera plutôt dédiée à un ponçage grossier. Enfin, la ponceuse excentrique est une ponceuse polyvalente capable de lustrer les surfaces en métal mais aussi de les polir.

Une meuleuse

L’utilisation d’une meuleuse est certainement la technique de ponçage la plus efficace. Pour utiliser cet outil, la meuleuse doit être équipée de disques abrasifs adaptés. Le but de l’abrasif est de préparer une surface avant que celle-ci soit peinte ou collée. L’abrasif est utilisé pour polir, poncer ou encore décaper une surface.

Une brosse métallique

La brosse métallique sera utilisée après la meuleuse ou la ponceuse si la surface vous paraît encore trop sale. Elle permet d’enlever la rouille avant de recommencer l’étape de ponçage.

Un décapant

Il est également possible d’opter pour l’utilisation d’un décapant. Le décapant en gel chimique permet de retirer la peinture en la ramollissant. Il peut être thermique et fonctionner à l’air chaud.

Quelles sont les étapes à suivre pour le ponçage du métal ?

Le ponçage du métal demande à respecter différentes étapes selon le matériel utilisé. Le ponçage ne sera pas réalisé de la même façon si vous décidez d’utiliser une ponceuse ou un décapant.

Quelles Sont Les étapes à Suivre Pour Le Ponçage Du Métal

Si vous optez pour le ponçage avec une ponceuse

Dans le cas où vous choisissez le ponçage à l’aide d’une perceuse, la première étape sera de s’équiper de votre meuleuse. Ajoutez à votre meuleuse des disques abrasifs puis déplacer l’appareil délicatement sur la plaque de métal.

Passer la meuleuse sans vous arrêter pour ne pas risquer de creuser des rainures sur votre métal. La meuleuse peut être remplacée par une ponceuse adaptée à vos souhaits en termes de ponçage.

Une fois votre équipement choisi, fixez premièrement la pièce de métal dans un étau grâce aux serre-joints dont vous disposez. Assurez une surface propre et régulière avant d’entamer le ponçage à l’aide d’une brosse métallique.

La rouille sera d’ores et déjà partiellement enlevée, vous pourrez ensuite finir le ponçage avec une toile émeri pour une finition parfaite. Privilégiez un ponçage en longueur sans trop appuyer sur la ponceuse.

Si vous optez pour le ponçage avec un décapant

Il vous est possible d’opter pour le ponçage à l’aide d’un décapant. Dans ce cas, le résultat sera alors moins flagrant. Mais l’avantage du décapant en gel, c’est que ce dernier permet de ramollir la peinture afin de la retirer.

Pour l’utiliser, il vous suffit d’appliquer une couche importante de gel avec un pinceau, sur toute la surface que vous souhaitez décaper. Restez vigilant : la formation de résidus doit être retirée à l’aide d’une brosse métallique.
Pour finir, nettoyez votre support en métal grâce à du solvant.

Et si vous décidez de poncer du bois ?

Dans certains cas, vous pouvez être amené à poncer du bois. Cela vous permettra de transformer des supports en bois brut. Tout comme pour poncer du métal, le ponçage du bois nécessite la possession des bons outils. Vous pouvez alors vous servir d’une machine, ou d’une cale à poncer si vous préférez le ponçage à la main.

Il est indispensable de bien choisir les grains pour la cale à poncer. Le choix se fait en fonction du bois. Ensuite, vous devrez bien choisir votre papier abrasif. Une fois que vous possédez le bon matériel, vous pourrez alors effectuer votre ponçage, toujours dans le respect des bons gestes.

A lire : 

Partagez votre avis