Comment enlever de la peinture sur du fer ?

Enlever Peinture Sur Fer
Il n’est pas rare qu’au fil du temps, la peinture sur métal finisse par s’abimer, elle craquelle, de grandes parties de peinture s’en vont… C’est le cas notamment quand elles sont exposées aux intempéries comme dans le cadre des clôtures, du mobilier de jardin, etc. Une fois que ces supports ont perdu leur peinture, ils rouillent. Il faut donc les rénover et avant tout enlever la peinture.

Pourquoi décaper un support en fer ?

Votre support en métal extérieur est soumis aux variations de température ainsi qu’aux intempéries. La peinture commence alors à s’écailler et de ce fait le support est fatalement rongé par la rouille puisqu’il n’a plus de protection contre l’oxydation.

De plus, un support qui rouille n’est pas très esthétique.

Avant de peindre à nouveau votre mobilier de jardin en fer ou votre portail, il faut commencer par décaper et nettoyer afin de retirer les résidus de peinture.

Comment enlever la peinture sur du fer ?

Il existe différentes techniques pour pouvoir retirer la peinture usée sur du métal. Les méthodes peuvent être thermiques, chimiques ou mécaniques.

Les méthodes mécaniques :

La brosse métallique : c’est une brosse qui permet d’ôter toute la rouille ou les résidus de peinture dans les endroits les plus difficiles à atteindre. Il est possible de monter cette brosse sur votre perceuse pour gagner du temps et créer un mouvement rotatif.

Le sablage : pour retirer tous les résidus de rouille ou de peinture facilement sur les grandes surfaces en particulier. C’est rapide et efficace. En revanche, il faut s’adresser à une entreprise spécialisée.

Le ponçage : il est utilisable sur les surfaces planes, il faut cependant utiliser la brosse sur les endroits difficiles à atteindre.

Le décapage thermique :

Il faut louer ou acheter un décapeur thermique. Branchez-le et placez la buse à 45 °. La peinture va cloquer sous l’effet de la chaleur. Vous retirez alors les résidus avec une spatule métallique.

Une fois que les résidus sont partis, il faut terminer la préparation du support avec une brosse métallique ou en ponçant. C’est une étape importante pour obtenir une surface parfaitement lisse, permettant à la peinture d’adhérer.

Le décapage chimique :

Il faut pour commencer l’opération prendre certaines précautions et respecter les règles de sécurité. Protégez notamment votre visage et vos mains avec des lunettes et des gants épais.

Prenez votre produit dédié et un pinceau. Appliquez le décapant chimique avec une brosse plate ou un pinceau. La couche sera épaisse.

Les produits en gel sont plus simples à travailler, car ils ne coulent pas. Laissez alors agir le décapant durant le temps indiqué par le fabricant. Vous voyez qu’il a agi suffisamment quand la peinture se ramollit en faisant des petits frisottis ou des petites vagues.

Avec un couteau ou une spatule, grattez la peinture que vous avez décapée, elle part très facilement. Si le support était recouvert de plusieurs couches et qu’il en reste encore, il faut recommencer.

Pour les angles et les creux qui sont plus difficiles à atteindre, prenez une brosse en laiton ou un tournevis.

Une fois que vous avez bien retiré tous les résidus, terminez par un léger ponçage des surfaces pour qu’elles soient bien lisses et propres.

Pour finir, ôtez les résidus de décapant avec de l’eau chaude.

Attention : vous ne devez pas mettre les résidus qui sont entrés en contact avec le décapant chimique dans les poubelles classiques ou les canalisations. Il faut les emmener en déchetterie dans un flacon fermé.

Vous avez bien décapé votre métal, maintenant, mettez-le en peinture assez rapidement avant qu’il ne s’abime à nouveau. Il est préférable de mettre la sous-couche antirouille dans les 24 heures et la peinture après séchage.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.