Teindre un meuble en bois, cela ne s’improvise pas !

Teindre Meuble en Bois
Peindre un vieux meuble en bois peut être un très bon moyen pour le restaurer, mais aussi pour le personnaliser à vos goûts ou l’accorder à votre nouvelle décoration. Par exemple, plutôt que de jeter vos vieilles chaises, vous pouvez leur offrir une seconde vie en les customisant. Mais pour peindre un meuble en bois, il ne suffit pas de n’importe quel pot de peinture et d’un pinceau, si vous souhaitez obtenir un rendu net et durable. Il est nécessaire de préparer la surface à peindre, de choisir la bonne peinture et d’effectuer les bons gestes.

Voici comment il faut procéder pour peindre un meuble en bois.

Préparer le bois à teindre

L'erreur classique du débutant qui veut teindre un meuble en bois est d'appliquer tout de suite de la peinture. Le résultat laissera largement à désirer et risque même d'abîmer le bois. Il est en effet indispensable de bien préparer la surface avant de passer à la peinture, surtout dans le cas du vieux bois.

Il s'agit en premier lieu de poncer ou de décaper la surface avec du papier de verre à gros grains, puis de finir avec un grain fin pour bien égaliser la surface et enlever le vernis, la cire ou l'ancienne peinture s'il y en a. Vous devrez ensuite dégraisser le tout à l'aide d'un chiffon imbibé d'acétone pour obtenir un rendu lisse et uniforme et retirer les poussières. Si le meuble est particulièrement sale, il est également possible de laver avec de l'eau et du savon, mais attention à ne pas l'imbiber avec de l'eau pour éviter que le bois ne s'abîme à cause de l'humidité.

Pour apporter de la couleur au bois, vous pouvez utiliser une lasure ou de la teinture à bois. Vous trouverez de la teinture pour le bois à base de pigments naturels ou artificiels dans les boutiques spécialisées en loisirs créatifs. Ce type de produit est le mieux adapté pour teinter du bois, vous garantissant un résultat impeccable dans le temps et la bonne préservation de vos surfaces. Pensez à boucher les trous ou les manques à la pâte à bois, et à passer une couche de solidificateur pour bois au besoin.

Preparation Bois A Teindre

Bien choisir le type de teinture à bois

Le choix de la teinture compte pour beaucoup dans le rendu final. Toutes les peintures ne sont pas forcément compatibles avec tous les types de bois et il est très important de choisir de la qualité pour obtenir un résultat professionnel. Notez que le bois est un support poreux, et que la peinture viendra l'empêcher de "respirer", ce qui peut générer des problèmes plus tard. Les teintures, la lasure et la patine sont souvent plus indiquées pour repeindre un meuble en bois.

La peinture à bois

La peinture acrylique est particulièrement adaptée pour peindre du bois, et offre l'avantage d'être lavable et résistante aux rayures. Cependant, ces peintures peuvent s'écailler particulièrement sur les surfaces qui peuvent "bouger" avec le temps (le bois gonfle naturellement avec l'humidité puis sèche), car elles "bouchent" la porosité du bois. Elles ne sont pas compatibles avec certaines patines.

La teinture à bois

Elle se présente prête à l'usage sous la forme de colorants à l'eau pour bois, ou en poudre à doser et mélanger soi-même ce qui permet de créer des teintes sur mesure (les dosages sont indiqués sur le produit). Plusieurs couches peuvent être nécessaires pour obtenir la teinte désirée. Notez qu'il est nécessaire de fixer les pigments dans le bois après application à l'aide d'un fondur cellulosique ou polyuréthane et qu'il est possible d'appliquer une finition ensuite.

La lasure à bois

Très adaptée au bois, elle laisse le matériau bien respirer, contrairement aux vernis et peintures, et existe dans une large gamme de couleurs pré-mélangées. Il vaut cependant mieux l'appliquer sur les surfaces verticales telles que les portes, car elle résiste moins aux frottements.

Les patines

Ce sont des produits pour la finition, à préférer au vernis : ils donnent au bois un aspect vieilli, cérusé, patiné, ou encore brillant selon le type utilisé. Ils vous permettent de littéralement donner vie au style d'un meuble ! La cire d'abeille donne aussi un très joli rendu et nourrira le bois.

La dorure

Si votre meuble a des pieds tournés, des moulures ou des gravures, la dorure est un procédé qui mettra les reliefs merveilleusement en valeur. Elle est assez simple à mettre en œuvre mais demande de travailler en plusieurs étapes.

A lire aussi : Comment reconnaitre une peinture glycéro d’une peinture acrylique ?

Technique de peinture de meuble en bois

L'application d'une sous-couche peut être nécessaire pour protéger le bois et le préparer à recevoir la teinture. Sur certains types de bois comme le merisier par exemple, la peinture ne pourra pas accrocher si vous faites l'impasse sur cette étape.

Pour appliquer la sous-couche, vous devez commencer par bien dégager les angles avec un petit pinceau puis poursuivre avec un rouleau sur toute la surface dans le sens du bois. Pensez à appliquer cette couche d'apprêt de l'intérieur vers l'extérieur du meuble pour éviter que le bois n'absorbe tout le produit.

Notez que certains types de peintures ne nécessitent pas de sous-couche, mais vérifiez cette caractéristique avant de commencer à peindre.

Teindre le meuble

Équipez-vous d'un petit pinceau pour dégager les angles comme pour la sous-couche, puis peignez une première couche généreuse au rouleau (patte de lapin) en suivant le sens des fibres du bois. Croisez pour finir votre passe dans l'autre sens pour bien couvrir. Après un temps de pause conformément à ce qui est indiqué sur le pot, appliquez une deuxième couche de teinture pour une couverture optimale.

Pour créer des motifs, vous pouvez les dessiner à l'aide d'un crayon puis les recouvrir avec du scotch de peintre. Pour les mettre en valeur, passez le pinceau à la perpendiculaire en couches fines pour que cela sèche rapidement. Si le bois comporte des reliefs, utilisez un pinceau adapté pour vous assurer que la teinture pénètre bien. Le meuble doit toujours être peint avec au moins 2 couches et même plus si vous avez choisi une teinte sombre.

La finition

Il existe de nombreux produits pour donner un effet au bois comme la patine à vieillir, à utiliser de préférence au vernis qui bouchera les pores du bois. Vous pouvez aussi utiliser de la pâte à céruser que vous poncerez pour donner un aspect blanchi très apprécié sur les meubles anciens, et qui se marie volontiers avec une décoration plus contemporaine. La cire à dorer quant à elle apportera du relief sur toutes les moulures et les nœuds du bois.

A lire aussi :

  • Bondex Teinture pour bois blanc 0,25 l - 352470
  • Blumfeldt Table de pique-nique avec banc meuble jardin pour enfants - bois
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.