Ctendance

Peinture / Bricolage

Comment faire du blanc ?

Dorine Alanoix

Publié le

Mis à jour le

Lu 16

Comment Faire Du Blanc

Le blanc est-il considéré comme une couleur ? S’il n’appartient pas aux couleurs primaires, ni secondaires, ni tertiaires, le blanc est pourtant très utilisé dans ses multiples nuances. Découvrez comment obtenir du blanc, ce qu’il évoque et comment l’utiliser.

Signification du blanc

C’est lorsqu’Isaac Newton a décomposé le spectre de l’arc-en-ciel que la décision a été prise : le blanc ne serait pas une couleur, tout comme le noir d’ailleurs.

Au fil des années, les physiciens ont finalement considéré le blanc comme une couleur à part entière. Plusieurs expressions de la langue française comprennent également cette couleur : passer une nuit blanche, avoir carte blanche, être blanc comme neige et d’autres encore.

Le blanc est symbole de naissance mais aussi de mort. Il évoque la virginité et l’innocence mais aussi la vieillesse et la sagesse. Dans certains continents, tels que l’Asie et l’Afrique, le blanc est la couleur du deuil.

Il est aussi le symbole de la lumière divine : on pense au blanc avec les anges vêtus de blanc, le cheval blanc d’Henri IV,… Le blanc est également synonyme de pureté, de paix.

Contrairement à d’autres couleurs comme le vert ou le bleu, le blanc n’a aucune influence sur le comportement humain, il ne peut être défini comme relaxant ou dynamisant.

Comment obtenir du blanc ?

Le blanc peut être utilisé sur différents supports, différentes matières comme des murs, des meubles, ou encore des éléments, objets de décoration. Pour ces nombreux symboles et la lumière qu’il permet, le blanc est très souvent associé en aménagement d’intérieur.

Comment Obtenir Du Blanc

Faire du blanc

Neige, lait ou papier, on retrouve le blanc dans divers éléments. En mélangeant, de façon égale, les sept couleurs présentes dans un arc-en-ciel, on obtient du blanc, ou encore en mélangeant les trois couleurs primaires : bleu, jaune et rouge.

Pendant plusieurs années, il était aussi très difficile pour les teinturiers d’obtenir des tissus blancs. En effet, les fibres de laine, ainsi que les fibres de lin, tendent vers des teintes grisées. Le procédé utilisé pour blanchir ces tissus était long et peu efficace sur le long terme.

Les nuances de blanc

Il existe un grand nombre de nuances de blanc puisque ce dernier peut être teinté par une autre couleur. Le blanc change alors d’apparence : on obtient du blanc cassé. Le blanc cassé est effectivement la nuance de blanc la plus utilisée, on l’obtient en ajoutant des pigments jaunes ou beiges à la base blanche.

Ce blanc cassé permet d’atténuer les effets d’une couleur trop puissante comme le blanc pur qui, lui, risquerait d’agresser une pièce s’il est trop intense. Le blanc cassé est généralement utilisé dans des pièces comme la pièce de vie ou dans une cuisine en l’associant à du bois.

La couleur blanche en décoration

Le blanc est très souvent sollicité en décoration d’intérieur pour plusieurs de ses particularités comme sa capacité à refléter la lumière plutôt que de l’absorber.

Le blanc est conseillé pour obtenir des pièces plus lumineuses, notamment lorsqu’il habille un mur face à une fenêtre : le mur blanc reflète alors la lumière naturelle. Le blanc peut également être utilisé pour modifier la perception visuelle : un mur blanc permet d’agrandir le volume dans de petits espaces.

Le blanc s’harmonise parfaitement avec plusieurs couleurs, il est intemporel et quel que soit le style de votre décoration d’intérieur : le blanc a toujours sa place.

En intérieur, le blanc est conseillé dans des pièces telles que la cuisine, le salon, une chambre ou encore dans une salle de bains. Dans un salon, le blanc créé une ambiance contemporaine, relaxante. Les murs d’une chambre peuvent être blancs et le contraste sera créé avec des draps ou tout autre linge de lit de couleurs vives.

Utilisé dans une cuisine, le blanc reflétera la propreté de la pièce : on peut le marier avec des couleurs saturées pour une touche plus moderne. Enfin, une salle de bains accueillera diverses nuances de blancs pour une décoration sobre et raffinée.

Combinaisons de couleurs possibles autour du blanc

Le blanc est un incontournable dans la décoration d’intérieur. Ton neutre, le blanc peut être associé avec de nombreuses couleurs, de la plus douce à la plus vive.

Le blanc peut, en effet, se marier avec des couleurs vives comme un orange ou un rouge framboise par exemple. Ces deux couleurs permettent une décoration originale mais aussi pleine de personnalité. Le rouge framboise permettra une ambiance relaxante, apaisante et donnera une sensation de paradis dans une pièce.

Avec des tons plus doux, le blanc se marie parfaitement avec des couleurs telles qu’un rose bonbon, un bleu ciel ou encore un vert menthe.

Ces couleurs ne sont pas les plus discrètes mais proposent de belles combinaisons de couleurs dans des pièces comme une chambre à coucher pour un enfant, ou une salle de jeux par exemple. Des couleurs douces et pures invitent à la détente.

Le blanc peut être associé avec des couleurs plus sombres également, comme un bleu marine, un marron chocolat, un noir,… Des couleurs sombres peuvent créer une atmosphère rafraîchissante lorsqu’elles sont associées au blanc.

A lire : 

Partagez votre avis