Blog décoration et maison Ctendance

Fleurs du jardin

Rajoutez du caractère dans votre jardin avec ces plantes vivaces !

Pour les amateurs de plantes vivaces qui n'ont pas la main verte, voici une sélection qui pourrait changer votre vision des choses.

Dorine Alanoix

Publié le

Mis à jour le

Comme chaque année, il est l’heure pour les plantes vivaces de faire leur retour en cette période de gel. Afin de profiter d’un jardin ayant du caractère pendant cette période d’hiver ou tout au long de l’année, voici quelques variétés qui ne vous laisseront pas indifférent.

Pourquoi opter pour des plantes vivaces ?

Tout d’abord, elles nécessitent peu d’entretien à l’exception d’une taille annuelle. Si l’envie vous en prend, vous pouvez également éliminer les fleurs fanées au fur et à mesure afin de favoriser l’apparition de nouvelles fleurs.

À lire Envie de rosiers dans votre jardin ? Guide pour choisir la variété idéale pour embellir votre espace !

Vous n’avez pas à les racheter chaque année, ce qui vous fait donc des économies sur vos achats.

Vous gagnez aussi en possibilités de décor, car non seulement elles peuvent très bien se fondre parmi les rosiers et les arbustes, mais elles se déclinent aussi en une large variété de couleurs et de formes.

Quelques plantes qui sauront embellir votre jardin

Parmi la grande diversité de plantes vivaces disponibles, certaines se distinguent particulièrement par leur beauté et leur résilience. Voici quelques-unes de ces merveilles qui sauront, sans aucun doute, embellir votre jardin.

Le Gaura 

Il apportera de la légèreté dans votre jardin grâce à ses grandes tiges qui bougent au gré du vent et sur lesquelles se trouvent de petites fleurs blanches. Sa floraison commence au mois de mai et peut s’étendre sur plusieurs mois.

À lire Un jardin coloré même en hiver ? Voici les fleurs robustes à planter en novembre !

Il est non seulement facile à cultiver, mais il peut aussi survivre à diverses intempéries. Veillez seulement à lui fournir une situation ensoleillée ainsi qu’une terre riche et drainée.

  • Save

Astilbe

Ce sont des plantes qui offrent un feuillage léger pouvant atteindre 75 cm de long. Elles se plantent dans un sol très frais, voire marécageux.

En octobre, vous pouvez rabattre les tiges au ras du sol lorsque le feuillage vire au jaune. Placez-les dans un environnement ombragé avec une bonne réserve d’eau.

À lire Tailler les rosiers en novembre ? Les variétés à élaguer et le moment idéal pour le faire !

  • Save

Cyclamen

C’est une plante vivace qui vous permettra de profiter d’un très beau visuel en hiver. Il suffit de l’installer dans un environnement suffisamment ombragé et elle vous offrira de ravissants pétales de couleur rose, blanche ou violette.

Elle peut être plantée dans n’importe quel type de sol tant que l’environnement est mi-ombragé. Comparée aux autres vivaces, elle nécessite un tout petit peu plus d’entretien.

  • Save

À lire Envie de gerberas dans votre jardin en hiver ? Voici les astuces infaillibles pour les faire fleurir !

La sauge arbustive

Cette plante buissonnante se distingue par une floraison qui s’étend du printemps à l’automne. Elle supporte non seulement les épisodes de sécheresse, mais aussi les températures négatives.

Si vous habitez dans une région à basse température, plantez votre arbuste le long d’un mur exposé au sud. Veillez cependant à ne le tailler que lorsque la plante montre des signes de redémarrage.

Elle pousse bien dans n’importe quel type de sol, mais elle a une préférence pour un sol neutre, ordinaire et bien drainé.

  • Save

À lire Alerte gel ! Protégez votre jasmin avec ces astuces infaillibles d’hivernage !

Comment prendre soin des plantes vivaces en automne ?

Bien qu’il soit possible de planter vos plantes vivaces au sol à tout moment, la plantation en période d’automne offre de nombreux avantages !

  1. Commencez par désherber et nettoyer le sol, puis supprimez les fleurs fanées restantes de la période estivale.
  2. Apportez de l’amendement organique à vos plantes afin qu’elles fassent le plein de minéraux. N’oubliez pas de pailler pour les protéger des températures basses !

Le fruit de vos efforts sera récompensé par une vue à couper le souffle dans votre jardin, il ne vous reste plus qu’à en profiter.

  • Save

Partagez votre avis