Comment rénover une balançoire en bois ?

Fixer Balançoire Jardin
Si vous avez une balançoire en bois qui est restée à l’abandon dans un coin du jardin, vous serez certainement obligé de la remettre en état. En effet, le bois s’abime rapidement et nécessite d’être rénové et entretenu régulièrement. C’est une opération simple qui demande juste un peu d’organisation et le respect des différentes étapes. Nous allons tout vous expliquer !

L’état des lieux de la balançoire

C’est la première étape qui permet de déterminer les actions à entreprendre. Faites un petit tour de l’objet et observez les points à corriger. Mousses, rouilles, fissures… il s’agit de bien répertorier ce qui ne va pas. Commencez  par vérifier qu’elle est bien stable en la secouant en tout sens. Ensuite, examinez les pieds, s’ils commencent à pourrir, il faut alors remplacer la structure.

Les fissures : elles sont normales et peu inquiétantes, le bois travaille et c’est normal. Mais ne vous inquiétez pas, elles ne changent rien à la solidité de l’ensemble. Poncez-les pour que les enfants ne se blessent pas avec les échardes.

Astuce : vous pouvez employer de l’acide oxalique, il dégrise le bois et de ce fait, vous voyez les parties pourries.

Comment rénover une balançoire en bois ?

La rénovation passe aussi bien par les assises que par le portique.

Les assises :

Les assises ainsi que leur fixation se remplacent facilement. Prenez contact avec le fabricant ou le revendeur. C’est la même chose pour les assises qui peuvent être changées ou réparées. Il suffit de les enlever et d’en refabriquer sur le même modèle.

Astuce : une fois que vous avez rénové ou remplacé les articulations et les fixations des assises d’une balançoire, protégez tous ces éléments avec un lubrifiant.

Ancienne Balançoire En Bois
© istock

La structure :

C’est la partie la plus fragile et la plus primordiale pour garantir la sécurité des utilisateurs. Sa résistance dépend bien entendu de la nature du bois avec lequel elle est fabriquée. Généralement, les fabricants utilisent du pin autoclave classe 4 qui le protège des intempéries, mais également des insectes et des champignons.

Comment mettre la structure en peinture ?

Poncez toute la surface afin de lisser et de nettoyer le bois. En procédant ainsi, vous supprimez les premières couches qui sont fragilisées. Un papier de verre à grain moyen ou une ponceuse à bande permet de réaliser correctement cette opération. Insistez jusqu’à ce que vous arriviez à mettre le bois à nu et en bon état. Ensuite, prenez un grain fin pour lisser le bois.

Nettoyez parfaitement la structure pour ôter les poussières, les copeaux et la sciure. Une brosse douce n’abime pas le bois. Vous pouvez également le passer au jet d’eau, mais vous devrez ensuite attendre qu’il soit parfaitement sec.

Passez ensuite 2 couches de traitement fongicide et insecticide pour le bois. Laissez sécher le temps indiqué sur la notice.

Ensuite, vous avez deux possibilités :

Une fois cette protection appliquée, vous pourrez passer à la lasure qui apporte une protection durable et efficace. Vous mettez deux à trois couches en égrenant le bois entre chacune d’elles. Cette étape vise à casser les fibres du bois qui créent des aspérités en se relevant au moment de l’application. Vous évitez ainsi que l’eau puisse passer sous la lasure et qu’elle vieillisse prématurément.

Vous pouvez également moiser sur la peinture à la place de la lasure. Vous choisissez une peinture acrylique extérieure spéciale bois, cette peinture est microporeuse, ce qui signifie que comme dans le cas de la lasure, le bois peut respirer, mais l’eau ne passe pas sous la lasure.

Une autre alternative : l’huile de lin permet de protéger le bois et de le nourrir. Vous pouvez la mélanger à la térébenthine pour le protéger des champignons et des insectes. Il faut l’appliquer au moins deux fois par an.

L’atout de la balançoire en bois est dû au fait qu’elle peut être rénovée facilement et restée fiable et résistante au cours des années, et ce, même si vous ne l’avez pas entretenue durant un long moment. Les parties les plus abimées quand il s’agit des fixations et du siège peuvent être changées.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.