Ctendance

Aménagement

Comment aménager son balcon pendant l’été pour gagner de l’espace ?

Kelly Wearstler

Publié le

Lu 8

Comment aménager son balcon pendant l’été pour gagner de l’espace ?

En été, lorsqu’il fait très chaud, on est en constante recherche de fraîcheur. C’est pour cette raison que durant cette période estivale ceux qui ont la chance de posséder un balcon y passe énormément de temps. Il est très important d’aménager l’espace dans lequel on passe la majeure partie de son temps. Cela dans le but de se sentir à l’aise et en toute tranquillité. En fonction de la taille de votre balcon et de ce que vous souhaitez y faire, vous pourrez adapter son aménagement afin de gagner beaucoup plus d’espace. 

Quels meubles mettre sur son balcon

Il faut savoir que le balcon est comme une sorte de petit salon en extérieur. C’est l’équivalent des terrasses pour ceux qui ont des jardins. Donc, vous pouvez décider de les équiper de la même façon. Pensez toujours de manière stratégique en vous demandant au moment d’acheter vos meubles s’ils sont vraiment indispensables. 

Bien souvent on a tendance à choisir des meubles parce qu’ils nous plaisent ou parce que nous souhaitons reproduire une décoration. Mais, gardez à l’esprit que vous devez choisir votre décoration et vos meubles en fonction des dimensions de votre terrasse et rien d’autre. 

Un canapé

Vous pouvez choisir de vous équiper d’un canapé relativement petit de 2 places. Notez bien qu’il s’agit de votre balcon, et non pas votre salon. Une solution rentable qui vous fera gagner de l’espace est d’opter pour des palettes en bois pour vous fabriquer un socle. Vous pourrez gratuitement en trouver chez les commerçants.

Les chaises

Elles prennent moins de place qu’un canapé. Il faut aussi noter qu’il est beaucoup plus facile de les faire bouger. Vous pouvez donc ranger à tout moment vos chaises dans votre salon ou votre cave si vous constatez qu’elles occupent beaucoup trop de place. Vous pouvez tout à fait réaliser des minitabourets avec la palette en bois que vous avez. Si vous souhaitez des tabourets tout neufs, vous pouvez trouver à d’Ikea une large proposition à ce sujet. 

La table basse

Comme dans tout salon, il vous faut une petite table basse. Faites en sorte que celle-ci ne dépasse pas votre canapé si vous en choisissez un. Vous pouvez également opter pour plusieurs petites tables que vous disposerez de part et d’autre. Cela pourrait être très pratique et vous fera gagner quelques mètres carrés. 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par ?Décosimu / Visuels 3D? (@decosimu)

Les éléments décoratifs pour gagner plus d’espace sur son balcon

On retrouve principalement des plantes et quelques éléments comme les :

  • guirlandes lumineuses.
  • tapis.
  • pots de fleurs.

C’est une très bonne idée d’installer vos plantes sur votre balcon, elles pourront bénéficier de la lumière du jour en été. Cependant, les plantes et fleurs en pot prennent généralement beaucoup d’espace. À ce niveau-là, il est préférable de choisir des plantes murales ou encore plantes à suspension. Vous pouvez également en trouver à Ikea, mais également chez Lidl. Si vous souhaitez obligatoirement avoir des plantes en pot, choisissez-les toutes petites, c’est-à-dire celles qui peuvent tenir sur une seule table. Comme ça vous n’aurez pas gaspillé de mètres carrés.

Pour ce qui est du tapis, il ne représente aucune contrainte d’espace. Toutefois, choisissez-en un qui prenne peu d’espace. Concernant les tapis, il est conseillé d’en prendre un qui recouvre moins d’un tiers de la surface. Cela vous donne l’impression d’être dans un environnement plus grand. Enfin, troquez vos grands lampadaires de lumière contre des guirlandes lumineuses pratiques et simples à installer, elles n’occupent pas d’espace. 

Rayez sur votre liste dès à présent tout ce qui peut être encombrant et inutile. Durant certaines occasions telles que l’organisation d’un barbecue, pensez à ranger ce dernier dès que vous finissez de l’utiliser. Il prend de la place inutilement parce que vous ne l’utilisez pas. Si vous avez une cave, rangez-le là-bas ou alors démonter le complètement afin de le ranger dans son carton d’origine et le glisser dans un des recoins de la cuisine. 

Pensez à bien prendre les mesures de votre balcon pour vous aider dans le choix de votre meuble et mieux agencer les espaces. Ikea a même développé, en ce sens, une application en réalité augmentée qui vous permet d’apprécier les dimensions des meubles en étant chez vous.

Chaque mètre carré compte quand on souhaite gagner de l’espace. 

Partagez votre avis