Comment faire de l’orange ?

Afficher Masquer le sommaire

En décoration d’intérieur, la couleur orange est souvent utilisée pour peindre les murs d’une pièce. L’orange est une couleur chaude et vive, qui tape à l’œil. Une pièce peinte en orange est une pièce animée et pleine de vie.

La signification de la couleur orange

La couleur orange est une couleur qui ne passe pas inaperçue, on dit que cette couleur est associée au sentiment d’optimisme. L’orange est également associée au dynamisme et à la bonne humeur. En décoration d’intérieur, l’orange est utilisée pour égayer une pièce.

Dans les années 60 et 70, la couleur orange est à son apogée. Cependant, aujourd’hui la tendance tend plutôt vers des couleurs plus neutres, plus chics comme le blanc, le noir et les différentes nuances de bruns et de taupe.

Mais les couleurs vibrantes telles que l’orange sont toujours appréciées. Pour éviter de créer un intérieur vieillot et kitch, il est préférable d’utiliser l’orange avec parcimonie.

Les différents mélanges possibles pour obtenir la couleur orange

Dans le cercle chromatique, l’orange est une couleur secondaire. Cela signifie que pour l’obtenir, il faut utiliser deux couleurs, en l’occurrence celles qui l’entourent dans le cercle chromatique : le rouge et le jaune. Cependant, il existe différentes nuances d’orange. Voici comment il faut faire pour les créer.

Les Différents Mélanges Possibles Pour Obtenir La Couleur Orange

L’orange clair

Pour créer votre orange, vous allez devoir utiliser tout naturellement du rouge et du jaune. Si vous souhaitez obtenir un orange plus clair, plus acidulé, alors vous allez devoir ajouter une troisième couleur. C’est le blanc qui va vous permettre d’obtenir un orange clair.

Plus vous allez utiliser de blanc, plus votre orange va s’éclaircir. Vous allez également devoir diminuer légèrement votre intensité en jaune. Ajouter quelques gouttes de blanc dans votre palette, petit à petit. Faites de même avec la couleur jaune jusqu’à ce que vous obteniez la nuance souhaitée.

L’orange foncé

L’orange foncé est plus compliqué à obtenir. Plusieurs techniques existent. Naturellement, vous allez devoir mélanger du rouge avec du jaune. Dans ce mélange, vous allez devoir ajouter du carmin.

Le carmin va permettre de foncer votre couleur. Cependant, si vous souhaitez atténuer la couleur de votre orange foncé, il vous faudra ajouter du bleu. Le bleu va vous permettre d’obtenir un orange beaucoup plus chaud. N’utilisez pas beaucoup de carmin, ni de bleu au départ.

Pour économiser de la peinture et éviter que vous vous trompiez, il vaut mieux procéder par des petits ajouts au fur et à mesure.

A lire aussi  Comment habiller un mur extérieur abîmé ?

Pour foncer une couleur quelle qu’elle soit, le noir est la couleur qui va apporter un contraste à votre mélange. Plus vous allez diluer du noir dans votre mélange, plus la couleur va s’assombrir. Veillez tout de même à ne pas trop abuser du noir, sinon votre orange risque de se ternir.

Le rouge orangé

L’une des tonalités les plus prisées de l’orange est le rouge orangé. Il s’agit d’une couleur très chaude, qui se rapproche beaucoup du rouge, mais qui a conservé son ton orangé. Dans le cercle chromatique, cette nuance d’orange est bien plus proche du rouge que du jaune.

Pour obtenir cette nuance, vous allez devoir mélanger du rouge et du jaune, mais dans des proportions inégales. En effet, dans votre mélange, vous allez devoir diluer une plus grande quantité de rouge que de jaune.

Soit 1 tiers de jaune pour 2 tiers de rouge. Sinon, vous pouvez directement mélanger de l’orange (acheter en pot en magasin) avec du rouge.

Le jaune orangé

Le jaune orangé est bien plus vif et vibrant que le rouge orangé. Cette tonalité est qualifiée de “pétillante” et “vitaminée”. Dans un intérieur, elle va dynamiser la pièce et lui apporter une touche d’originalité et de folie. Le jaune orangé, comme le rouge orangé, est une couleur tertiaire.

Elle est obtenue en mélangeant du jaune et de l’orange (les mêmes proportions), puisque cette couleur est placée entre le jaune et l’orange dans le cercle chromatique.

Bien sûr, cette couleur peut toujours être obtenue en mélangeant du rouge et du jaune. Les proportions à utiliser sont inversées. Il faut 1 tiers de rouge pour 2 tiers de jaune.

Les couleurs qui peuvent s’accorder avec de l’orange

Bien que la couleur orange soit très vive, elle s’accorde parfaitement avec les couleurs qui sont proches d’elle dans le cercle chromatique comme le jaune, le rouge et même le violet.

Naturellement, le blanc est une couleur qui s’associe avec n’importe quelle autre couleur. Le blanc et l’orange sont donc une combinaison parfaite pour adoucir l’ambiance de votre pièce.

Contrairement à ce que l’on peut penser, l’orange est une couleur qui peut se marier avec beaucoup d’autres tonalités. En effet, elle s’accorde parfaitement avec les teintes froides comme le bleu et le vert. Mais, elle se marie également parfaitement avec toutes les nuances de marron et de brun.

À présent, vous connaissez tous les secrets de la création de la couleur orange. Il ne vous reste plus qu’à choisir la tonalité qui vous plaît le plus.

A lire : 

Partagez votre avis