Blog décoration et maison Ctendance

Jardin

Comment faire pousser un avocatier en France ?

Vous avez commencé à entretenir un potager ou un verger dans votre jardin.

Dorine Alanoix

Publié le

Comment faire pousser un avocatier en France ?

S’il y a bien un arbre que vous devez posséder parmi vos plantations, c’est un arbre qui produit de super fruits ! Quoi de mieux que l’avocatier ? Bien qu’il ne soit pas courant d’entendre que cet arbre fruitier puisse être cultivé en France, on vous révèle sa face cachée et comment vous mettre à faire pousser votre propre avocatier.

Les origines de l’avocatier

Avant de vous décider d’entreprendre la plantation de votre avocatier, il est intéressant de se pencher sur ses origines. L’avocatier est un arbre exotique qui vient d’Amérique Centrale. Il préfère ainsi les conditions subtropicales qui lui confèrent toutes les propriétés nécessaires à sa pousse et à sa croissance.

À lire Les 7 arbres à croissance rapide pour un jardin sublime !

L’avocatier se décline en trois types ou races : 

  • la race mexicaine, 
  • la race guatémaltèque,
  • la race antillaise.

La piste la plus lointaine concernant cet arbre remonte à sa découverte dans une caverne mexicaine. Cela lui vaut la réputation qui lui est communément conférée aujourd’hui.

La variété mexicaine est la plus tenace des trois. Elle est capable de supporter des températures négatives allant jusqu’à −10° C. Ces cousines, quant à elles, portent cette réputation d’être une plante tropicale qui ne supporte que les climats chauds et meurt en cas de gelées.

Comment faire pousser un avocatier à domicile ?

Faire pousser un avocat : comment faire ? Bien qu’il soit une espèce d’arbre exotique, il a été prouvé que l’avocatier pousse en France et donne des fruits. Cette constatation a été faite en 2021 dans la région bretonne. 

À lire Voici ce qu’il faut tailler absolument dans votre jardin en février !

Pour faire pousser un avocatier, vous n’aurez pas besoin de grand-chose en termes de graines. Le noyau d’un avocat suffit puisqu’il faut effectivement faire germer le fruit de l’avocatier. Il pourra germer en deux semaines et être repiqué dans la terre. 

En France, la pousse d’un avocatier est par ailleurs, dans 99 % des cas, issu du semis d’un noyau d’un avocat.

Si vous n’habitez pas dans une région chaude où votre parcelle de terrain est partiellement ensoleillée la majorité du temps, vous préférerez faire grandir votre arbre fruitier en intérieur. Pour cela, trouvez un spot qui bénéficie d’un éclairage extérieur naturel. Placez-le en bord de fenêtre, mais évitez que ses feuilles ne soient en contact direct avec les rayons UV, surtout en été. La culture de l’avocatier en pot réduit naturellement sa durée de vie et sa taille.

Dans les régions du sud de la France, il est envisageable de planter votre avocatier à même la terre où le climat est plus doux. Il faudra prévoir, à la chute des températures, de couvrir votre sol avec du paillage, notamment au pied de l’arbre et un voile d’hivernage.

À lire Voici comment protéger efficacement vos arbres contre les rongeurs !

Pourquoi faire pousser un avocatier chez soi  ?

L’avocatier est l’un des rares arbres fruitiers qui donne un fruit non sucré qui peut se consommer en entrée ou plat principal. Ce fruit est idéal pour accompagner toasts et salades. 

Cet arbre présente une certaine rentabilité. Bien qu’il demande des conditions d’acclimatation particulières, il a une durée de vie étonnamment longue. Il ne fructifie qu’au bout de 4 à 6 ans de croissance. Toutefois, une fois la première collecte de fruits effectuée, vous pourrez avoir des récoltes pendant près de 70 ans planté en pleine terre. Un avocatier peut produire jusqu’à plusieurs centaines de kilos d’avocats annuellement.

L’avocatier n’est pas un arbre fruitier parmi tant d’autres. Son fruit est un superaliment. Il contient de nombreux nutriments vitaux et nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme tels que l’oméga 3, l’acide folique, le magnésium, le potassium, la lutéine et les fibres dans de bonnes quantités.

L’avocat est plein de bons lipides essentiels pour le corps

À lire De la neige sur vos arbres ? Risques et solutions pour un jardin sain en hiver !

  • Save

Partagez votre avis