Comment faire du gris ?

Afficher Masquer le sommaire

Chacun décore sa maison en fonction de ses goûts et de ses préférences. Chaque style et ambiance correspondent à une couleur en particulier. Vous souhaitez peindre vos murs en gris ? Voici tout ce qu’il est important de connaître à propos du gris en peinture.

Le symbolisme de la couleur grise

Pour connaître la signification du gris, faisons tout d’abord un retour dans le temps pour connaître l’histoire de cette couleur.

Initialement, pendant la période du Moyen age, ce coloris est associé à la sagesse et à la connaissance. Ce fut donc une teinte très courante et populaire. Cependant, au fil des siècles, son symbole change et devient moins glorieux. En effet, elle fut apparentée à l’ennui, à la tristesse et à la dépression.

La vision du gris a de nouveau évolué. À présent, cette couleur est, au même titre que le noir, apparenté à l’élégance. Elle est désormais considérée comme une teinte douce, apaisante et raffinée.

Les différentes méthodes pour obtenir du gris en peinture

Vous êtes décidé à utiliser du gris pour votre décoration d’intérieur ? Sachez que vous pouvez acheter la nuance qui vous plaît directement dans un magasin spécialisé. Sinon, pour les adeptes du bricolage ou si vous avez une idée bien précise du ton que vous souhaitez, vous pouvez créer votre gris vous-même.

Les Différentes Méthodes Pour Obtenir Du Gris En Peinture

Mélanger du blanc et du noir

Le gris n’est ni une couleur primaire, ni une couleur secondaire. De plus, il ne possède aucune teinte complémentaire. Ce qui signifie que cette nuance peut s’accorder avec n’importe quel coloris.

La combinaison la plus connue et la plus facile à réaliser est bien évidemment le mélange du blanc et du noir. Pour obtenir une tonalité profonde et neutre, le gris par excellence, vous devez utiliser exactement la même quantité de blanc que de noir.

Pour obtenir une couleur claire, vous devez simplement ajouter une plus grande quantité de blanc. En utilisant du blanc pur, vous acquerrez une nuance argentée. À l’inverse, si vous diluez une plus grande proportion de noir, la teinte va être plus foncée.

Il est possible d’ajouter une troisième couleur à votre mélange pour produire une nuance plus vibrante. Avec du bleu, votre couleur neutre (autant de noir que de blanc) va devenir un gris bleu, tandis qu’avec du magenta, elle va se transformer en gris taupe. Pour confectionner du gris perle, il faut utiliser plus de blanc que de noir, puis ajouter du jaune.

A lire aussi  Peut-on peindre du PVC ?

Un mélange de couleurs primaires

Peu de personnes le savent, même le gris peut être obtenu grâce au mélange des trois couleurs primaires, à savoir le bleu (cyan), le rouge (magenta) et le jaune.

Le résultat final dépend des proportions utilisées pour chaque teinte. Effectivement, si vous versez une quantité égale pour les trois couleurs, vous obtiendrez un gris neutre, semblable à celui obtenu grâce au mélange du blanc et du noir.

Pour bénéficier d’une tonalité différente, vous devez ajuster les quantités. Par exemple, si vous appliquez plus de bleu à votre mélange initial, vous allez obtenir un ton froid. Cependant, la teinte sera plus chaude si c’est le rouge ou le jaune qui est présent en majorité dans le mélange.

Un mélange de couleurs complémentaires

Une nouvelle méthode originale et peu connue pour créer du gris : le mélange de deux couleurs complémentaires. Il existe trois combinaisons pour produire cette teinte avec ce type de couleurs. La première possibilité est d’associer du bleu avec de l’orange. La deuxième solution est de diluer du jaune avec du violet. Enfin, la dernière option consiste à verser du vert dans du rouge.

Selon le duo de couleurs choisi, si vous appliquez plus de rouge, de jaune ou d’orange, le résultat sera plus chaud. Toutefois, si vous préférez les teintes froides, alors il faut insister sur la quantité de bleu, de violet ou de vert.

Choisir la bonne nuance de gris

Choisir La Bonne Nuance De Gris

Le gris trouve sa place dans n’importe quelle pièce de la maison. Néanmoins, comme cette teinte est liée au repos, à la détente et aux loisirs, il est conseillé de l’appliquer sur les murs d’une chambre ou d’une bibliothèque.

Comme vous avez pu le constater ci-dessus, il existe plusieurs combinaisons de couleurs pour obtenir du gris. Chacun de ces mariages crée une nuance différente. Cela signifie qu’une palette de couleur quasi infinie existe.

Pour peindre vos murs de cette couleur, vous devez choisir le ton qui vous convient le mieux. Pour cela, réalisez plusieurs mélanges et mettez-les côte à côte. Vous pouvez même appliquer une petite touche de peinture sur le mur pour faire un essai. Cette astuce vous aidera à imaginer le rendu final en prenant compte de la lumière naturelle et artificielle.

La création de ce coloris en peinture est relativement simple. Plusieurs nuances sont disponibles, à vous de trouver la plus adaptée à votre intérieur en réalisant les bons dosages.

Partagez votre avis