Blog décoration et maison Ctendance

Décoration

Comment apporter un éclairage parfait à sa salle de bain ? 

Votre salle de bain est peu éclairée ? Voyons ensemble comment la rendre lumineuse !

Annie RAS

Publié le

Comment apporter un éclairage parfait à sa salle de bain ? 

Décider de la mise en place de l’éclairage de la pièce dans laquelle vous prendrez soin de vous au quotidien ne se fait pas sur un coup de tête. Votre pièce bénéficie-t-elle déjà d’un éclairage extérieur naturel abondant ou n’est-elle que murs de béton ? La luminosité de la pièce joue un rôle important. Quelques conseils sont à noter pour bénéficier d’un agréable agencement.

Penser à l’ambiance et aux tonalités de votre éclairage

Vous vous voyez déjà dans votre bain à vous prélasser un vendredi soir avec un verre de champagne à la main. Cependant, les appliques lumineuses de la pièce ne vous satisfont pas. Elles sont mal disposées, raison pour laquelle elles n’éclairent pas là où elles le devraient. 

Vous pouvez avoir en tête que l’intensité et les tons de la lumière que les ampoules renvoient vous mettront de bonne humeur. Ou parfois, creusera le manque de confiance que vous avez en vous si l’on parle d’éclairages installés à proximité d’un miroir. Dans des tons jaunâtres, cela peut créer une sensation chaleureuse en rappelant la lueur d’une bougie, et rendre le lieu confortable pour effectuer vos rituels de beauté.

À lire Comment aménager une petite salle de bain et wc 

Créer soi-même un style décoratif par l’ajout de luminaires

Ainsi, vous vous faites une idée de la salle de bain de vos rêves. Votre pièce a-t-elle un style de décoration qui lui est propre ? Est-elle largement éclairée ou possède-t-elle de grandes fenêtres qui vous dispensent de poser des luminaires aux quatre coins de votre pièce ? Vous pouvez vous référer à toutes les options qui existent pour accorder votre salle de bain à l’effet souhaité. Par exemple, en optant pour une ampoule d’une teinte d’un blanc chaud, votre salle d’eau sera un espace moderne et fonctionnel. 

Votre pièce est éclairée par une suspension centrale et vous désireriez installer des appliques dans vos recoins favoris pour faciliter l’usage de votre espace ? Diverses options s’offrent à vous : suspensions, LED, appliques murales, lampadaires, éclairage intégré à un objet design et bien d’autres.

Une précision à clarifier : l’éclairage du miroir est un des spots de votre pièce à ne pas oublier. C’est face à lui que votre routine quotidienne se déroulera.

Utiliser des éléments décoratifs pour rendre votre pièce charmante

Il ne faut pas négliger la décoration de votre salle de bain. Le miroir au-dessus du lavabo, qu’il soit grand ou de plus petite taille, est un incontournable. Qui ne possède pas de miroir chez soi ? Personne ! Pur élément décoratif ou possédant des fonctionnalités d’usage, il est toujours présent dans les domiciles. Poser des lumières LED tout autour peut être un bon moyen d’assurer une visibilité impeccable lors de l’application de vos soins.

À lire Petite salle de bain ? Optimisez chaque centimètre avec ces solutions de rangement chic et astucieuses

Vous pouvez agrémenter votre décoration avec un tapis de bain, une ou plusieurs bougies, une plante grasse, du linge de bain chic, une corbeille en osier, etc.

Au-delà de la disposition esthétique, réfléchir sécurité  

Réfléchir sécurité s’impose puisqu’en ce troisième lieu possédant une distribution d’eau, après la cuisine et les toilettes, la salle de bain réunie éléments liquides et électricité. Cette association ne fait pas bon ménage. De plus, possédant un taux d’humidité constamment élevé avec la condensation qui peut en émaner, vous devez prendre les bonnes dispositions dans ses zones à risques. 

Les zones à risques de la salle de bain se situent entre la baignoire et la douche. Ils sont classés en volume selon leur degré de dangerosité et se répartissent comme suivant : 

  • Volume 0 qui concerne l’espace intérieur du bac de douche ou de la baignoire,
  • Volume 1 qui comprend les murs, la hauteur des plafonds au-dessus du bac de baignoire et de la douche, ainsi que la fixation du pommeau de douche à une certaine hauteur, 
  • Volume 2 qui correspond aux murs et plafonds autour de la zone 1. Les précautions s’appliquent aux luminaires situés autour du miroir de l’évier qui doivent avoir une protection IPX4,
  • Volume 3 qui est une zone dans laquelle il est possible d’installer des prises de courant à 230 V.

Ces prises doivent, elles aussi, avoir une protection dite automatique pour éviter tout risque d’électrocution grâce à la source, un disjoncteur différentiel de haute sécurité de maximum 30 mA.

À lire Quelle couleur choisir pour votre salle de bain en 2024 ?

Veuillez faire appel à un professionnel pour installer vos luminaires. Il saura vous guider tout au long de la manœuvre et minimise les risques encourus.

Les choses les plus obscures ou qui vous semblent-elles, sont souvent les plus limpides, c’est une question d’éclairage

Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis