Comment bien choisir ses outils pour bricoler ?

Outils Pour Bricoler
Si vous êtes bricoleur, vous le savez déjà, les outils sont nécessaires pour faire tous vos travaux et chacun demande un outillage la plupart du temps spécifique. Si vous débutez, vous allez acheter les outils dont vous avez besoin au fur et à mesure de vos besoins. Dans tous les cas, il est préférable de savoir comment faire son choix, pour ne pas investir dans des outils qui finiront dans une caisse et qui ne serviront jamais.

Où acheter vos outils ?

Avant même de penser aux outils qui vous seront nécessaires, la première question à se poser est de savoir où les acheter. Et là, vous avez plusieurs possibilités :

Les grandes surfaces de bricolage

La plupart d’entre elles regroupent de nombreux outils, dont vous pouvez avoir besoin et elles travaillent avec de grandes marques. Vous pouvez également demander un conseil aux vendeurs présents dans le magasin si vous hésitez entre deux outils. Cependant, il faut avoir du temps devant vous, car les bricoleurs aiment s’y retrouver et ces magasins sont souvent pris d’assaut avec le nouvel engouement pour le « fait soi-même ».

Sur les sites spécialisés présents sur Internet

Ces sites sont très pratiques, vous avez la possibilité de faire votre choix à votre rythme, et quand vous le souhaitez, à tout moment de la journée ou de la nuit et même les jours fériés quand vous êtes un peu plus libre. Vous évitez les queues interminables à la caisse des magasins et vous gagnez donc un temps précieux. Vous avez le temps de réfléchir et de bien regarder les détails du produit. Vous bénéficiez généralement de prix intéressants et le même outil peut être moins cher que quand vous l’achetez directement en magasin.

Vous disposez d’un choix incroyable et vous dénichez forcément l’outil de qualité que vous cherchiez et qui correspond parfaitement à votre besoin et à votre budget. Certains sites proposent un choix très vaste d’outillage répondant ainsi parfaitement à vos besoins. C’est le cas de Contorion qui dispose de plus de 100 000 références sur son site. De plus, si vous préférez voir le produit, sachez que vous pouvez toujours le retourner après avoir été livré si vous êtes déçu. Pour de nombreux produits commercialisés, il est possible de trouver un comparatif sur Internet et les avis clients peuvent également vous aider à faire un choix.

Outils Indispensables au bricolage

Quels outils choisir ?

Tout d’abord, sachez que vous avez tout intérêt à acheter des outils d’excellente qualité ou de bonne qualité si vous ne voulez pas avoir à les changer sans cesse. C’est certes un investissement qui sera durable dans le temps et qui vous permettra de mener à bien votre travail. Il faut qu’ils soient solides et qu’ils vous offrent la possibilité de travailler dans les meilleures conditions que ce soit pour votre sécurité comme pour le bon achèvement du travail accompli.

Les outils de base

Que vous soyez bricoleur du dimanche ou que le bricolage soit une véritable passion, dans les deux cas, il vous faut un outillage de base comprenant notamment : tournevis, embouts, marteaux, pinces, pinces coupantes, cutter, clés… Il faut également prévoir les éléments de sécurité comme les masques anti-poussière, les gants de travail et les lunettes de protection. La boite à outils est également un indispensable, elle vous permet de ranger tous vos outils, vos vis, vos clous, vos boulons, cela vous évite de perdre du temps à les chercher partout.

Il est également possible d’opter pour l’achat d’une mallette déjà remplie d’outils de base et prêts à l’emploi.

Pensez aux incontournables

Vous allez ensuite ajouter quelques outils qui vous serviront toujours et qui peuvent même parfois remplacer les appareils électriques plus coûteux. La cale ou bloc à poncer est un bon exemple, elle peut dans certain cas remplacer la ponceuse électrique. Il faudra aussi vous équiper d’une spatule, un matériel essentiel qui vous servira au cours de nombreux travaux pour décaper, gratter… Le niveau à bulle fait également parie de l’essentiel pour un bon bricoleur, il est utilisé pour poser un tableau, une étagère, etc. Pour les plus bricoleurs, il est même possible de le fabriquer soi-même.

La perceuse ou même la perceuse-visseuse fait également partie des outils de base et doit être choisie avec soin. Elle vous permet de visser ou dévisser et de percer sans effort. Il faut opter pour une qualité irréprochable comme pour tous les outils électriques d’ailleurs. Il faut qu’elle offre une bonne puissance en perçage comme en vissage ou dévissage. Elle doit également être simple à prendre en main pour réaliser un travail précis. Si votre habitation présente des murs en pierre ou en béton, il est préférable de choisir un perforateur qui est le seul outil permettant de faire des trous dans ce type de matériaux.

Vous pourrez également avoir besoin d’une scie ou même de plusieurs : une scie à bois et une scie à métaux vous offrent un large éventail pour réaliser de nombreux travaux. Lors de cet achat, pensez à prendre également des lames de rechange. La lime à métaux est également bien utile pour poncer, limer…

Dans tous les cas, ne perdez pas de vue qu’il faut avant tout penser à la qualité du produit que vous achetez pour ne pas être déçu et pour être certain de l’avoir pour un long moment.

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.