Et, si votre matelas était la source de vos maux ? Il est toutefois aussi probable que ce soit la solution.
Mal de dos : comprendre la raison
Un inconfort dans la posture et des douleurs récurrentes peuvent souligner la nécessité de consulter un spécialiste de la santé. Vous souffrez peut-être d’un mal chronique pour lequel votre Matelas n’est pas la cause.
Si vous souffrez d’une sciatique, d’une hernie discale, ou de problèmes musculaires, un changement de mobilier de literie pourra durablement vous soulager.
À lire Matelas double face : offrez à vos invités un sommeil sur-mesure
Vous aurez ainsi le choix entre différents types de matelas :
- le matelas sein en latex naturel
- en mousse à mémoire de forme
- à ressorts ensachés
- en mousse haute densité
- ou encore le matelas de relaxation
Et entre différentes dimensions:
- 1 personne (généralement 90x190cm)
- 2 personnes (140x190cm)
- Queen size (160x200cm)
- King size (180x200cm)
Un matelas contre les maux de dos
Un bon matelas doit réunir des critères pour assurer un sommeil optimal, mais aussi pour résoudre toutes sources de souffrances physiques dont le mal de dos. Que votre matelas soit la raison de votre mal ou non, sa qualité et sa taille joueront un rôle dans votre rétablissement.
Reconnaitre un bon matelas à l’achat
Pour tester un matelas, vous ne viendrez pas simplement vous assoir dessus. Il ne faut pas hésiter à s’allonger de long en large dessus pour venir tester :
À lire Top 7 des types d’oreillers pour un confort optimal en 2024
- son moelleux pour un bon confort,
- sa fermeté pour le maintien du corps surtout à l’emplacement des points de pression du tronc : les épaules et le bassin,
- s’il possède des ressorts pour éviter les surprises, etc.
Vous vous intéresserez en annexe aux caractéristiques techniques du matelas.
Une bonne densité assure la longévité du matériel ainsi que la fonction de maintien que le matelas apporte. C’est un signe de qualité. Pour ce faire, il faut par ailleurs veiller à ce que le matelas soit confectionné dans des matériaux nobles.
En général, cela suppose l’utilisation de mousse à mémoire de forme, polyuréthane ou d’accueil. Si vous hésitez à changer votre matelas, cet article « 10 signes qu’il est temps de changer de matelas » pourrait vous intéresser.