Ctendance

Cuisine

Combien de Lumen doit-il y avoir par m² dans une cuisine

Pour avoir une belle cuisine, mais surtout une cuisine fonctionnelle, il est important de savoir comment bien doser la lumière de la pièce.

Dorine Alanoix

Publié le

Lu 199

Combien de Lumen doit-il y avoir par m² dans une cuisine

Pour avoir un bel apport lumineux dans cette pièce, il existe une unité de mesure : le lumen. Comment l’utiliser et pourquoi le prendre en compte ? Voici un article qui vous aidera à avoir une bonne qualité de lumière dans votre cuisine.

L’unité de mesure le Lumen

L'unité de mesure le Lumen

Il existe de nombreuses unités de mesure pour la lumière. Par exemple, les Watts, qui mesurent la puissance électrique produite par une ampoule. Depuis l’arrivée de l’ampoule LED, cette unité ne révèle plus la puissance de l’ampoule, mais bel et bien sa consommation d’énergie. Ensuite, il existe les degrés Kelvin. Cette unité permet de connaître la couleur de l’ampoule : une ampoule avec une couleur chaude ou froide.

Pour l’unité de Lumens, dit Lm, elle mesure le flux lumineux, la qualité de la lumière. C’est un critère important dans le choix de l’ampoule, car il arrive que pour la même quantité d’énergie consommée, la puissance lumineuse ne soit pas la même. Le Watt et le Lumen influencent ensemble le choix de l’ampoule.

Le lumen varie en fonction de plusieurs facteurs : selon la couleur initiale des murs de la cuisine, la hauteur sous plafond de votre pièce, la dimension de la pièce… Il est important de prendre en compte ces facteurs pour pouvoir apporter un éclairage suffisant dans votre cuisine.

Nos conseils pour bien éclairer une cuisine

Nos conseils pour bien éclairer une cuisine

Choisir un type d’ampoule selon les pièces est complexe lorsque l’on ne s’y connait pas en la matière. Pour vous donner une idée des besoins de votre cuisine, cette pièce a besoin de 300 Lm par m². Avec cette qualité de lumière, il vous sera facile de mener vos occupations dans votre cuisine. Il en est d’ailleurs de même pour la salle de bain. Globalement, la qualité de Lm dans votre cuisine doit être en moyenne 5 000 lumens pour une cuisine d’environ 12 m² et peut aller jusqu’à 10 000 Lm pour les plus grandes cuisine.

Pour pouvoir choisir efficacement votre luminaire de cuisine, il y a quelques facteurs :

  • Le type de pièce à éclairer : les besoins ne sont pas les mêmes pour la chambre que pour la salle de bain, par exemple.
  • L’ambiance recherchée dans la pièce : ultra-lumineux, pop…
  • La température voulue de la couleur : plutôt froid limite bleu, plutôt chaud et orange.
  • Une bonne répartition des éclairages pour mettre en valeur la pièce. 

Les types de luminaires adaptés à une cuisine

Les types de luminaires adaptés à une cuisine

Afin d’éclairer efficacement votre cuisine, il faut apporter de la lumière sur certains points de la pièce. Par exemple, l’endroit où vous cuisinez doit être mis en lumière, il en est de même pour l’endroit où vous manger. L’îlot de la cuisine doit aussi être bien visible, de manière à voir les aliments, et ainsi réussir le repas en préparation.

N’hésitez pas à faire des essais, n’ayez pas peur de mettre trop de lumière. La cuisine est un endroit où tous les espaces doivent être éclairés, y compris le dessous des étagères. C’est un endroit qui doit avoir une atmosphère chaleureuse et la mise en place de cette atmosphère passe aussi par le rendu et la qualité du flux luminaire de la pièce.

Sur le marché actuel, l’éclairage le plus efficace est l’éclairage avec des LED. Ce type d’éclairage ne consomme pas beaucoup d’énergie, l’ampoule ne chauffe pas et elle est recyclable. L’ampoule LED est facilement rentable, car sa durée de vie est plus importante que les ampoules habituelles.

Vous savez maintenant comment choisir votre lumière de cuisine et comment utiliser l’unité de mesure Lumen.

Partagez votre avis