Quelles sont les couleurs qui vont avec l’orange ?

L’orange est une couleur secondaire qui est obtenue en mélangeant deux des trois couleurs primaires : le rouge et le jaune. Pour obtenir un orange foncé, il suffit d’utiliser une quantité de rouge plus importante que le jaune.

À l’inverse, l’orange clair est obtenu grâce à une plus forte concentration de jaune que de rouge. L’orange est une couleur peu commune en décoration d’intérieur. Cependant, elle peut apporter une âme, une ambiance à votre maison.

Toutes les couleurs qui s’associent parfaitement avec l’orange

Les couleurs peuvent s’accorder entre elles. Pour obtenir une combinaison harmonieuse, il faut obligatoirement associer deux couleurs qui vont ensemble. Voici quelques idées de couleurs qui se marient très bien avec l’orange.

Les couleurs froides

L’orange est une couleur très vive, qui capte l’attention. Pour atténuer son effet vibrant et adoucir l’ambiance de la pièce, il est conseillé de marier l’orange avec des teintes froides.

Ainsi l’orange et le vert se marient très bien. Privilégiez plutôt un vert foncé comme le vert sapin pour éviter que la pièce ne soit trop colorée. De plus, si vous vous référez au cercle chromatique, vous pouvez remarquer que l’orange et le bleu sont à l’opposé. Ce sont des couleurs complémentaires. Toutes les nuances de bleu peuvent donc s’accorder avec l’orange.

Les couleurs claires

Les couleurs claires, voire écrues peuvent être associées avec n’importe quelle couleur. Il est donc tout à fait logique de combiner l’orange avec une couleur claire telle que le blanc ou le beige crème.

Les couleurs sombres

Bien évidemment, le noir est une couleur qui s’associe avec toutes les autres, même l’orange. D’autres couleurs foncées et sombres peuvent s’harmoniser avec l’orange comme le marron et les nuances de brun. En effet, la couleur bois foncé est parfaite pour être combinée avec de l’orange.

La signification de la couleur orange

La couleur orange est généralement associée au feu et aux flammes puisqu’elle est le résultat de la combinaison du rouge et du jaune (deux couleurs retrouvées également dans le feu). Elle est synonyme de bonne communication et de sécurité. L’orange est également rapportée au coucher et au lever du soleil, mais aussi à la saison automnale.

L’orange est une couleur chaude et vive qui inspire la joie de vivre et la bonne humeur. On peut donc dire que l’orange est une couleur attrayante, stimulante, dynamique, pétillante, optimiste et inspirante.

Créer un style décoratif avec la couleur orange

La couleur orange est un très bon choix pour égayer votre décoration d’intérieur. En fonction du style et de la thématique que vous souhaitez donner à votre pièce, vous pouvez utiliser l’orange sans le moindre problème. Voici quelques conseils pour bien harmoniser votre décoration d’intérieur avec la couleur orange.

Créer un style décoratif avec la couleur orange @envato

Décoration tonique

Une décoration tonique trouvera sa place dans une pièce de jour comme la cuisine ou le salon. Pour que l’ambiance de votre pièce soit tonique et vive, la meilleure solution est de combiner l’orange avec une autre teinte chaude : rose, fushia, jaune, rouge. Toutes ces couleurs sont très proches de l’orange dans le cercle chromatique.

Décoration contemporaine et chic

Le style contemporain et chic est généralement associé à des couleurs neutres comme le noir, le blanc ou le gris. Pour dynamiser l’ambiance de votre pièce, n’hésitez pas à ajouter quelques petites touches d’orange.

Le mariage du blanc et de l’orange va créer une ambiance apaisante. N’ayez pas d’inquiétude, combinée avec des couleurs neutres, la couleur orange va être atténuée. Vous allez juste apporter une touche de gaieté à votre pièce.

Ambiance sophistiquée et nostalgique

Pour obtenir cette ambiance avec de l’orange, il suffit de marier cette couleur avec du marron foncé. En décoration d’intérieur, le marron foncé est souvent associé aux meubles anciens en bois et aux décorations des anciennes maisons qui possédaient des poutres apparentes.

A lire : La couleur ocre orangé en décoration

Dans quelle pièce utiliser la couleur orange ?

Comme expliqué précédemment, l’orange est une couleur très vive et peu commune dans la décoration d’intérieur. Voici quelques idées de pièces de la maison où la couleur orange trouvera parfaitement sa place.

Dans Quelle Pièce Utiliser La Couleur Orange @envato

Dans le salon

Dans un salon, il est possible d’utiliser la couleur orange en guise de peinture. Pour créer une ambiance dynamique et cosy, n’hésitez pas à installer des meubles blancs ou crème (meubles de rangement, meuble de télé, fauteuil… ).

Sinon, il est possible d’utiliser la couleur orange uniquement en petite décoration pour apporter de la vie à un salon trop terne. Par exemple, dans une pièce sombre et brune, vous pouvez placer sur le canapé des coussins orange ou une nappe orange sur la table basse.

Dans la cuisine

L’orange peut être apportée de différentes manières dans une cuisine. Pour ne pas surcharger la cuisine, mieux vaut opter pour une seule de ces trois solutions : la peinture sur les murs, les meubles de cuisine (table à manger, nappe, plan de travail… ) ou les ustensiles de cuisine (robots, vaisselle, vase… ).

Pour une cuisine spacieuse et pétillante, associé l’orange avec du jaune et du blanc. Si vous souhaitez réaliser une cuisine moderne, alors l’orange ne doit pas être la couleur la plus présente dans votre pièce. Privilégiez plutôt une cuisine noire ou marron foncé, avec un seul mur peint en orange.

Dans une chambre

La chambre est la pièce la plus adéquate pour utiliser facilement la couleur orange. Pour un enfant, vous pouvez utiliser la couleur s’il souhaite une décoration de chambre sur le thème de la savane par exemple.

Pour décorer une chambre avec de l’orange, il existe diverses manières. Soit vous peignez un seul mur en orange (le reste en blanc) pour apporter une ambiance de joie et de peps. Soit, vous installez des meubles orange (bureau, armoire, commode… ) ; ou alors, vous utilisez du linge de lit orange.

Dans une salle de bains

Dans une salle de bains, il est possible de créer une ambiance chaude et chaleureuse avec de l’orange foncée sur les murs. Associez cela avec des meubles design en bois foncé et quelques touches de blanc crème.

Partagez votre avis