Divers

Comment choisir son parquet massif ?

Annie RAS

Publié le

Comment choisir son parquet massif ?

Choisir son parquet massif peut être une étape compliquée lorsque l’on effectue des travaux chez soi. Entre matière, finition ou type de pose, différents critères sont à considérer. Nous vous expliquons tout cela dans cet article.

Qu’est-ce qu’un parquet en bois massif ?

Avant de connaître les critères de choix d’un tel matériau, il est important de savoir exactement ce qu’il représente ainsi que ses avantages et ses inconvénients.

Tout savoir sur ce revêtement

Le parquet massif provient intégralement d’une même essence de bois. Ses lames sont composées de languettes, parties mâles, et de rainures, parties femelles. De cette façon, elles s’emboîtent les unes aux autres. C’est un matériau résistant et durable qui reste intemporel. En effet, il était déjà très répandu dans les anciennes habitations, et l’est toujours aujourd’hui. Dans votre intérieur, ce bois noble apporte de l’élégance et une touche de raffinement. De plus, il existe une large variété de natures d’essences et de contrastes vous permettant ainsi de trouver la combinaison de vos rêves pour votre pièce.

À lire Avez-vous pensé à personnaliser votre plaque de boîte aux lettres ?

Les avantages de ce parquet

Séduisant grâce à son aspect naturel, ce bois massif à de nombreuses qualités. Tout d’abord, il impressionne par sa longévité et sa qualité exceptionnelle. Alors que les années passent, lui reste intact. Comme il peut être poncé avant d’être huilé ou vernis, il ne montre aucune trace de vieillesse. 

Ensuite, sa pose peut se faire de plusieurs façons pour faciliter la tâche lors de l’installation qui semble compliquée au premier abord. Ce n’est pas tout. Il constitue un véritable atout de décoration, et se marie avec tout type d’intérieur.

Ses contraintes

Malgré ses nombreux avantages, le parquet massif a tout de même quelques contraintes. Déjà, pour prolonger son bel aspect, il nécessite un entretien plus régulier qu’un carrelage, avec un produit rénovateur ou une huile à appliquer une à deux fois par an selon la finition. Ensuite, il mérite une attention particulière lors du lavage au quotidien. Nous vous recommandons d’utiliser un nettoyant léger spécial.

Enfin, vient la contrainte tarifaire. Le prix de ce revêtement est assez élevé, même s’il varie en fonction de l’essence choisie. Le tarif se justifie par son excellente qualité. Certes, c’est un investissement, mais il sera durable. 

À lire Où et comment faire un double de ses clés de maison ?

Quels critères à considérer pour choisir son parquet massif ?

Faire le choix d’un tel revêtement peut paraître compliqué. En réalité, cela ne l’est pas tant. Différents aspects vous permettront de faire le meilleur choix pour votre intérieur. 

La surface, la forme et le type de pièce

Pour commencer, vous devez ajuster la longueur ainsi que la largeur de votre parquet en fonction de la taille et de la forme de votre espace. Avec un parquet trop long dans une petite pièce, vous finirez avec de nombreuses chutes inutilisables.  Le type de pièce est également un critère essentiel. En effet, si c’est un séjour ou une cuisine, qui sont des endroits très fréquentés, alors un bois dur est à privilégier. 

Le type de pose

Ensuite, pour ce revêtement, il existe deux types de poses : collée ou clouée. Avec l’évolution de la qualité des colles, c’est devenu une solution très pratique et facile. D’ailleurs, elle s’impose sur la majorité des chantiers. Sinon, la pose clouée est une alternative de qualité, bien que plus compliquée à réaliser. En effet, il faut utiliser des lambourdes, ce qui s’adresse principalement à des professionnels ou des bricoleurs confirmés. 

L’entretien et la finition

Pour finir, les derniers critères à considérer lors de l’achat de ce bois massif sont l’entretien ainsi que la finition. Pour offrir une meilleure tenue dans le temps à votre revêtement, vous devez le vitrifier, l’huiler ou le cirer. Dans les pièces très fréquentées comme les couloirs, la cuisine ou le séjour, nous vous conseillons la finition huilée. C’est la méthode qui permet la plus grande résistance face aux traces de chaussures et rayures. Concernant l’entretien, il est à étudier en fonction de l’humidité de la pièce. Un espace sujet à l’eau devra être entretenu plus régulièrement.

À lire Saint Valentin : le produit phare des amoureux qui cartonne chez Lidl grâce à Miley Cyrus !

Partagez votre avis