Choisissez le bon dallage d’extérieur

Afficher Masquer le sommaire

Le choix du revêtement de sol est important pour avoir un extérieur alliant design et praticité. Le dallage extérieur est une option très intéressante, car il est à la fois esthétique, durable et facile à entretenir. Ce revêtement se décline en différents matériaux : la pierre reconstituée, la pierre naturelle, le grès cérame et le béton. Lequel choisir alors parmi ces différentes options ? Voici nos conseils pour bien choisir votre dallage d’extérieur.

Quel matériau choisir pour un bon dallage d’extérieur ?

L’espace extérieur est un véritable prolongement de la maison s’il est bien aménagé. Si l’on pense directement au mobilier et aux accessoires de décoration, le choix du dallage est aussi à soigner pour avoir un jardin confortable, chaleureux et design. Cet espace n’est pas à négliger pour deux principales raisons : pour que vous ayez un jardin et une terrasse charmants et confortables, et pour valoriser votre propriété. Pour embellir et sécuriser votre extérieur, vous devez choisir entre différents types de revêtement de sol. Si le choix dépend en grande partie de vos goûts, d’autres critères sont aussi à considérer. Passons en revue les principales options qui s’offrent à vous.

Le dallage en carrelage grès cérame

Le carrelage est une option intéressante au niveau du prix, de la praticité et de la résistance. Il s’agit d’un matériau résistant, non poreux, et très facile à entretenir. Pour rappel, le grès cérame est obtenu après la cuisson d’un mélange d’argile et de silice. Ce revêtement de sol extérieur est l’un des plus appréciés pour habiller le sol des terrasses. Pour la terrasse, le jardin et les allées, vous pouvez choisir un carrelage extérieur en pierre qui ne manquera pas de donner du charme à votre espace extérieur. Selon vos goûts, vous pouvez aussi opter pour la pose de carrelage extérieur imitation bois, ardoise, béton ou parquet.

*Il offre un large choix de formes et de textures pour personnaliser votre sol extérieur. Il est conseillé d’adopter des carreaux antidérapants sur les surfaces glissantes (soumises à l’humidité) pour éviter les chutes. Outre le fait que le carrelage imite à la perfection les différentes matières naturelles, il a aussi l’avantage d’être très robuste, résistant aux intempéries et aux conditions extérieures. Il est clair que le carrelage est l’un des revêtements les plus pratiques, car il est très facile à entretenir. À la différence du bois naturel, aucun traitement particulier n’est nécessaire pour assurer sa longévité.

dallage extérieur

Le dallage en bois

Le bois est un matériau qui a un charme particulier. Il est parfait pour une ambiance chaleureuse, bohème-chic ou moderne. Il est parfait pour les petits espaces comme votre terrasse. Le caillebotis ou dalle en bois va apporter un côté naturel et exotique à votre espace extérieur. Notez cependant que le bois est un matériau qui craint l’humidité. Pour assurer la longévité de vos réalisations, misez sur un bois qui affiche au minimum une classe 4, signifiant qu’il est parfaitement adapté à un usage sur sol extérieur. Si vous aimez bien l’aspect naturel grisant du bois, un simple nettoyage va suffire.

Les dalles en pierre naturelle

La pierre naturelle est l’un des revêtements extérieurs les plus appréciés. Elle se démarque en effet par son rendu esthétique et l’authenticité qu’elle apporte. Il s’agit d’un matériau noble qui offre différentes possibilités d’aménagement, quel que soit le style que vous voulez mettre en valeur dans votre extérieur. Vous pouvez réaliser vos dalles en pierre naturelle avec différents types de pierres, comme le quartzite, l’ardoise, le travertin, le granit, la pierre calcaire ou encore le marbre. Si vous voulez un extérieur contemporain et moderne, le travertin et le granit sont parfaits. Pour un extérieur élégant, le marbre est un intemporel qui répondra bien à vos attentes. Si vous souhaitez en revanche apporter un peu d’authenticité sur votre terrasse et jardin, optez pour le travertin et la pierre calcaire.

Le choix de la couleur de votre dallage de jardin

Pour l’extérieur, que ce soit sur une terrasse ou dans le jardin, les dalles et les pavés de couleur foncée sont les plus appropriés. Ils sont moins résistants aux salissures et ont un côté moderne et tendance. Vous pouvez aussi les associer à des matériaux naturels comme le bois pour plus d’esthétique et d’originalité. Cela créera un bon contraste qui donnera du charme à votre extérieur. Sur une terrasse, vous pouvez mélanger à la fois les formes, les textures et les couleurs.

