Ctendance

Peinture / Bricolage

Comment faire du vert en peinture ?

Dorine Alanoix

Publié le

Lu 3

Comment Faire Du Vert En Peinture

Le vert est une couleur regroupant de multiples nuances qui permettent de nombreuses possibilités. Dans la nature par exemple, on distingue le vert du sapin au vert de la pelouse.

Le vert ne fait pas partie des couleurs primaires en peinture et demande donc à être créé, même s’il existe aujourd’hui en tube ou en pot, il est plus économique de faire vos propres mélanges pour obtenir votre vert idéal, notamment à partir du bleu et du jaune.

Symbolique de la couleur verte

Le vert évoque principalement l’équilibre, l’harmonie ou encore la croissance. Cette couleur détient de nombreuses significations, notamment dans les secteurs comme la psychologie, le marketing, la nature,… Le vert regroupe plusieurs nuances qui détiennent, chacune, une signification différente.

Le vert pâle détient une connotation assez négative, on associe le vert pâle à des problèmes digestifs ou de la nourriture avariée tandis que le vert classique évoque la détente, le renouvellement d’énergie. Il évoque également la nature, l’amour porté à la famille, aux amis ou aux animaux.

Enfin, il est symbole de générosité, d’hospitalité, de confiance en soi et d’espoir. Certaines valeurs négatives peuvent être assimilées à la couleur verte, comme la possessivité, la colère ou le matérialisme.

Faire du vert en peinture

Le vert s’obtient premièrement avec un mélange entre une couleur froide, le bleu et une couleur chaude, le jaune. À l’aide d’une palette de couleur, mélangez ces deux couleurs progressivement jusqu’à obtenir la nuance de vert que vous souhaitiez.

En jouant sur les quantités, vous pourrez obtenir plusieurs teintes de vert, allant de la teinte la plus claire, à la plus foncée. Certaines autres couleurs peuvent être ajoutées pour atteindre des nuances de vert.

Faire Du Vert En Peinture

Vert gris

Pour obtenir des tons vers gris, il suffit d’ajouter une légère pointe de noir à votre vert obtenu. Cette pointe de noir doit être très légère, très délicate pour tendre vers des reflets gris.

Le noir peut être ajouté au vert obtenu, mais aussi au jaune de base : l’essentiel est d’ajouter le noir à l’autre couleur et non l’inverse, pour ne pas risquer de perdre votre couleur.

Vert pastel

Votre vert doit être créé pour démarrer la réalisation du vert pastel. Vous l’obtiendrez en ajoutant quelques pointes de blanc, jusqu’à trouver votre couleur idéale.

Vert d’eau

Pour créer un vert d’eau, commencez par créer votre base de vert, avec une légère dominance de bleu. Ensuite, vous pourrez ajouter, peu à peu, des touches de blanc jusqu’à ce que le vert d’eau obtenu vous convienne.

Vert menthe

On considère le vert menthe comme une couleur froide, il est créé avec un vert lumineux, clair et intense. Ajoutez quelques pointes de cyan pour obtenir un mélange uniforme puis ajoutez du vert à nouveau pour une couleur finale plus claire ou du bleu pour un résultat foncé.

Vert militaire

Si vous souhaitez obtenir un vert militaire ou vert kaki, réalisez premièrement votre vert à l’aide du bleu et du jaune. Une fois votre vert obtenu, ajoutez une légère pointe de couleur rouge. Le rouge va créer un vert tirant vers le brun, un vert plus opaque.

Vert olive

Pour obtenir un vert olive, préparez votre base de vert avec des couleurs sans pigment comme le bleu primaire et le jaune primaire. Le vert olive nécessite des couleurs ne contenant aucun pigment puisque des couleurs pigmentées de rouge par exemple pourraient amener votre vert vers des tons bruns qui empêcheraient le vert olive.

La peinture jaune est alors votre base, à laquelle vous ajouterez progressivement de la peinture bleue pour obtenir du vert. Selon la teinte de vert olive souhaitée, ajoutez quelques pointes de blanc pour un vert olive clair, ou quelques pointes de noir pour un vert olive plus foncé.

Quelles sont les combinaisons de couleurs possibles avec du vert ?

Quelles Sont Les Combinaisons De Couleurs Possibles Avec Du Vert

En termes de décoration, on associe souvent la couleur verte grâce au cercle chromatique. Ce cercle permet d’obtenir une belle harmonie des couleurs, autour du vert. Grâce aux nombreuses nuances de vert existantes, il est très souvent sollicité dans la décoration d’intérieur pour habiller des murs.

La fraîcheur qu’apporte le vert est souvent harmonisée avec d’autres couleurs comme une peinture bleue par exemple. En effet, ces deux couleurs se situent côte à côte dans le cercle chromatique et sont très souvent utilisées ensemble dans plusieurs domaines comme la peinture, la mode ou le design d’intérieur.

A lire : Comment accorder le vert et le jaune en décoration ?

On marie également le vert au bois : ce matériau naturel est utilisé régulièrement dans l’aménagement d’un intérieur pour sa chaleur et l’ambiance relaxante et authentique qu’il apporte. Avec du bois, privilégiez des nuances douces de vert comme le vert menthe, le vert émeraude ou encore le vert pastel.

Enfin, la couleur verte s’harmonise parfaitement avec des teintes de gris pour allier le végétal au minéral. Le rose peut également être utilisé avec du vert pour une touche plus originale mais sophistiquée : préférez un rose poudré ou un rose chair dans une pièce comme une chambre ou une cuisine.

Le rose peut être remplacé par une peinture violette également, notamment avec un vert bleuté ou grisé comme le vert pin, le vert canard ou le vert sauge.

Partagez votre avis