Lit : comment gagner de la place sans sacrifier le confort ?

Lit Chambre Confort
Aménager une petite pièce n’est pas une tâche aisée. Il faut notamment trouver un bon compromis entre le confort et le gain d’espace, notamment quand il s’agit de l’aménagement d’une chambre. Les rangements sont aussi nécessaires pour éviter le désordre. Alors, comment réussir cela, même lorsque l’on n’est pas architecte d’intérieur ? Découvrez dans cet article quelques solutions pour bénéficier d’un lit tout confort dans votre studio ou votre petite chambre sans vous sentir à l’étroit.

Installez un lit mezzanine adulte dans votre chambre

Étant donné qu'il est surélevé, le lit mezzanine permet à l'utilisateur d'exploiter la partie située en dessous selon ses besoins. C'est donc une excellente idée d'ajouter un lit mezzanine dans une chambre d'adulte peu spacieuse, un studio étroit, ou une chambre d'étudiant. Il s'agit du modèle idéal quand on a besoin d'optimiser l'espace pour ne pas se sentir à l'étroit dans sa chambre. Il permet en effet de disposer d'un couchage confortable, tout en bénéficiant d'un libre espace qu'on peut utiliser à diverses fins.

La praticité du lit mezzanine a contribué à sa notoriété dans les espaces restreints. Le confort est en tout point comparable à celui d'un lit classique, à condition bien entendu de sélectionner son matelas avec soin. Votre lit mezzanine peut être une place ou deux places. Notez que le meuble est disponible sur le marché en plusieurs matières comme le bois (principalement du pin) et le métal, avec différentes déclinaisons de couleurs.

Par ailleurs, vous n'avez pas nécessairement besoin de disposer d'une hauteur sous plafond très importante pour pouvoir l'installer chez vous. La hauteur minimale est de 2,20 m seulement.

Quels sont les différents formats de lit mezzanine disponibles ?

Il existe trois différentes formes de lits mezzanine : classique, électrique, escamotable. Le modèle classique est le plus pratique pour les familles. Une échelle permet aux utilisateurs de rejoindre l'espace de couchage en toute sécurité. Le modèle escamotable est quant à lui, est un lit à plateau mobile équipé d'un mécanisme manuel permettant de le descendre la nuit et de le remonter jusqu'au plafond dans la journée. Aussi appelé lit de plafond, il est disponible en des dimensions standards (120×200 cm, 140×200 cm, 160×200 cm). Le modèle électrique est pour sa part basé sur le même principe, à la seule différence que son déplacement est géré par un moteur. Il offre ainsi un confort amélioré d'utilisation.

Un lit mezzanine classique peut être à mi-hauteur (environ 1,20 m), au lieu de la hauteur conventionnelle d'environ 1,70 m. Cette mi-hauteur s'avère particulièrement pratique pour changer les draps plus facilement. Généralement plébiscité par les parents pour aménager la chambre de leur enfant de 6 à 10 ans, ce modèle reste accessible à tout âge. Il peut donc être installé dans une chambre d'adulte.

lit mezzanine aménagement intérieur gain espace
© istock

Comment profiter de l'espace sous le lit ?

L'espace libre qui se trouve en dessous d'un lit mezzanine classique peut accueillir une bibliothèque dans laquelle vous pourrez ranger vos livres pour ne pas avoir à allouer un autre espace à cela, un placard pour ranger vos vêtements et vos chaussures, un bureau et un canapé.

Aménagez une bibliothèque ou un placard

Pour ranger vos livres et d'autres affaires importantes sous votre lit mezzanine sans utiliser trop d'espace, l'une des meilleures solutions est d'utiliser une bibliothèque horizontale (en forme d'étagères). Si le lit se trouve dans un angle de mur, la bibliothèque pourra être disposée latéralement, de façon à ce qu'il y ait encore de l'espace à exploiter sous le lit mezzanine. La place restante pourra par exemple accueillir une petite penderie. Il est également possible d'utiliser des modules de rangement empilables pour créer votre coin dédié aux livres. Dans l'idéal, la bibliothèque ou le placard ne doivent pas dépasser les limites du lit, mais vous êtes libre de déroger à cette règle.

Aménagez un bureau

Pour aménager un bureau sous votre lit mezzanine, vous devez faire preuve de créativité. Vous avez le choix entre une table de bureau en simple planche à fixer au mur (avec un ou deux pieds) ou une vraie table avec tiroir que vous glisserez sous le lit mezzanine. Si vous optez pour la première solution, veillez à ce que la planche soit bien large et robuste pour supporter le poids de vos équipements. En ce qui concerne le siège, choisissez de préférence un fauteuil réglable et mobile qui pourra être aisément glissé sous la table (partiellement ou totalement) lorsqu'il n'est pas en utilisation. Par ailleurs, n'oubliez pas de prévoir une lampe de bureau, car le lit mezzanine risque de faire de l'ombre à votre espace de travail.

Installez un petit salon

L'aménagement d'un coin salon sous un lit mezzanine est très simple. Il suffit de choisir des meubles qui n'ont pas des dimensions trop généreuses et de bien les positionner. Par exemple, une banquette à trois places et une petite table basse pourront aisément trouver leur place sous un lit mezzanine classique. Optez pour une banquette possédant des espaces de rangement pour joindre l'utile à l'agréable. S'il s'agit d'un lit mezzanine escamotable, vous pouvez installer deux petits canapés, tout en veillant à ce que leur positionnement n'empêche pas le déploiement du lit.

lit mezzanine chambre petit espace
© istock

Utilisez un lit superposé adulte

Avec sa structure en bois ou en métal, le lit superposé vous permet de bénéficier de plusieurs espaces de couchage. Très pratique, il permet une bonne optimisation de l'espace au sol et est très apprécié, aussi bien dans les chambres d'enfant que dans les chambres d'adulte.

