Comment choisir une chaise design ?

Afficher Masquer le sommaire

Les chaises design ont pour objectif d’être aussi confortables que belles. Elles peuvent être très tendances, et sont idéales pour diverses pièces de votre logement, que ce soit le salon, la salle à manger, ou encore votre bureau.

Il existe un nombre incalculable de modèles de chaises design et il est parfois difficile de savoir vers quelle chaise se tourner. Tout dépend bien évidemment de la façon dont vous avez axé votre déco et également de votre budget.

Cependant, il existe trois critères majeurs afin de choisir au mieux votre chaise design et c’est ce que nous allons voir ensemble : la matière avec laquelle elle est fabriquée, son style et bien évidemment son confort.

Quelle est la meilleure matière pour une chaise design ?

Il existe énormément de matières différentes quand il s’agit de meubles. Les chaises design ne sont en aucun cas une exception. Voici donc les matières principales dont peut être composée la chaise design de vos rêves, ainsi que ses atouts :

  • Les chaises design en velours : les chaises design en velours ont énormément de succès, de par leur style très chic, mais également pour leur confort et leur design moderne. Cette matière est très douce et confortable avec un large choix de couleur pour être en harmonie avec votre logement. En revanche, elle demande un certain entretien et nettoyage.
  • Les chaises design en bois : le bois est la matière la plus évidente à trouver lorsqu’il s’agit d’ameublement. Les chaises design, elles aussi, peuvent être en bois. Il existe énormément de types de bois (chêne, noyer, sapin, bois naturel ou non…) certains plus robustes et naturels que d’autres. Les chaises en bois peuvent donc avoir divers degrés de confort, de robustesse, ou encore de couleur. N’hésitez pas à vous renseigner sur le type de bois qui conviendrait le mieux à vos attentes.
  • Les chaises design en acier : l’acier est une matière très originale quand il s’agit de chaises. Il peut apporter une touche industrielle à votre logement, ce qui peut être très tendance. Les chaises en acier sont par ailleurs très robustes et faciles à entretenir. Elles sont néanmoins moins confortables, donc n’hésitez pas à y ajouter une assise, tel qu’un coussin.
  • Les chaises en cuir : le cuir est également très chic, confortable et gage de qualité. Il existe évidemment des chaises design en cuir, qui sauront vous séduire si vous cherchez des chaises assez chics, confortables et faciles d’entretien.

A lire : Chaise bleu canard : notre sélection des plus beaux modèles

Quel est le meilleur style pour une chaise design ?

Il existe beaucoup de styles différents et vous avez peut-être du mal à y voir clair sur quel style choisir pour votre décoration. Voici donc les styles les plus populaires de la chaise design :

A lire aussi  Réinventez votre entrée avec quelques astuces, comme le faux plafond tendu !

Quel est le meilleur style pour une chaise design ?

  • Les chaises scandinaves : le design à la fois épuré, tendance mais ancien des meubles scandinaves reste très populaire dans le domaine de la décoration. Le style des chaises scandinaves est donc l’un des styles les plus populaires et vous assure un vrai succès dans votre décoration.
  • Les chaises contemporaines : les meubles contemporains trouvent facilement leur place dans l’ameublement s’ils sont bien utilisés. Les chaises design contemporaines peuvent apporter une vraie touche à votre logement.
  • Les chaises modernes : si vous optez pour une décoration moderne, ou même un peu vintage, les chaises design modernes seront toujours un bel ajout à votre décoration.
  • Les chaises vintage : si vous préférez le style vintage ou encore rétro, sachez qu’il existe énormément de chaises design qui possèdent un style vintage. Le vintage est très à la mode et pour cause. C’est un style qui traverse le temps et les époques et qui rend hommage à ce qui plaisait avant. C’est donc également une valeur sûre.

Quelle chaise design pour avoir un certain confort ?

Les chaises design visent toutes à avoir un certain confort, peu importe leur design. Néanmoins, selon leur matière et leur style, elles sont plus ou moins confortables. Il est évident que les chaises design en velours ou en cuir sont bien plus confortables que les chaises en acier, ou certains modèles de chaises design en bois.

Certaines chaises design possèdent une assise plus ou moins droite, selon le style. Les chaises scandinaves par exemple sont relativement confortables, de par leur design. Les chaises design vintages sont également plutôt confortables en général. Les chaises design modernes optent souvent pour une assise assez ronde, ce qui peut être agréable.

N’hésitez pas néanmoins à agrémenter vos assises de coussins afin d’ajouter confort, style et couleur, si vous optez pour une chaise design en bois ou encore en acier. Des coussins peuvent toujours ajouter une petite touche supplémentaire à votre décoration. Si vous hésitez encore à choisir la chaise design adaptée à votre décoration, n’hésitez pas à réfléchir aux couleurs qui seraient harmonieuses avec les meubles que vous possédez déjà.

Réfléchissez ensuite à la forme, ainsi qu’au style général de décoration déjà présente dans votre logement. Souhaitez-vous rester dans le même style de design ? Ou au contraire, dénoter et mélanger les époques et les styles ? La décoration d’intérieur laisse un choix infini de possibilités et c’est à vous de déterminer quelle chaise design est la meilleure pour votre foyer.

 

A lire : 

Partagez votre avis