Vous pouvez par exemple habiller le sol avec des carreaux hexagonaux de différentes couleurs (gris, beige, noir…) et du bois naturel sur les bords ou créer deux espaces, délimités par l’utilisation de ces deux matières. Le mélange de couleurs est d’ailleurs très tendance en ce moment. Vous pouvez notamment mélanger deux couleurs ou des nuances d’une même couleur. L’idéal est de créer un bon contraste qui offre un rendu esthétique optimal. Vous pouvez aussi marier le gris foncé et le blanc. Le marron, le noir et le beige sont aussi des couleurs qui se complètent à la perfection.

A lire aussi  7 astuces pour se protéger du vis à vis d'une fenêtre

carrelage et dallage extérieur maison

Vous pouvez cependant aussi adopter une seule couleur pour un rendu bien uniforme. Les couleurs neutres sont une valeur sûre, d’autant plus que vous ne risquez pas de vous en lasser. Le gris clair et le bleu-gris en sont de belles illustrations. Si vous optez pour du carrelage extérieur, vous avez l’embarras du choix en matière de couleurs et de motifs. Les couleurs qui se rapportent à celles des matières naturelles terracota feront de très bons choix. Pour donner de l’élégance et du caractère à votre jardin et à votre terrasse, l’ocre est une possibilité, notamment si vous aimez le style méditerranéen.

Comment calculer la surface de votre dallage ?

Dans le cas où vous envisagez de refaire le revêtement de sol de votre extérieur, notez qu’il est primordial de définir la surface à refaire qui va permettre de connaître la quantité de matériau nécessaire. La première chose à faire est de calculer la surface qui est exprimée en m2. Pour rappel, la surface est obtenue en multipliant la longueur par la largeur si l’espace a une forme rectangulaire (largeur x longueur de la pièce = surface en m²), ou le côté par le côté lorsqu’il est carré. Pour la confection de votre dallage, le béton nécessaire est exprimé en volume, défini en m3. Pour le calculer, il faut multiplier la surface de la dalle par son épaisseur.

Posez vous-même vos dalles ou faites appel à un artisan

Nombreux sont les propriétaires qui choisissent aujourd’hui de réaliser les travaux d’aménagement eux-mêmes. C’est une bonne option, car vous allez pouvoir explorer vos talents, cela évite d’avoir à payer pour les travaux et c’est toujours une source de fierté pour les propriétaires. Est-ce néanmoins envisageable pour les travaux relatifs à la réfection d’un revêtement de sol extérieur ? Notez tout d’abord que réaliser soi-même les travaux dans son logement n’est pas à la portée de tout le monde, notamment pour des travaux complexes comme le revêtement de sol extérieur.

À moins d’être du métier ou d’avoir des expériences en la matière, il vaut mieux confier les travaux à un professionnel pour cette tâche délicate. Si vous décidez de faire les travaux vous-même sans en être sûr de vos manipulations, vous pouvez perdre inutilement du temps et de l’argent. Faire appel à un professionnel vous permet également de connaître précisément le délai et le coût des travaux. Vous allez aussi pouvoir bénéficier de différentes garanties comme la garantie décennale. Le professionnel qui connaît bien son métier et les erreurs à éviter va pouvoir vous guider et vous conseiller dans les différents choix. Il va analyser vos besoins et les contraintes éventuelles liées à votre cas (météo, mode de vie…) pour que vous choisissiez le matériau le plus adapté. Cela vous donne la possibilité d’avoir un revêtement durable et robuste.

L’entretien et la fréquence de nettoyage d’un dallage d’extérieur

L’entretien nécessaire dépend du matériau que vous choisirez. En général, le carrelage est la matière la plus facile à entretenir. Il nécessite très peu d’entretien et est très simple à nettoyer. Vous allez le débarrasser de toute salissure, simplement avec de l’eau et du savon. Ce matériau ne craint pas les tâches. Un nettoyage à haute pression peut être nécessaire si le sol est réellement encrassé. Dans le cas où vous avez un sol extérieur en pierre naturelle ou reconstituée ou un dallage béton, un lavage doux est approprié. Si le sol est très encrassé, évitez le nettoyage à haute pression qui peut détruire les pierres. Pour éviter cette situation, il faut réaliser un lavage régulier à la serpillière humide avec un peu de savon doux.

Comme les dalles en pierre naturelle sont poreuses, il faut aussi réaliser une imperméabilisation assez régulière. Cette opération est en général à effectuer tous les 2 ans pour les protéger et éviter que des taches ne s’incrustent dans la pierre. Quant aux dalles en bois, leur entretien consiste à un nettoyage fréquent avec de l’eau et une brosse, en moyenne une à deux fois par semaine. L’application d’un saturateur peut aussi être nécessaire pour protéger la couleur et éviter que l’aspect du bois ne se détériore sous l’effet des aléas météorologiques et surtout de l’humidité et des rayons du soleil.

Partagez votre avis