Quantcast

Comment fixer une balançoire dans un jardin ?

Balançoire Istock
La balançoire est un accessoire que les enfants aiment toujours. Ils s’amusent durant des heures dans le jardin même s’il faut parfois leur donner un petit coup de pouce, c’est une activité qu’ils apprécient. Quel que soit le modèle que vous avez choisi, il faut le fixer au sol afin d’éviter tout risque d’accident. Voici comment procéder pour obtenir une installation sure et sécurisante.

Pourquoi sceller une balançoire ?

Les raisons sont évidentes, mais nous allons les rappeler tout de même. Il faut absolument que votre portique soit parfaitement scellé dans le sol et parfaitement ancré pour des raisons de sécurité évidentes. En la fixant solidement, vous évitez qu’elle bouge, voire même qu’elle se retourne compte tenu des tensions qui pèsent sur ses pieds quand l’enfant se balance, surtout s’ils sont plusieurs à jouer en même temps. De même en cas de tempête, elle risque de tomber.

Le sol sur lequel elle est posée peut également bouger au fil du temps, et de ce fait, elle perd toute stabilité.  Différents systèmes permettent d’ancrer votre balançoire sur le sol. Certains sont plus contraignants, c’est le cas du béton notamment, il faudra attendre quelques semaines avant de pouvoir vous en servir. Il est préférable d’anticiper le montage avant l’arrivée des beaux jours.

Il faudra déplacer la balançoire avant de réaliser les marquages au sol, or, celle-ci peut être plus ou moins lourde, il est donc préférable d’avoir l’aide d’une ou deux personnes.

Bien choisir l’endroit où la poser

Le choix de l’emplacement est crucial : il faut pouvoir surveiller les enfants quand ils l’utilisent, l’emplacement doit être bien plat. Elle ne doit pas être à proximité d’un arbre dans lequel vos enfants peuvent se cogner ou se blesser avec les branchages. Il faut généralement 8 m² de superficie. Un lieu ombragé évite les insolations. Il est préférable qu’il soit couvert de sable ou d’herbe, moins dangereux que le béton ou le goudron.

Réfléchissez bien avant de réaliser les travaux, une fois qu'elle est scellée, vous ne déplacerez plus la balançoire facilement, surtout si vous optez pour un ancrage béton.

Ancrer votre balançoire avec du béton

Sceller votre balançoire avec du béton est réalisable par tout le monde, mais il faut respecter toutes les étapes. Il faut commencer par monter l’ensemble et ensuite viendra le temps de l’ancrage.

  • Réalisez des marquages au niveau de chaque pied. Déplacez ensuite le portique.
  • Creusez les trous à chaque emplacement, ils feront environ 45 cm de largeur et la même mesure en profondeur. Gardez bien les premières mottes de terre.
  • Repositionnez alors la balançoire en mettant tous les pieds dans les trous correspondants.
  • Vérifiez avec un niveau que le portique est parfaitement droit.
  • Coulez du béton dans chaque trou.
  • Ensuite, patientez un mois, le temps qu’il sèche.
  • Recouvrez les pieds de terre.

Il faut bien entendu réaliser le béton, mais sinon la démarche reste très simple. Il est également possible d’employer des ancrages pour la maintenir. Si vous ne voulez pas faire de béton, les plots sont une solution.

Fixer Balançoire Jardin
© istock

Les ancrages et les plots de béton

Les premières étapes restent semblables, une fois que vous avez fait les trous, il est nécessaire de :

  • Fixer la plaque d’ancrage sur la partie inférieure des pieds, puis de visser les ancrages de chaque côté à 2 cm du bas de ces derniers.
  • Préparer le béton et remplir les 4 trous, en laissant 2 cm de distance avec le sol.
  • Repositionner le portique en mettant les pieds au-dessus de chaque trou.
  • Enfoncer la partie inférieure dans le béton, elle ne dépassera pas du sol.
  • Laisser sécher 24 heures environ.
  • Recouvrer avec la terre.

Pour savoir si la balançoire est bien scellée et si le béton est parfaitement sec, exercez une pression. Le portique ne doit théoriquement pas bouger. Si la balançoire est lourde, réalisez deux points d’ancrage en diagonale.

Avec certains modèles de portique, les pattes de scellement sont fournies. Vous les utilisez avec du béton ou des plots. Cela vous évite d’avoir à préparer le béton et d’attendre que celui-ci sèche.

L’utilisation est facile :

  • Creusez quatre trous à l’emplacement des pieds.
  • Insérez un plot dans chaque trou.
  • Posez le portique sur chaque plot.
  • Fixez les pieds aux plots à l’aide des pattes de scellement.

Ancrer une balançoire sans béton

Vous utilisez alors des vrilles d’ancrage pour fixer votre portique. Il faut que le sol soit dur. Il faut définir les endroits pour les pieds et enfoncer les vrilles dans le sol. Ensuite, il faut percer et visser la vrille au pied du portique. Cette vis sera recouverte ainsi que le sol.

Une autre technique sans ancrage et sans béton consiste à creuser des trous à l’emplacement de chaque pied avant de les insérer correctement. À la place du béton, mettez de la terre et des cailloux pour maintenir les poteaux. Une fois que vous êtes sûr que la balançoire est solidement arrimée, vous pouvez couvrir le sol de sable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.