Comment organiser son jardin pour accueillir plus de monde ?

Afficher Masquer le sommaire

Vous avez la chance de disposer d’un jardin dans votre demeure. Toutefois, celui-ci peut s’avérer encombré ou tout simplement peu exploitable. Cela peut être dû à différentes raisons. Pour des événements particuliers comme un anniversaire, une soirée ou tout autre chose, vous désirez recevoir des invités dans votre espace vert.

Vous vous posez donc la question de savoir comment faire pour accueillir plus de monde en vue de sa taille. Pour optimiser l’espace de votre jardin, cela repose sur peu de choses. Il faut l’aménager convenablement. Si vous laissez la nature dicter la loi, vous n’allez pas pouvoir faire de miracle. Il faut donc discipliner votre pelouse et revoir les dispositions de certaines choses. 

Comment aménager son jardin pour avoir plus d’espace ?

Si vous êtes à la recherche de solution, dites-vous qu’il en existe plusieurs, il n’y a donc aucune raison de s’inquiéter. Pour espérer gagner de l’espace dans son jardin, c’est une question de disposition et d’aménagement des éléments qui le composent. De manière générale, vous avez d’un côté une terrasse et à côté ou tout autour un espace vert. Il ne faut pas placer les objets et plantes n’importe comment.

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Cocooning_Home2020 (@cocooning_home2020)

La terrasse

Peu importe sa taille, assurez-vous de laisser un petit espace entre les différents meubles. Il doit être possible de circuler tranquillement sans se plier en mille. Il faut qu’il y ait un espace de minimum 1 mètre entre tous les éléments. Pensez également à rajouter des petites plantes à côté des meubles. Pour les plantes vous avez un large choix sur leurs emplacements : 

  • suspendu
  • à terre
  • sur une table

Ne négligez pas la lumière, un endroit éclairé donne tout de suite l’impression d’être plus large. Pour cela, vous pouvez placer votre terrasse en fonction des rayons de soleil. Si pour cela elle doit se retrouver au milieu du jardin, pensez à la recouvrir d’un toit en verre. Ce toit laissera passer la lumière, en plus d’apporter un aspect plein de charme. 

L’espace vert 

Si vous avez une âme de fleuriste et que votre jardin compte énormément de fleurs, il faut les classer et les regrouper. Les fleurs sont là pour décorer : si vous les placez n’importe où, elles barreront le passage et risqueraient de se faire écraser. Il est conseillé de faire une allée avec les fleurs de part et d’autre. 

A lire aussi  Comment clôturer son jardin de la meilleure des façons ?

Pour une touche harmonieuse, vous pouvez regrouper vos fleurs qui ont les mêmes couleurs. Cela donnera l’impression de passer à des niveaux supérieurs quand on prend l’allée. Si vous avez une porte arrière, dirigez cette allée jusque-là. N’hésitez pas à créer d’autres chemins vers d’autres emplacements du jardin. Une fois que tout est bien rangé et qu’il y a un chemin beaucoup plus simple pour y accéder, on a tout de suite l’impression d’être dans l’environnement plus grand. 

C’est l’association de ces deux recommandations qui pourra vous donner un résultat satisfaisant. Vous ne pouvez pas vous occuper d’un côté et délaisser l’autre. Cela donnera un sentiment d’inachevé et ne résoudra pas votre problème d’espace. Notez aussi qu’il faut ranger et bien nettoyer sa terrasse.

Comment entretenir son jardin pour avoir la sensation qu’il est plus grand ?

La clé pour avoir un jardin qui semble plus grand est d’avoir une pelouse bien taillée.

La nature ne doit pas dominer votre espace. On doit sentir que c’est vous qui avez les rênes. Si vous le remarquez, vous apprécierez la grandeur d’une forêt ou d’un parc à la lumière qu’elle laisse traverser par ses feuillages et des différents chemins qui y sont dessinés. 

Il vous suffit d’appliquer la même chose chez vous. Vous devez tailler et arroser régulièrement votre pelouse. Pensez à toujours vous munir d’un bon équipement de jardinier, si vous n’avez pas la main verte n’hésitez pas à contacter un professionnel pour qu’il s’en charge. Au niveau de l’arrosage quotidien, vous pouvez utiliser un arrosoir si vous n’avez pas beaucoup de plants. À partir du moment où vous avez un très grand jardin, il est préférable de faire installer un arroseur automatique programmable. 

Cela vous permettra d’avoir la garantie que vos plantes seront arrosées peu importe où vous vous trouvez et même vous n’y avez pas pensé. Il existe différents types d’arrosage, alors avant de choisir le vôtre, pensez à faire des comparaisons sur les différents sites en fonction des caractéristiques de chacun, mais aussi du prix. 

Partagez votre avis