Construire une maison : comment choisir les revêtements de sol ?

Parquet Ou Stratifié
Il existe de très nombreux revêtements de sol qui possèdent tous des avantages et des inconvénients. Pour faire le bon choix quand vous installez le sol de votre maison neuve, de nombreux critères sont à prendre en compte. Voici quelques conseils pour bien sélectionner votre revêtement de sol.

Les critères de choix essentiels

Les critères principaux à prendre en compte sont les suivants :

  • La solidité et la durabilité du revêtement ;
  • L’entretien ;
  • La résistance dans le temps ;
  • La compatibilité avec la pièce dans laquelle il est posé est différente si c’est dans une pièce d’eau ou une pièce sèche ;
  • Les qualités d’isolation phonique et thermique ;
  • Le prix ;
  • Le temps de pose.

Le carrelage : un revêtement solide et facile à entretenir

Le carrelage est un intemporel qui s’est modernisé au fil du temps, notamment avec de très belles imitations : carreaux de ciment, parquet, béton, etc. Les carreaux XXL sont particulièrement modernes et se déclinent dans différents coloris. C’est un revêtement de sol résistant et très simple à entretenir.

Il est adapté à toutes les pièces de la maison : salle de bain, cuisine, mais également salon, chambre à coucher et entrée. Dans les pièces d’eau, vous choisissez une finition antidérapante. Il peut être posé malgré un chauffage au sol. Il reste un peu froid dans certaines pièces et il est plus long à poser que certains sols.

Le parquet : un revêtement de caractère et authentique

Le parquet se présente sous différentes formes : parquet massif, contrecollé ou flottant, stratifié ou en bois exotique. Vous choisissez sa teinte, claire ou foncée, selon votre style décoratif. Le parquet massif est le plus souvent du chêne, du hêtre et du pin. Le stratifié est fabriqué à base de poudre de bois et qui est ensuite recouverte d’un décor imitation bois, béton ou pierre. Le parquet flottant est conçu avec trois couches, dont seule la dernière est en bois massif.

Le parquet en bois massif demande de l’entretien pour qu’il soit durable, il peut être poncé, mais il est très peu isolant sur le plan acoustique. Il stocke parfaitement la chaleur. Le stratifié est simple à entretenir.

Les sols en PVC : une pose simple et rapide

Le sol en vinyle ou en PVC est fabriqué à partir de composants chimiques, mais il se pose très facilement et rapidement. Il peut être collé quand il se présente en dalles ou en lames ou autorise une pose sans colle, quand il est en rouleau. Il offre une très bonne isolation  thermique et phonique. Il est antidérapant, antitache et ne craint pas l’humidité. C’est pour cette raison qu’il convient à la cuisine et à la salle de bain. Il est disponible dans de nombreuses imitations et des coloris et des motifs très variés.

Les revêtements naturels

Les revêtements naturels ou à base de matières naturelles sont également une option possible. C’est le cas de :

  • Le linoléum: composé de craie, d’huile de lin, de résines naturelles, de liège , il est disponible en rouleau ou en dalles. Il est simple à poser, mais ne convient pas aux pièces d’eau. Il peut imiter parfaitement certains matériaux.
  • Le liège: son principal atout, il est dépolluant et capte le CO2. Sa pose est très simple et il présente de nombreuses qualités : il est un bon isolant thermique et phonique, imperméable et antibactérien.
  • Le béton ciré: il est résistant aux chocs, mais craint l’humidité et les taches.
  • La moquette naturelle en sisal, coco ou jonc de mer: elle isole du froid et phoniquement. C’est un revêtement économique et écologique qui est peu coûteux à l’achat. Il est toutefois déconseillé dans les pièces d’eau.
  • Les sols en pierre: très esthétiques, très simples à nettoyer et très résistants, ces sols peuvent être posés partout à condition d’être traités. Ils ne conviennent pas aux pièces à l’étage.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.