Le blanc dans une chambre est très séduisant, il favorise le sommeil et la détente. C’est un parti-pris que l’on retrouve bien souvent et cela aussi parce que cette couleur autorise ensuite n’importe quelle décoration. Elle est minimaliste et épurée, mais elle peut aussi devenir froide et terne. Voici quelques idées pour l’accessoiriser correctement en la réchauffant.
Une petite note colorée
Dans une chambre blanche, n’hésitez pas à apporter une petite note colorée par petites touches, sur un tableau, sur un oreiller, un coussin, un vase… Vous avez alors différentes possibilités, à vous de choisir l’ambiance que vous souhaitez ! Un vert d’eau, un vert menthe, un bleu turquoise renforce la fraîcheur de la pièce. Un rose poudré va apporter de la douceur. Une teinte plus vive donne du rythme et du dynamisme tout en conservant par ailleurs les avantages de la chambre blanche.
Les teintes claires
Grâce aux teintes naturelles et claires, vous conférez à la pièce une ambiance douce tout en la réveillant. Le choix est multiple que ce soit sur les murs, avec des tons beiges ou sable, des tissages, du macramé ou sur le sol avec des tapis moelleux en laine dans des couleurs assez claires. Les meubles en bois conviennent parfaitement au blanc. Cela peut simplement être introduit sous la forme d’une petite table de nuit ou d’une jolie tête de lit et de quelques objets de décoration. Un fauteuil en osier par exemple suffira à donner une note très naturelle et pleine de charme.
À lire Transformez votre mur en œuvre d’art avec Izoa
Une teinte de lit noire ou anthracite
Pour signifier le coin nuit et apporter du contraste dans votre chambre blanche, n’hésitez pas à miser sur une tête de lit noir, gris anthracite ou bleu nuit. C’est vraiment une astuce qui donne du caractère et de la personnalité à votre chambre. Vous donnez du rythme et vous marquez réellement l’espace de sommeil et vous relevez toute la déco de cette pièce.
Faites entrer le végétal
Le végétal est également le bienvenu dans cette chambre très fraîche. Les formes sous lesquelles vous pouvez les introduire peuvent très différentes. Quelques plantes sur des étagères fixées au mur pour imaginer un mur végétal plongent la chambre dans une serre véritable. Quelques lés de papier peint aux motifs végétaux sont également parfaits. Le linge de lit vert sera également capable de jouer le jeu.
Une suspension XXL
Une suspension XXL donnera du caractère à la pièce et impose un certain style. Vous la choisirez d’une grande taille, mais en accord avec celle de la chambre. Le rotin, le métal doré avec des globes, et toutes autres suspensions originales confèrent à votre chambre une atmosphère très stylée. Ensuite, pensez aux luminaires secondaires qui permettent de varier les ambiances selon les moments.
Un tapis en fausse fourrure
Le tapis en fausse fourrure blanc apporte du rythme et de matière tout en restant dans le total look blanc de votre chambre. Cette astuce est valable pour l’ensemble de la pièce. Plaid grosses mailles en coton blanc, draps en lin blanc, coussins à dominante blanche…
À lire Comment aménager une chambre d’enfant selon montessori ?
Le minimalisme
Le minimalisme dans une chambre toute blanche est de mise. Pour rester dans cette tendance, misez sur des meubles aux lignes épurées. Cela accentue encore l’ambiance majestueuse que vous obtenez et la fraîcheur de cet espace.
Les miroirs
Ils apportent non seulement la petite touche déco et de charme nécessaire pour donner du rythme, mais ils accentuent la luminosité naturelle et agrandissent votre pièce. Il serait vraiment dommage de s’en priver, d’autant plus que vous disposez d’un choix important concernant leur taille, leur forme et leur encadrement.
Des rayures et des motifs
Pour casser un peu le blanc qui est omniprésent, ajoutez des accessoires avec des rayures, des motifs géométriques ou graphiques. Ils peuvent être déclinés en blanc et marine, blanc et noir, etc.
Le sommier en palette
Si vous souhaitez donner un côté brut à la déco et du caractère à la chambre, le sommier en palettes est une excellente idée. Peu coûteuse, simple et facile à mettre en place, c’est une astuce qui fonctionne parfaitement.
À lire Comment adapter votre projet immobilier en fonction de votre capacité d’emprunt estimée ?
À lire aussi : Chambre : 9 erreurs à éviter en déco