Comment aménager une chambre en longueur ?

Lit Sous La Fenêtre Petite Chambre
L’aménagement d’une chambre en longueur peut sembler compliqué et ce n’est pas qu’une impression. Cependant, avec un peu d’astuce, vous ne sacrifiez rien aux différents éléments qui font le confort d’une chambre. Il suffit bien souvent de bousculer les codes classiques et de faire preuve d’originalité pour obtenir un cocon très confortable. Voici quelques idées pour vous aider à trouver votre inspiration.

Des rangements originaux et adaptés

Pour intégrer des rangements en optimisant la chambre en longueur, il est impératif de sortir de ses habitudes. On peut parfaitement imaginer par exemple une tête de lit qui soit fabriquée à partir de différents rangements. Évidemment, si vous connaissez quelqu’un capable de vous aider à concevoir ce meuble, c’est l’idéal. Vous imaginerez ainsi les rangements dont vous avez réellement besoin. Cette solution favorise une bonne circulation et libère de l’espace. N’hésitez pas non plus à habiller de rangements les murs les plus petits, vous réduisez ainsi l’effet couloir de la pièce. Peignez les meubles de la même couleur que les murs pour que ces derniers passent inaperçus. En apportant une belle unité, vous effacez les limites de l’espace.

Prenez de la hauteur

Le principal problème de la chambre en hauteur est de réussir à conserver un couloir de circulation autour de ce meuble imposant. Si vraiment la chambre ne permet pas de disposer des rangements et un lit, glissez des tiroirs sous le lit. La pièce est ainsi plus fluide. Le lit-coffre est également une autre idée, il met le lit en scène.

Libérez la surface

Positionnez le lit le long du mur, vous désaxez le couchage et vous délimitez la pièce. Cela change ainsi les perspectives. La circulation est ainsi préservée. C’est valable dans une chambre d’enfants, mais également dans la chambre des adultes.

Contrariez l’effet couloir

La solution la plus simple pour contrer cet effet assez désagréable est de créer plusieurs zones dans la pièce en cloisonnant légèrement. Vous pouvez par exemple mettre une petite verrière ou un claustra pour dissimuler l’espace bureau, coiffeuse ou salle de bain si c’est possible. Veillez à laisser une place suffisante pour fluidifier la circulation. L’objectif reste de séparer tout en laissant passer la lumière et en gardant un beau volume.

Jouez avec la profondeur

Il est parfois plus simple de sublimer cette belle profondeur que de chercher à l’effacer. L’effet de profondeur peut être souligné.

Un papier peint panoramique joue parfaitement ce rôle. Il souligne la perspective avec beaucoup de délicatesse, le motif sera plutôt dépouillé pour éviter de surcharger la pièce. Le regard s’échappe ainsi de la limite de la pièce.

 Multipliez les fonctions

Même si l’espace est assez étroit, il peut accueillir de nombreuses fonctions. La tête de lit peut faire office de bureau et délimiter la zone dressing par exemple.  De cette manière, votre chambre étroite présente tous les atouts d’une grande chambre. Ajoutez des accessoires transparents et choisissez des surfaces blanches et elle parait plus grande.

La couleur… comme révélateur

La couleur est véritablement magique dans tous les intérieurs, car elle permet de moduler l’espace et de changer sa perception. Le plus simple dans cette pièce étroite est de mettre en valeur le mur du fond. Vous oubliez ainsi les cloisons latérales et vous avez l’impression de plus de largeurs. Un bleu nuit ou un vert émeraude sont parfaits dans ce cas.

Corriger le manque de lumière

Le manque de lumière va accentuer l’effet de longueur de la pièce. Si vous en avez la possibilité, ouvrez l’une des cloisons les plus longues, et posez des verrières à mi-hauteur. Des stores vous permettent ensuite de retrouver l’intimité nécessaire durant la nuit. En plus d’apporter de la luminosité, ce moyen permet de décupler le volume de la pièce.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.