3 astuces pour maroufler une surface comme un pro

Maroufler Une Surface
Le marouflage est une opération délicate dès lors qu’il concerne de grandes surfaces. Cela consiste en fait à retirer l’air qui peut se glisser sous le papier peint, une surface adhésive ou un sticker que l’on colle sur un support : plan de travail, mur, etc. Voici quelques astuces et conseils pour faciliter le marouflage et obtenir un  résultat parfait.

Le marouflage : pour quelles raisons ?

Le marouflage est une nécessité lors de vos opérations de bricolage, souvent purement décoratives. Il peut concerner deux types de travaux :

  • Si vous souhaitez coller un tableau peint sur une toile. On peut l’appliquer soit sur du bois, une toile, un mur ou un enduit en plâtre.
  • Si vous posez un papier peint ou un sticker sur un mur ou toute autre surface, pour que celui-ci adhère correctement et offre un rendu parfait, vous devez maroufler correctement.

Préparation du support pour appliquer un adhésif

Avant de maroufler, la première étape consiste à préparer le support. L’adhésif ou le sticker doit être appliqué sur une surface parfaitement lisse et plane. Il est préférable de la dégraisser avec de l’alcool ménager et un chiffon. Ensuite, il faut vous munir d’une spatule à maroufler. Vous la trouvez dans les magasins de bricolage très facilement.

Posez tout d’abord votre sticker après avoir retiré le papier protecteur de manière délicate.

Comment coller parfaitement votre sticker ?

Pour l’appliquer avec délicatesse et de manière parfaite, il faut connaitre les techniques qui diffèrent selon les dimensions de ce dernier :

Si le modèle est grand, décollez-le en partant du bas. Tirez le papier adhésif le long de la surface et non vers vous, vous risquez de déchirer le sticker. Marouflez au fur et à mesure que vous collez l’adhésif sur le support.

Une fois que l’avez posé, vous risquez de constater la présence de bulles d’air. Vous les piquez alors avec une aiguille très fine, et vous marouflez à nouveau, pour qu’il colle bien et que l’air s’échappe.

Si le modèle est plus petit, vous pouvez maroufler doucement au fur et à mesure que vous ôtez le papier protecteur. Vous ne devriez avoir aucune difficulté avec les bulles d’air par la suite.

Le marouflage du papier peint

Pour le papier peint, vous pouvez utiliser une spatule à maroufler ou une brosse sèche à maroufler, les deux outils sont très efficaces et permettent une pose parfaite. Un bon cutter est également nécessaire.

Vous devez ensuite respecter certaines étapes :

Commencez par poser votre lé de papier peint sur le mur qui a été préparé avant. Avec la spatule ou la brosse à maroufler, chassez l’air qui s’est engouffré sous le papier peint.

Pour cela, partez du centre vers les côtés et ensuite, effectuez le même geste, mais cette fois du haut en bas.

Il est possible que malgré tout, des petites bulles apparaissent, dans ce cas, il suffit de patienter, elles devraient disparaitre quand la colle sera complètement sèche.

Si jamais après quelques heures, il en reste quelques-unes, piquez au centre avec une aiguille très fine.

Le marouflage peut être adapté à l’épaisseur du papier peint :

Dans le cas d’un papier peint fin : encollez le support avant avec un rouleau à peinture.

Si le papier peint est plutôt épais : enduisez d’abord le dos du papier de colle avec un pinceau large aux poils souples. Laissez ensuite détremper quelques minutes le papier pour qu’elle adhère plus facilement au support et appliquez-le directement sur le mur.

La brosse à maroufler ou la spatule sont alors utilisées seulement une fois que le papier peint est posé. C’est seulement à ce moment que vous pouvez chasser l’air sans problème.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.