Paris : une bonne serrurerie pour assurer votre sécurité ?

Choisir Serrurier
Si vous vivez à Paris, la sécurité de vos biens et de votre logement est probablement un sujet qui vous tient particulièrement à cœur. Effectivement, dans la capitale, presque tous les indicateurs de délinquance grimpent continuellement, notamment en matière de vols par effraction. Par conséquent, vous n’êtes pas à l’abri d’un cambriolage lorsque vous êtes au boulot ou hors de votre domicile. Heureusement, il existe des solutions efficaces pour optimiser la sécurité de votre logement, notamment via la serrurerie afin d’éviter que des individus malintentionnés pénètrent au sein de votre appartement pour dérober vos biens précieux. De quoi s’agit-il ? Découvrez-le dans la suite de cet article.

État des lieux des cambriolages sur Paris

Avant de rentrer dans le vif du sujet, nous avons jugé utile de vous présenter un état des lieux des vols au sein de la capitale.

Au cours de l'année 2019, environ 234 000 cas de cambriolages ont été recensés en France. Parmi toutes les villes où le phénomène fait fureur, Paris arrive largement en tête de liste avec plus de 12 000 cambriolages à son compteur. Ensuite, les communes se trouvant à la lisière de la Ville lumière telle que la Seine-Saint-Denis suivent la tendance. Dans cette cité par exemple, près de 7000 cas ont été recensés l'année dernière.

Selon les résultats des enquêtes, une grande partie des délits est commise par des personnes vivant dans les quartiers sensibles de la région parisienne. Les appartements ciblés se trouvent généralement dans les milieux où l'habitat urbain est très dense. C'est la raison pour laquelle Paris et les cités de la petite couronne enregistrent plus de cas que les domiciles situés dans les communes de la grande couronne.

Etat Des Lieux Cambriolage Paris

Renforcer la serrurerie de votre maison : le meilleur moyen pour protéger votre logement

Dans la majorité des cas, les cambriolages sont exécutés grâce une entrée par effraction au niveau de la porte principale ou de celle du garage. Le second accès très emprunté par les voleurs est la fenêtre. De fait, il est important de renforcer la serrurerie se trouvant au niveau de ces entrées, en faisant appel à un serrurier à Paris, pour empêcher l'intrus de réaliser sa sale besogne.

Pour sécuriser les portes de votre logement, il faudra améliorer la sûreté des trois éléments suivants : la serrure, le bâti de la porte et la paumelle.

La serrure est le dispositif qui permet d'ouvrir ou de fermer une porte. De fait, c'est à elle que les cambrioleurs s'attaqueront en premier pour pénétrer dans votre habitation. En règle générale, le temps qu'il leur faut pour venir à bout de la serrure et leur discrétion sont des critères déterminants de la réussite de leur entreprise. De fait, si les serrures de vos portes résistent pendant plus de 5 minutes ou si la forcer génère du bruit, les hors-la-loi abandonneront plus rapidement.

Alors, pour assurer la sécurité de votre habitat, optez pour des serrures difficiles à forcer, à arracher, à fracturer et à scier. Il est fortement recommandé d'installer un cylindre pour éviter qu'elle ne soit percée et un pêne pour empêcher son sciage.

Privilégiez également les serrures multipoints (3 points au minimum). Il s'agit d'un dispositif dans lequel les points de fermeture de la porte sont répartis sur l'ensemble de l'ouvrage et non, concentrés sur une seule partie de la porte. Ce type de serrures peut être installé sur n'importe quelle porte, à condition que l'âge de celle-ci soit inférieur à 20 ans.

Si vous voulez bénéficier d'une protection optimale et sans failles, les serrures certifiées A2P (Assurance Prévention Protection) sont le meilleur choix que vous pourrez faire. Pour info, la norme A2P est une reconnaissance officielle délivrée par l'organisme certificateur reconnu par le secteur de l'assurance, le CNPP. Pour une protection efficace des personnes et des biens contre l'intrusion, des exigences d'excellence et de performance doivent être respectées. La certification A2P représente donc la meilleure formule pour répondre à toutes ses exigences.

Pour être conforme à cette norme, chaque serrure a été éprouvée et reconnue comme très résistante après la réalisation de différents tests (arrachement, perçage des cylindres, fracture par champ magnétique, sciage du pêne, etc.).

Renforcer le bâti et la paumelle de la porte

Également connu sous le nom de « dormant de la porte », le bâti de la porte maintient la structure et est la principale cible des cambrioleurs lorsqu'ils n'arrivent pas à forcer la serrure. Afin de renforcer cette zone, installez des cornières antieffraction sur le contour de la porte. Il s'agit d'éléments bruyants faisant office d'alertes. De plus, elles sont efficaces contre le pied-de-biche, les pinces et les divers instruments utilisés pour le cambriolage des maisons.

Lorsque les cambrioleurs n'arrivent pas à venir à bout de la serrure ni à casser le bâti de la porte, ils essaient de dégonder la porte en brisant la paumelle ou en éloignant la partie mâle de la partie femelle. Renforcez donc la paumelle de votre porte grâce à la mise en place d'un système à douilles ou à tenons pour éviter qu'elle soit dégondée. Si vous en avez les moyens, optez pour une paumelle 3D dont la particularité est la difficulté de son démontage.

Renforcer Bati

Installer une porte blindée

Outre le renforcement de la serrure, du bâti et de la paumelle de vos portes, vous pouvez installer une porte blindée. En effet, cette porte est plus sûre et offre un degré de résistance nettement supérieure à celui proposé par les autres portes. De fait, il est plus solide face aux coups et aux attaques violentes. Le secret de cette résistance réside dans l'acier, qui est le principal matériau utilisé pour la fabrication de cette porte, et dans sa structure.

La résistance de la porte blindée est basée sur la quantité de nerfs et de plis qui se forment systématiquement lorsqu'on essaie de le déformer. Elle arrive donc à bloquer complètement les outils d'attaque des voleurs. Par ailleurs, en raison de son poids important, elle ne peut pas être facilement retirée de sa place, ce qui rend la tâche très difficile aux voleurs.

Quelle que soit la solution que vous aurez choisie, il faudra recourir aux services d'un serrurier professionnel, car il est un spécialiste de tous les dispositifs présentés ci-dessus. En fonction de votre budget et de vos besoins, il saura exactement quel système installer pour optimiser la sécurité de votre domicile.

A lire aussi : Comment ouvrir une porte fermée à clef ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.