4 conseils pour poser du papier peint dans une pièce mansardée

Afficher Masquer le sommaire

Le principal problème des pièces mansardées réside dans le fait qu’il est souvent très difficile de trouver un angle droit. Pourtant, retenez que le papier peint a la faculté de s’adapter à toutes les pièces, voici quelques conseils pour le poser dans votre espace mansardé.

Les pièces mansardées offrent un charme incomparable malgré les difficultés d’aménagement et le manque de place. Les plafonds mansardés peuvent être tapissés assez facilement en connaissant les astuces nécessaires et en ayant un peu de patience.

Tenir compte des spécificités

Il faut absolument prendre le temps d’observer la pièce pour pouvoir choisir le papier peint adéquat. Vous pouvez avoir un seul plafond mansardé ou deux avec deux murs pignons. Certaines pièces présentent un seul plafond incliné et un mur nain de 80 cm environ, les autres murs sont alors droits.

Les murs mansardés peuvent avoir un certain nombre d’angles ou de pentes différents.

Commencez par définir l’aménagement de la pièce avant de choisir le papier peint

Les murs ou plafonds mansardés offrent un beau potentiel au niveau de la créativité. Il faut cependant réfléchir en premier le concept d’aménagement intérieur de votre pièce avant de déterminer le type de papier peint souhaité.

Les proportions seront respectées au maximum en choisissant le mobilier adapté, quelle que soit sa destination : chambre, salle de télévision, de jeux, salle de bain, etc. Il faut également veiller à la circulation dans l’espace qui doit être parfaitement fluide. La position des fenêtres de toit est également un élément primordial. La luminosité entre en ligne de compte quand vous sélectionnez un papier peint.

Ensuite, vous passez au choix du papier peint et là, c’est aussi une question de goût personnel et d’ambiance que vous souhaitez apporter dans la pièce.  Tous les motifs et les coloris peuvent convenir à cette pièce. Cependant, si celle-ci est peu lumineuse, optez plutôt sur des tons clairs pour agrandir visuellement l’espace et pour l’illuminer. Les grands motifs réduisent la hauteur de la pièce et sa superficie. Les petits motifs l’agrandissent.

A lire aussi  Comment utiliser un nuancier de peinture ?

Les différents matériaux

Les papiers peints intissés sont recommandés dans ces pièces, car ils sont plus simples à poser que les papiers traditionnels. Le fait de poser simplement la colle sur le mur rend l’opération plus accessible à tous. Une fois détrempés, les papiers classiques sont plus lourds et plus difficiles à manipuler.

Si la pièce est destinée à aménager une salle de bain, les papiers vinyles sont de mises. Ce sont les seuls à résister à l’eau. Il en existe de nombreux modèles puisque la tendance au papier peint dans cette pièce revient en force.

Tapisser les plafonds mansardés

Pour cette opération, il faut s’armer de patience et avoir un peu de savoir-faire, voici quelques conseils pour un résultat garanti :

Vous pouvez parfaitement appliquer un seul lé qui englobe mur et plafond ou au contraire poser le lé découpé en deux et adapté à chaque zone.

Il faut dans tous les cas que la surface soit parfaitement préparée et lisse.

La pose en une seule partie :

Cette pose se fait de préférence à deux. Vous posez ensuite vos lés en vérifiant leur aplomb avec un fil à plomb. Lissez le papier peint au fur et à mesure de votre progression. La partie inférieure du lé ne doit pas toucher le mur. Si jamais des bulles d’air ou des plis apparaissent, tirez avec délicatesse le papier et lissez-le soigneusement en le remettant. Progresser doucement vous permet d’obtenir un meilleur résultat.

Pour la pose en deux parties :

La découpe est l’étape la plus importante, il faut prendre les mesures du plafond au mur nain et ajouter quelques centimètres. La deuxième hauteur est mesurée du mur nain au sol.

Sur les pentes en bandes de plâtre, mettez avant une couche d’apprêt sinon la colle est absorbée par le revêtement.

Si vous utilisez un papier peint lourd, ajoutez de la colle à dispersion à la colle à papier peint pour une meilleure adhérence.

Si la zone entre le mur nain et la pente est incurvée, utilisez des petits niveaux à bulles à la place du fil à plomb.

Commencez par tapisser la pente avant les murs droits.

À lire aussi : Comment peindre une chambre mansardée ?

Partagez votre avis