Ctendance

Energie

Comment assurer une performance énergétique efficace lors de la rénovation d’une maison ?

La gestion de l’énergie est aujourd’hui le nerf de la guerre. Si vous vous lancez dans la rénovation d’une maison, vous devez forcément penser aux futures performances énergétiques de ce logement. Vous devrez donc être très vigilent et vous entourer des meilleurs conseils pour vos travaux. Du diagnostic au lancement des travaux en passant par les règles à connaître, vous ne devrez occulter aucun détail. Cet article va vous expliquer comment assurer une performance énergétique efficace lors de la rénovation d’une maison.

Fifipo C. Ivunijesusa

Publié le

Lu 11

Comment assurer une performance énergétique efficace lors de la rénovation d'une maison ?

Établir un diagnostic

Premièrement, faites faire un diagnostic de performance énergétique (DPE). Si vous n’êtes pas encore en possession du bien, sachez que ce type de diagnostic est obligatoire depuis 2006 avant une vente. De plus, depuis le 1er janvier 2022, il est obligatoire de transmettre les informations de consommation énergétique du logement (en euros). Ainsi, plus de mauvaise surprise : vous comprenez en une lecture (en plus d’avoir déjà eu un aperçu en un coup d’œil !) quels vont être les enjeux pour vous au moment de rénover. Sachez aussi que le DPE catégorise désormais les logements de A à G et qu’un logement classé F ou G subit tout un tas de contraintes avant la vente ou mise en location.

Établir un diagnostic

Installer un logiciel de performance énergétique

Lorsque vous avez une idée de vos travaux à réaliser, ne lésinez pas sur les moyens pour y parvenir. Aujourd’hui, il est crucial de disposer des bons outils pour maitriser sa consommation. Prévoyez donc de vous faciliter la vie grâce à un logiciel de performance énergétique par exemple. Cela vous aidera à maitriser votre consommation au quotidien. L’outil Delta Conso est un de ces logiciels qui permet de piloter les performances énergétiques de vos biens immobiliers. C’est un outil collaboratif qui est parfait pour vous aider à mieux gérer vos performances énergétiques. Vous serez ainsi plus serein sur la question énergétique, car tout sera mesuré et transmis en temps réel. Grâce à ce type de logiciel, vous pourrez aussi mettre en place des objectifs pour abaisser votre consommation et mieux appréhender l’ensemble de votre consommation énergétique.

A lire aussi  Quelle est la consommation d’une pompe à chaleur ?

Le renouvellement du matériel électrique

On ne pense pas forcément à cela lorsque l’on rénove un logement. Mais il est primordial de penser à la vétusté de vos appareils et à leur consommation électrique. Et si vos appareils sont encore en bon état de marche, gardez en tête qu’au moment où il sera temps de les remplacer, il sera judicieux d’acheter des appareils basse consommation. Des appareils qui consomment beaucoup peuvent plomber votre consommation au quotidien. Sur la durée, cela peut faire une énorme différence ! Aussi, lorsque votre rénovation est achevée, pensez également à adopter de bons réflexes en débranchant régulièrement vos appareils lorsque vous ne les utilisez pas.

Le renouvellement du matériel électrique

Pas de méthode meilleure qu’une autre Bien entendu, tous ces conseils demeurent assez généraux, car il n’y a pas une seule bonne méthode pour la rénovation. Non, il existe en fait une solution pour chaque rénovation car chaque logement a sa spécificité et ses contraintes. En fait, entre le type de bâtiment (immeuble ou maison simple), son année de construction, les matériaux utilisés et le climat de l’endroit où se situe le bien, les façons d’aborder la rénovation est très différente. N’hésitez donc pas à vous entourer de professionnels pour bien penser votre rénovation, quitte à ensuite réaliser beaucoup de travaux par vous-même si vous vous en sentez capable.

Partagez votre avis