Ctendance

Décoration / Bricolage

Comment changer une porte d’intérieur sans changer le cadre ?

Dorine Alanoix

Publié le

Mis à jour le

Lu 1

Comment Changer Une Porte D’intérieur Sans Changer Le Cadre

Dans une maison ou un appartement, la décoration d’intérieur est primordiale pour créer un cadre de vie chaleureux et agréable.

Chaque foyer adopte une décoration particulière pour laisser leur créativité, leur goût et leur personnalité s’exprimer. Il arrive parfois que les propriétaires d’une maison se lassent de leur décoration d’intérieur ou doivent tout simplement la rénover car cette dernière se dégrade. C’est le cas pour les portes d’intérieur.

Les raisons qui poussent à changer de porte intérieure sans changer le cadre

Les portes intérieures sont changées dans le but de créer un nouvel espace de vie. En effet, le changement permet de ne pas se laisser emprisonner dans une routine quotidienne.

Au fil du temps, votre décoration s’estompe jusqu’à devenir invisible, vous n’y faites plus attention. En changeant vos portes d’intérieurs, vous êtes en mesure de remodeler votre décoration d’intérieur à votre guise.

Dans d’autres cas, il se peut que vous soyez dans l’obligation de changer votre porte d’intérieure, car cette dernière présente des dysfonctionnements (thermiques, phoniques, acoustiques ou autres défaillances). Une porte d’intérieure cassée n’a plus vraiment d’utilité, il vaut mieux la changer.

Pour un changement simple, rapide et efficace, il vaut mieux opter pour un changement de la porte intérieure, sans toucher au cadre. En effet, le cadre d’une porte peut s’adapter à n’importe quel design de portes.

Si le cadre de votre porte est en parfait état, rien ne vous oblige à le changer, vous pourrez toujours le restaurer ou le modifier vous-même. De plus, enlever un cadre de porte est une activité complexe qui risque d’abîmer votre placoplatre.

Les outils nécessaires pour changer une porte d’intérieure

Le changement d’une porte intérieure est une activité relativement simple à exécuter. Si vous avez des bases en bricolage, vous n’aurez aucun mal à enlever une porte et à la remplacer. Pour que votre opération soit réalisée dans les règles de l’art, vous devez avoir à votre disposition plusieurs outils.

Lors de l’enlèvement de la porte, vous devez vous munir d’une défonceuse, un mètre, un niveau à bulle, une scie égoïne et des tréteaux. Les tréteaux sont là pour vous faciliter la tâche, pour vous éviter de découper la porte à même le sol.

A lire : Comment bien choisir ses outils pour bricoler ?

Lorsque vous procédez à la pose de la nouvelle porte, vous aurez besoin de cales en bois, de fiches, de gâches, de paumelles, de vis, de chevilles, de clous sans tête, d’un chasse-clou, d’une bombe de mousse polyuréthane, ainsi que d’une perceuse-visseuse pour un travail rapide et sans effort.

Les différentes étapes pour changer une porte d’intérieur sans changer de cadre

Maintenant que vous vous êtes procuré tous les outils nécessaires, vous pouvez passer au changement de vos portes intérieures sans changer les cadres. N’ayez crainte, cette activité est très facile et est même à la portée des bricoleurs du dimanche. En suivant à la lettre les conseils suivants, vous allez changer de porte intérieure aisément et rapidement.

Les Différentes étapes Pour Changer Une Porte D’intérieur Sans Changer De Cadre

Enlever la porte intérieure actuelle

Il faut d’abord commencer par ouvrir la porte, ainsi ce sera plus simple de la prendre par les côtés pour la soulever vers le haut à la force de vos bras.

Soulevez-la jusqu’à ce qu’elle soit retirée de son encadrement. Si la porte possède une serrure, vous pouvez la retirer pour la fixer sur la nouvelle porte. Pour cela, posez la table sur deux tréteaux pour que la manipulation soit plus facile.

