Comment refaire une chambre à moindre coût ?

Rénover Chambre
Vous vous êtes lassé de votre chambre et vous avez envie de lui apporter un coup de jeune et de fraîcheur… Vous allez voir qu’avec quelques astuces et beaucoup d’idées, vous pouvez obtenir un résultat spectaculaire et tout ça, sans dépenser une fortune. Voici quelques astuces pour refaire votre chambre à moindres coûts, suivez le guide !

Les peintures et le sol

Les premiers éléments à prendre en compte sont le choix du sol et les peintures. Vous allez ainsi pouvoir déterminer l’ambiance de votre chambre tout de suite. Sur le sol, dans la chambre, le parquet est très agréable, d’autant plus que comme vous pouvez le poser tout seul, vous réalisez des économies. Sachez qu’un vinyle imitation parquet pourra parfaitement faire l’affaire.  Si vous ne désirez pas changer le sol, l’astuce consiste à disposer un joli tapis pour apporter du caractère et un aspect cocooning à votre chambre.

Les murs seront également traités avec soin. Vous optez pour un coloris principal : un beige, une couleur lin ou un gris très clair, plus cosy qu’un blanc pur. Ensuite vous peignez le mur sur lequel est adossé le lit dans la teinte de votre choix. Attention, évitez les couleurs criardes qui peinent à trouver leur place dans ce cocon qui doit être reposant et apaisant avant tout.  Une fois que l’écrin est déterminé, il faut passer au choix des meubles et à la décoration.

À lire également : Couleur idéale pour une chambre d’adulte

Donnez de l’esprit à votre chambre !

Choisissez une jolie tête de lit ou posez quelques lés de papier peint sur le mur, il la remplace alors sans problème. N’hésitez pas non plus à souligner les portes, les soubassements ou les encadrements de fenêtres dans une teinte profonde, un joli bleu par exemple pour donner du style à la chambre.

Une belle toile ou une jolie photo, signée ou pas, assez grande et bien encadrée est également un bon moyen d’obtenir un mur très stylé sans trop de dépense, l’effet est immédiat et garanti ! Elle attirera l’œil instantanément, donc placez-la bien.

Vous pouvez aussi disposer quelques dessins de vos enfants que vous encadrez comme de véritables œuvres.

La table de nuit : l’indispensable dans la chambre !

Autant le jour que la nuit, la table de nuit est une compagne qu’il faut choisir avec soin. Si vraiment votre budget est très serré, vous pouvez détourner une chaise ou un tabouret. Sinon, vous trouverez très facilement des tables de chevet dans tous les styles, tous les matériaux et toutes les teintes. L’essentiel étant que vous puissiez y poser une lampe, quelques livres, un réveil. Certains aiment avoir à portée de main leurs lunettes, un pot de crème de nuit, une photo, une bougie parfumée…

Bois, métal, verre, tout est possible côté matériaux et forcément vous trouverez le chevet qui correspond à la somme dont vous disposez.

Rénovation Chambre
© istock

Habillez vos fenêtres

Souvent le match se joue entre rideau et store dans cette pièce. Les rideaux sont parfaits pour masquer la lumière si celle-ci est trop présente. Quant aux stores, ils laissent parfaitement passer la lumière tout en préservant votre intimité et c’est certainement l’essentiel dans cette pièce. Choisissez des stores légers qui n’encombrent pas la chambre, mais apportent un côté aérien. Vous en trouverez facilement à tous les prix.

Vous pouvez ajouter ensuite des rideaux que vous doublez de tissu occultant pour que la chambre soit plongée dans le noir.  Ils réchauffent l’atmosphère de la pièce. Vous les choisissez en lin assez épais, en velours ou encore en coton et plutôt unis. Le choix de la couleur dépend de l’effet souhaité. N’hésitez pas à les prendre dans une grande hauteur si vous voulez ajouter une petite note élégante, laissez-les mourir sur le sol.

Un linge de lit raffiné

Et attention... raffiné ne signifie pas forcément cher. En effet, ce sont surtout les teintes que vous choisissez, les matières qui apportent cette petite note raffinée. Un joli plaid, un boutis ou encore une belle couverture que vous chinez ou récupérez chez vos parents prendront place au bout du lit. Si les boutis peuvent encore afficher des prix un peu élevés, les plaids sont très accessibles et existent dans tous les matériaux et les styles. Vous ne pouvez pas faire d’erreur en optant pour du linge de lit blanc de qualité, il sera moins cher que des imprimés de même niveau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.