Comment aménager sa cuisine couloir ?

La cuisine couloir peut être un joli espace de vie. Toutefois, bien souvent, il est difficile de savoir comment l’aménager pour que celle-ci ne soit pas trop encombrée ou perde de l’espace. En règle générale, ce type de cuisine permet de gagner de l’espace dans le reste de la maison ou appartement. Ne prenez donc pas cela comme un désavantage. 

La cuisine couloir 

Ce type d’agencement de pièce a des avantages et des inconvénients. 

Les avantages 

Si vous achetez un bien et la disposition est telle qu’elle, bien souvent, vous allez la laisser ainsi. Beaucoup pensent que c’est une pièce qui n’est pas pratique, et qui peut vite encombrer le passage. Or, ce n’est pas le cas. En réalité pour cuisiner, il s’agit d’un bon agencement qui vous aidera à avoir tout à portée de main. Généralement, il y a des plans de travail des deux côtés. Cela veut dire que vous pouvez être sur plusieurs fronts à la fois. 

Elle permet également que vous gagniez de l’espace sur les autres pièces du logement. Elle est aussi très peu coûteuse. En effet, ce type de cuisine est celui qui est le plus abordable sur le marché. C’est donc une aubaine pour vous. L’installation peut être également très rapide. Enfin, ce type d’agencement permet aussi de ne pas avoir de mauvaises odeurs dans les autres pièces au contraire d’une cuisine ouverte. 

Les inconvénients 

Les inconvénients sont finalement très peu pour ce type d’aménagement. Toutefois, on peut relever que ce n’est pas un type d’agencement qui permet d’être plusieurs dans cette pièce à vivre. Elle peut également, si elle est mal aménagée, manquer de rangements. Cependant, cela est possible d’y remédier par plusieurs techniques. Enfin, c’est une pièce qui peut manquer de lumière. Mais encore une fois, il est possible d’y remédier. 

Les conseils d’aménagement pour votre cuisine couloir 

Vous pouvez mettre en place plusieurs petites astuces pour pouvoir rendre cette pièce plus grande et fonctionnelle. 

Les couleurs 

Les couleurs sont essentielles pour avoir une impression de grandeur, mais aussi pour une avoir une harmonie visuelle dans la pièce. Vous pouvez faire le choix de laisser les murs tout en blanc. Cela vous donnera l’impression que la pièce est plus grande. Vous pouvez aussi choisir des couleurs pastel qui iront très bien avec ce type d’agencement. Généralement, on ne choisit pas de couleurs foncés pour la cuisine couloir cela peut la rendre terne et plus petite qu’elle ne l’est. 

En plus des couleurs, vous pouvez penser au matériau qui irait bien pour celle-ci. Le mélange de bi-matière, entre des rangements mat et du bois, par exemple, est très tendance.  

La lumière

La lumière est très importante pour ce genre de petits espaces. Elle permet de donner une impression de grandeur. Si vous n’êtes pas exposé du bon côté ou que vous avez une petite fenêtre, vous pouvez opter pour des matières qui vont réfléchir. Ainsi, si vous installez une cuisine avec un revêtement un peu vernis, cela permettra de réfléchir et de donner l’impression d’une pièce plus lumineuse. Par exemple, des façades laquées blanches sont idéales pour gagner en luminosité. 

Si elle donne sur un extérieur ou jardin, tentez de mettre des verrières ou grand vitrage pour avoir plus de lumière. Cela peut donner une touche très moderne et lumineuse à votre cuisine. 

Autres aménagements 

Vous pouvez aussi penser à cacher l’électroménager. Si vous achetez une installation toute faite, pensez aussi, dans la mesure du possible, à intégrer vos appareils électroménagers dans le revêtement de vos rangements. Vous pouvez, par exemple, opter pour une cuisine boisée et intégrer le réfrigérateur et le lave-vaisselle dans vos placages en bois. 

Si vous en avez la possibilité, il est également préférable d’avoir un long plan de travail. Utilisez tous les pans de mur possible pour pouvoir travailler dessus. Nous vous conseillons également de mettre plusieurs prises électriques pour diversifier les endroits où vous brancherez vos appareils électroménagers. 

Les meubles pliages ou extensibles, ainsi que des étagères permettent de gagner beaucoup de place. Ainsi si vous le souhaitez, vous pouvez installer une table pliable et fixée au mur pour avoir un coin au se sustenter rapidement. Mettez des tabourets haut, ils ne prendront pas beaucoup de place. 

Enfin, les étagères sont aussi le meilleur moyen de ne pas encombrer visuellement, et en termes d’espace le plan de travail. 

Partagez votre avis