Blog décoration et maison Ctendance

Piscine

Comment entretenir une piscine à débordement ?

Vous avez une piscine à débordement ou bien vous souhaitez en faire installer une dans votre jardin?

Amandin QG

Publié le

Mis à jour le

Comment entretenir une piscine à débordement ?

Certes, c’est très esthétique et cela donne beaucoup de charme à un extérieur, comparé à une piscine classique. Néanmoins, il est essentiel de bien l’entretenir pour profiter de celle-ci le plus longtemps possible. Voyons cela ensemble dès maintenant.

Traiter l’eau de votre piscine à débordement, c’est essentiel !

Évidemment, le traitement de l’eau d’une piscine que ce soit pour une piscine à débordement ou une piscine classique est une chose à ne pas négliger.

À lire Arroser votre jardin avec de l’eau de piscine : bonne ou mauvaise idée ?

Une piscine à débordement a un fonctionnement particulier, car de l’eau coule en continu et est toujours en mouvement. Cela a ainsi un impact sur la qualité de celle-ci, notamment parce qu’elle se refroidit plus vite.

Pour garantir une qualité de l’eau optimale et pour un bon entretien complet, l’installation d’un chauffage n’est pas à négliger. De cette façon, vous pourrez profiter d’une température agréable tout au long de l’année dans votre piscine à débordement et cela préservera la qualité de l’eau.

Une piscine à débordement est constituée d’une lame d’eau. Celle-ci fait échapper des gaz carboniques, ce qui provoque en partie une différence quant au PH présent dans l’eau. En effet, le PH de l’eau est plus élevé qu’une piscine traditionnelle et la piscine peut donc s’entarter plus rapidement.

L’utilisation de produit anti-tartre est alors primordial dans le cas d’une piscine à débordement, et doit être beaucoup plus utilisé que pour une piscine classique. Il existe aussi un produit qui permet de réguler le PH de l’eau. 

À lire Comment éviter de consommer trop d’eau et d’électricité avec votre piscine cet été ?

Le bac tampon d’une piscine à débordement, à quoi cela sert ? 

Si vous avez une piscine à débordement ou que vous souhaitez en installer une, vous avez sans doute déjà entendu parler du bac tampon. Le bac tampon est en réalité un petit bassin qui se situe au niveau du contrebas de la piscine. 

Le bac tampon permet de régler le niveau de l’eau, mais aussi, de récupérer l’excès d’eau à l’intérieur de celui-ci. Pour une piscine à débordement, son rôle est en conséquence essentiel. Évidemment, le bac tampon récupère une grande partie des déchets, ainsi, des tas de feuilles et autres résidus s’y trouvent facilement.

Si vous n’avez pas encore construit votre piscine à débordement, prenez garde au fait que le bac tampon doit être accessible simplement. Donc, facilitez-vous la tâche !

De plus, il est primordial de faire l’entretien du bac tampon quotidiennement en retirant les déchets et le vidanger de façon régulièrement pour qu’aucune algue apparaisse.

À lire Si vous habitez ces départements, attention au remplissage de votre piscine !

L’entretien du bassin

Chaque jour, surtout si vous n’installez pas de volet protecteur au-dessus de votre piscine, des tas de déchets vont venir encrasser le bassin principal.

Comme pour une piscine plus classique, munissez-vous d’une longue épuisette pour retirer directement à la main les feuilles mortes et les insectes présents dans le bassin. Ainsi, vous pourrez les retirer très facilement. 

Il est aussi possible d’acheter un aspirateur pour piscine. Cet aspirateur viendra nettoyer les fonds de votre bassin pour éliminer un maximum de déchets. C’est une solution très pratique qui évitera d’encrasser trop rapidement votre bac tampon.

En effet, entretenir le bassin principal au quotidien vous permet d’être moins exigeant sur le bac tampon, car il devrait y avoir moins de déchets.

À lire Interdiction du remplissage des piscines : qui sont les personnes concernées ?

Évidemment, si vous installez un volet, une bâche, électrique ou non, au-dessus de votre piscine à débordement, vous serez tranquille plus longtemps pour l’entretien. C’est certes un budget, mais cela vous permettra d’économiser votre énergie et votre temps pour l’entretien. 

Et l’hiver, comment entretenir votre piscine à débordement ? 

Peu importe l’endroit où vous vivez, et notamment les régions où les températures sont agréables surtout en été, il est impératif de procéder à son entretien, même en hiver!

À un moment de l’année vient l’hiver et la baisse des températures. Ainsi, à cette période de l’année, vous allez sans doute moins souvent utiliser votre piscine. 

Comme pour une piscine classique, il est possible de choisir entre deux solutions d’hivernage : 

À lire L’IA va-t-il aider le fisc à traquer les piscines non déclarées ?

  • l’hivernage actif
  • l’hivernage passif

L’hivernage actif d’une piscine est simple. Il vise à continuer de faire fonctionner la piscine quotidiennement, quelques heures par jour. La pompe de filtration va ainsi nettoyer l’eau régulièrement pour entretenir le bassin. 

Enfin, l’hivernage passif consiste à arrêter la filtration pendant tout l’hiver. Alors, vous décidez de ne pas du tout utiliser la piscine durant plusieurs mois pour la redémarrer et procéder à un nettoyage complet au printemps. Attention à ne pas se baigner pendant l’entretien de la piscine.

Nager dans le bonheur, c’est faire des brasses dans sa propre piscine

  • Save

Partagez votre avis