Comment faire fuir les fourmis de son jardin de manière naturelle ?

Afficher Masquer le sommaire

Les fourmis sont des insectes inoffensifs qui ne nuisent pas au jardin, mais leur présence peut être dérangeante. Elles peuvent abîmer quelques plantes et si elles s’installent dans votre jardin, elles peuvent vite envahir votre maison. Elles sont pourtant essentielles à la biodiversité, leur présence est importante. Voici donc nos astuces pour repousser les fourmis à l’aide de produits naturels.

Ne pas attirer les fourmis

En effet, la première étape est de ne pas attirer les fourmis. Si elles sont déjà présentes, il y a quelques astuces pour éviter de les faire venir davantage. Ces insectes adorent le sucre, il semble donc important de ne pas en laisser traîner pour ne pas les attirer. Il faut donc veiller à ne pas laisser de restes de nourriture ni de vaisselle sale

Pour éviter qu’elles n’envahissent votre espace, lavez les surfaces, de préférence avec du vinaigre blanc, une substance qui les repousse. Il faut aussi bien fermer les poubelles en mettant un couvercle pour ne pas les laisser ouvertes. Il est aussi déconseillé de laisser des poubelles traîner sur votre terrasse ou votre balcon. 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par D.S Anthony (@bush_boy_973)

Les astuces pour repousser les fourmis

Pour repousser les insectes indésirables, on peut avoir tendance à utiliser des produits chimiques qui nous semblent plus efficaces. Pourtant ce n’est pas toujours le cas. En plus d’être économiques, les produits naturels sont aussi efficaces et respectent plus la planète que les produits industriels.

Ajouter des plants 

Une solution 100% naturelle pour faire fuir les fourmis est d’ajouter des plants à votre jardin. Certaines plantes ont une essence qui agit tel un répulsif envers les insectes. Pour cela vous pouvez planter :

  • Du basilic 
  • De la lavande
  • De la sauge

C’est une solution économique et efficace qui fleurira également votre extérieur. Cependant, si vous n’avez pas la place de planter ces éléments, vous pouvez utiliser des huiles essentielles fabriquées à partir de lavande ou de basilic. Il suffit de mettre quelques gouttes sur leur chemin pour les éloigner.

Le marc de café

L’astuce la plus connue est sûrement celle du marc de café. En plus de protéger vos plantes, il agit comme répulsif pour les insectes. Cet ingrédient s’utilise comme engrais protecteur pour les plantes, il suffit d’en placer au pied de l’arbuste pour qu’il agisse. Une fois disposé sur la plante, les fourmis devraient fuir, c’est une odeur qu’elles ne supportent pas. On peut également en disposer près des fenêtres ou des portes pour qu’elles n’entrent pas dans la maison.

A lire aussi  Arrosage : le jardin a besoin d'eau mais a-t-on le droit d'arroser en ce moment ?

Les odeurs repoussantes

Pour faire fuir les fourmis, il est recommandé d’utiliser des odeurs et des textures auxquelles elles sont sensibles. Pour cela, vous poussez vaporiser du vinaigre blanc ou du jus de citron. Leur odeur forte et acide les fera fuir directement. Utilisées comme engrais, les coquilles d’œuf sont aussi repoussantes pour les insectes. Il suffit de faire sécher les coquilles, de les écraser afin de les réduire en poudre puis de les enfouir dans la terre autour de la plante. 

La craie est aussi un outil pour faire fuir ces indésirables. En effet, la texture de cette dernière repousse les fourmis. Pour cela, il faut repérer leur chemin puis tracer ce trajet à la craie. Cela agira comme une barrière pour les empêcher de venir.

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par @bricabrakodak

Attaquer la fourmilière

C’est une solution plus radicale et dangereuse pour les fourmis, mais il est possible de les intoxiquer avec quelques ingrédients. Cette option est à utiliser en dernier recours si vous ne parvenez toujours pas à vous en débarrasser car elle est risquée pour ces indésirables.

Pour cela, la première option est d’utiliser de l’eau bouillante. En mélangeant de l’eau bouillante et du savon, cela créera une solution répulsive. Il vous suffira ensuite de verser le mélange sur la fourmilière afin d’intoxiquer ses habitants. Une autre solution est d’utiliser le sel, c’est un poison pour eux. Afin de les attirer, vous pouvez mélanger du sel et du sucre dans des coupelles disposées à différents endroits de passage. La fourmi sera attirée par le sucre et dégustera ainsi le mélange avant d’être empoisonnée par le sel.

Marche sur une fourmi et mille autres t’attaqueront

Ces méthodes sont plus invasives mais sont très efficaces si vous ne savez plus quoi faire pour vous en débarrasser. Cela sera tout de même plus naturel et économique que les répulsifs chimiques qui peuvent abîmer vos plantes et votre santé contrairement aux produits naturels.

Partagez votre avis