Combien de prises électriques dans une chambre ?

Prise électrique Dans La Chambre
Vous faites construire ou vous vous lancez dans des travaux de rénovation. Si l’électricité est complètement à revoir, profitez-en pour installer le nombre de prises de courant nécessaire. Souvent la chambre est une pièce qui contient un nombre insuffisant de prises et qui ne vous permet pas de brancher ce que vous souhaitez. Voici quelques conseils pour ne pas manquer de prises dans les chambres.

Le nombre minimal

Un nombre minimum de prises est à envisager dans la chambre et généralement, il est de trois. C’est-à-dire deux prises pour les lampes de chevet et une prise en plus pour une autre lampe d’appoint ou pour un appareil électrique. Elles seront également utilisées pour recharger un téléphone ou une tablette par exemple. Il est cependant préférable d’opter pour un nombre plus important, pour la télévision, un réveil…

Dans toutes les pièces, le nombre de prises dépend du volume de celle-ci. Plus la chambre est grande, plus vous mettrez de prises, ce qui vous permet par la suite de l’aménager différemment suivant votre humeur. C’est une option qui s’impose quand vous aimez changer les meubles de place très souvent pour varier le décor de la pièce.

Une réflexion sur le nombre d’appareils à brancher

Pour avoir une idée précise du nombre de prises nécessaires, posez-vous la question de savoir combien d’appareils vous serez amené à brancher. Vous évitez ainsi l’utilisation de multiprises qui ne sont pas adaptées à toutes les installations et tous les équipements.

Cela dépend bien entendu de la manière dont vous agencez la chambre. Si vous avez une salle de bain intégrée dans cette pièce, il vous faut plus de prises. C’est le cas également quand vous disposez d’une partie bureau ou dressing. Faites le point en n’oubliant aucun équipement.  Pour la partie bureau, comptez deux prises, une pour l’ordinateur et l’autre pour l’imprimante et la lampe de bureau. Un groupe de trois est encore plus pratique.

La partie salle de bain comprendra trois prises : deux près du miroir pour se raser ou se laver les dents. C’est une option qui est pratique quand vous avez une double vasque, vous vous préparez ainsi à deux sans problème. Vous pouvez en avoir une à l’autre bout pour brancher votre sèche-cheveux et l’aspirateur.

Dans la partie dressing, mettez une prise pour le ménage et éventuellement une autre pour une lampe ou un lampadaire. C’est une bonne idée pour éviter d’être ébloui par la grande lumière le matin, surtout si celui-ci ne bénéficie pas de la luminosité naturelle.

À toutes ces prises, ajoutez celles que vous envisagez pour la partie chambre.

Prévoir l’emplacement des prises

La chambre est bien souvent un espace polyvalent, il faut donc bien réfléchir à la place des prises. Si vous aimez diversifier les sources lumineuses, prévoyez un grand nombre de prises. Plus la chambre est grande, plus les points lumineux secondaires seront importants : lampe pour le bureau, la coiffeuse, pour recharger vos appareils multimédias, etc.

Chacune des prises doit être placée judicieusement. Un groupe de prises prés du lit pour les lampes de chevet, le réveil, les appareils multimédias… Une à l’endroit où la télévision peut être ajoutée pour être regardée de la manière la plus confortable. Si vous avez décidé d’accrocher l’écran au mur, placez la prise assez haut pour cacher les câbles au maximum. Si elle est posée sur un meuble, la prise est cachée derrière. Les dernières seront posées à proximité de l’espace bureau ou coiffeuse si vous en avez un.

À lire aussi : Combien de prises de courant par disjoncteur ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.