Les avantages du lit superposé

Si vous avez une petite chambre et que vous ne pouvez pas vous permettre de disposer deux lits côte à côte ou d'utiliser un modèle à plusieurs places, optez pour le lit superposé. Notez toutefois que vous devez disposer d'une certaine hauteur sous plafond. Le lit le plus haut doit en effet se trouver à plus d'un mètre au moins du plafond.

Le lit superposé a les mêmes dimensions qu'un modèle classique (couchage de 90x190 pour 1 personne). Vous n'avez donc rien à craindre en ce qui concerne votre confort. Généralement, c'est un sommier à lattes qui est inclus dans la structure et qui offre donc un bon soutien.

Les différents modèles de lits superposés

Les lits superposés se déclinent en plusieurs modèles. Il existe par exemple des modèles familiaux superposés qui disposent d'un couchage 2 places en bas et d'un couchage simple en haut. On trouve aussi sur le marché des modèles de lits superposés qui peuvent accueillir 3 adultes.

Par ailleurs, un lit superposé peut être séparable et modulable, ce qui permet de le transformer en deux couchettes simples à tout moment. Ce genre de couchage est pratique quand vous prévoyez de déménager bientôt pour intégrer une chambre plus spacieuse pouvant accueillir aisément deux lits.

Essayez le lit gigogne pour gagner de l'espace

Encore appelé lit-tiroir ou banquette, le lit gigogne propose deux espaces couchages : l'un se range sous l'autre. La hauteur du lit banquette est généralement plus élevée que celle d'un lit classique afin qu'on puisse glisser le second espace de couchage en dessous. Il est idéal pour les chambres d'amis ou les studios qui ne disposent que de très peu de place.

Ce lit est disponible en bois massif ou panneaux de particules, et en acier. Plusieurs choix de coloris sont possibles et permettent à chacun de trouver ce qui correspond à ses envies. Il est possible que le lit dispose d'équipements supplémentaires (étagères ou tiroirs de rangement). L'utilisation de ce lit permet d'optimiser l'espace pour rajouter du mobilier. Le sommier à lattes permet de bénéficier d'un bon soutien et d'une bonne aération du matelas.

Optez pour un lit coffre pour optimiser vos rangements

Le lit coffre combine les caractéristiques d'un meuble de couchage et d'un espace de rangement. L'espace sous le sommier est aménagé de façon à vous permettre de ranger vos affaires (chaussures, livres, jeux vidéo). On y accède grâce à un système de pistons hydrauliques qui permettent de soulever le sommier facilement.

Le cadre du lit coffre peut être en bois, en métal ou en simili cuir. Le choix dépend de votre budget, mais également de vos préférences. Il est possible d'y ajouter une tête de lit capitonnée pour obtenir un effet chaleureux et un espace douillet. En ce qui concerne le confort offert, il est presque le même que celui que vous pouvez obtenir avec un lit classique. Si vous choisissez correctement votre matelas, vous pourrez passer de bonnes nuits réparatrices.

Par ailleurs, grâce à sa polyvalence, le lit coffre s'adapte à tous les styles de décoration. Cependant, notez qu'il est plus lourd et donc plus difficile à déplacer qu'un lit classique. Par conséquent, si vous déménagez souvent, ce sera un peu plus difficile pour vous d'utiliser ce lit.

Adoptez d'autres solutions pour gagner de la place

Il existe plusieurs autres astuces pour avoir un couchage confortable et peu encombrant dans une petite pièce. Voici quelques solutions pratiques.

Utilisez des tiroirs qui se transforment en lit

Pour gagner de la place chez vous, vous pouvez opter pour un lit spécial doté de tiroirs et pouvant se transformer en lit double. Le premier tiroir fait glisser le sommier pour offrir un lit en 140 cm. Le second tiroir peut être utilisé comme rangement ou lit d'appoint quand on y glisse un matelas. Dès que vous repliez le tiroir, vous libérez de l'espace et vous pouvez même vous servir du meuble comme banquette.

Choisissez un lit tout-en-un

Le lit tout-en-un est un meuble incontournable dans les petites pièces où l'espace doit être géré minutieusement. Il offre généralement un espace de couchage pour deux personnes, ainsi que plusieurs zones de rangements. Une petite penderie et des rayonnages sont accessibles derrière la tête de lit. En dessous du sommier se trouvent des tiroirs et des casiers qui permettent d'exploiter le moindre recoin. C'est le lit idéal pour votre studio ou votre chambre peu spacieuse.

Optez pour un canapé-lit ou un pouf convertible

Le canapé-lit est une invention qui convient parfaitement aux studios et aux pièces dans lesquelles l'espace disponible est très réduit. Il permet notamment d'avoir en journée un canapé dont on peut se servir normalement, et un lit confortable durant la nuit. La conversion se fait généralement en quelques gestes.

Il existe de nombreuses solutions pour dormir confortablement dans une petite pièce, tout en gagnant de la place. Du lit mezzanine au canapé convertible en passant par le lit coffre, vous avez de quoi équiper votre petite chambre pour dormir en toute sérénité.

À lire aussi : Comment aménager une petite chambre ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.