À présent, vous pouvez travailler sur la nouvelle porte. L’idéal est d’opter pour une porte de la dimension que l’ancienne. Si ce n’est pas le cas, des modifications sont à prévoir.

À l’aide d’un mètre, mesurez votre ancienne porte pour reporter les mêmes mesures sur la nouvelle. Utilisez la scie égoïne pour couper les morceaux de porte inutiles. Pour plus de précision, vous pouvez simplement placer les deux portes l’une sur l’autre.

Avec la perceuse-visseuse, faites des trous dans la porte là où vous souhaitez installer la serrure (le trou de serrure et les trous pour la plaque) et la poignée.

Positionnez la plaque de serrure récupérée sur l’ancienne porte sur les trous que vous venez de percer à cet effet, puis vissez-les de nouveau avec la perceuse-visseuse. Il ne faut pas oublier de percer des trous pour installer les paumelles. Pour que cette action soit précise et rapide, munissez-vous de la défonceuse pour fraiser les trous des paumelles.

Votre nouvelle porte intérieure est prête à être fixée. Vous remarquerez d’ailleurs que le cadre de la porte n’a pas été endommagé.

La remplacer par une nouvelle porte intérieure

Avant de poser la porte, veuillez vérifier que les supports présents sur le cadre ne sont pas rouillés ou endommagés. Si tel est le cas, vous n’aurez pas d’autres choix que de changer le cadre de la porte.

Cependant, si vos supports sont en parfait état, vous pouvez directement passer à la pose de la nouvelle porte d’intérieur.

Pour poser la nouvelle porte d’intérieur, il vous suffit de la placer correctement sur les crochets fixés sur le cadre. Ensuite, vous devez vérifier que la porte soit bien centrée. Pour cela, utiliser des cales en bois pour que la manipulation ne soit pas trop fastidieuse.

Avec le niveau à bulle, vous pouvez vous assurer que la porte d’intérieur soit bien stable. Bien sûr la porte intérieure doit être légèrement surélevée, afin qu’elle ne frotte pas le sol ce qui risque d’abîmer votre carrelage ou votre parquet.

Une fois votre nouvelle porte installée, vous pouvez retirer les cales et les dalles en bois. Vous n’avez plus qu’à prendre du recul pour admirer votre travail. Si vous remarquez que la porte n’est pas parfaitement alignée au cadre, remettez les dalles en bois et effectuez les modifications nécessaires.

Adapter la nouvelle porte intérieure au cadre existant

Pour que le remplacement de votre porte intérieure sans changer le cadre soit la plus rapide et la simple possible, mieux vaut choisir dès le départ une porte intérieure de la même couleur que le cadre. En effet, si votre porte est dépareillée, cela risque de ne pas être esthétique.

N’oubliez pas que la porte intérieure fait partie de l’ameublement et donc de la décoration d’une maison, il faut que le rendu global soit harmonieux.

Si jamais vous n’avez pas réussi à dénicher une porte qui soit exactement de la même couleur que votre cadre, ne paniquez pas, vous avez la possibilité de la peindre. Vous n’avez qu’à vous rendre dans un magasin de bricolage pour emprunter un nuancier. À l’aide du nuancier, rechercher la couleur qui se rapproche le plus de celle de votre cadre. Vous n’avez plus qu’à acheter la peinture adéquate et passer quelques coups de pinceaux.

Pour plus de fantaisie, vous pouvez coller des stickers sur la porte ou peindre des motifs. Cette solution est parfaite si vous souhaitez changer la porte de la chambre de votre enfant. Vous pouvez réaliser une décoration de porte en accord avec le thème de sa chambre (savane, pirate, princesse… ).

À la fin de cet article, vous comprenez qu’il n’y a rien de plus simple que de changer une porte d’intérieur sans changer de cadre. Pour que le résultat soit parfait, il suffit de choisir les bons outils et de suivre scrupuleusement les étapes évoquées.

A lire : 

Partagez votre avis