Comment enlever une ancienne peinture ?

Ancienne Peinture Enlevée Istock
La plupart des habitations ont été rénovées plusieurs fois au niveau des murs et des plafonds. Souvent, les couches de peinture se sont succédées. Si vous avez décidé de peindre sur un mur vierge, il va falloir les enlever. Nous passons en revue les différentes techniques qui peuvent être utilisées pour retirer la peinture. Il existe en effet différents décapages que vous pouvez réaliser avant de peindre.

Réalisez un décapage mécanique

C’est la meilleure solution pour enlever une peinture ancienne. Cette technique est la plus simple à mettre en œuvre, car elle nécessite que très peu de matériel. En effet, seuls quelques outils et beaucoup d’énergie sont indispensables. C’est un type de décapage qui convient à des surfaces assez retreintes comme un mur par exemple.

Qu’est-ce que le décapage mécanique ?

En fait, le décapage mécanique se caractérise par le frottement d’une surface choisie avec un outil adapté pour pouvoir ôter progressivement les couches de peinture. Il produit beaucoup de poussière. Il demande aussi un effort considérable. Il suffit d’avoir un abrasif pour réaliser cette opération, destiné à préparer vos murs à la peinture. Vous pouvez également décaper de cette manière les vernis.

Comment procéder ?

Le décapage à la main est très économique. Cela vous évitera d’utiliser des produits parfois dangereux pour vous et pour l’environnement. Voici comment procéder :

Plusieurs outils peuvent vous aider dans cette tâche. Le principe de cette technique est basé sur l’arrachement et le frottement répété, il s’agit de traiter la surface en créant des impacts avec du papier de verre, un grattoir, du papier à poncer…

Voici quelques outils qui vous seront utiles :

  • Une spatule ou un grattoir triangulaire.
  • Des feuilles abrasives : papiers de verre avec différents grains. La rugosité du papier de verre est à choisir selon la surface à décaper.
  • Une ponceuse électrique avec des disques de papiers abrasifs.
  • Du papier de verre fin.
  • Du papier de verre moyen.
  • Des bâches de protection.

Vous procéderez ensuite en trois étapes importantes :

  • Retirez le gros de la peinture avec un grattoir ou une spatule.
  • Utilisez du papier de verre à gros grains pour retirer les résidus. Vous le faites à la main ou avec une ponceuse électrique. Les couches de peinture partent par abrasion.
  • Lissez ensuite avec un papier de verre grains moyens et fins ensuite. Prenez une cale à poncer. Nettoyez en lessivant le support.
Enlever Ancienne Peinture
© istock

Réalisez un décapage thermique

C’est une solution beaucoup plus pratique que la première sur les grandes surfaces. Elle demande moins d’effort et la peinture se décolle plus facilement. Pour décaper une surface conséquente, c’est une très bonne option.

Qu’est-ce que le décapage thermique ?

Son principe repose sur le principe suivant : le décapeur souffle de l’air très chaud qui ramollit la peinture. L’air qui sort du pistolet est situé entre 500 et 600 °C. La peinture cloque et se décolle, alors. Il suffit ensuite de la retirer avec un couteau de peintre, un grattoir triangulaire ou une spatule en métal.

Le chalumeau est également une option si vous faites bien attention de ne pas abimer le support. Le décapeur thermique est parfait également pour enlever une couche de vernis par exemple. C’est l’outil idéal dans le cas de peintures anciennes.

Vous pouvez l’acheter ou le louer et il est souvent accompagné d’accessoires utiles comme des couteaux de peintre, un manche porte-couteau et des buses. La buse plate est la plus employée sur les peintures anciennes. La surface atteinte par un seul passage est plus large. Le prix du décapeur thermique est situé entre 70 et 250 euros, selon la marque et la puissance.

Il nécessite quelques précautions : le réglage de la puissance de chauffe, la direction du jet et le port des gants sont des points d’attention particulière. Il faut bien respecter les règles de sécurité en raison de la température de l’eau qui est très élevée.

Comment procéder ?

Enfilez des gants ignifugés, des vêtements près du corps et un masque de protection, protégez le sol et les alentours.

Travaillez seul dans une pièce vide et sans matériau inflammable à proximité.

Dirigez le flux d’air chaud vers le mur et effectuez des mouvements rectilignes à une dizaine de centimètres du support. Dès que la peinture brunit ou forme des cloques, retirez-la avec votre outil quand c’est encore chaud. Sur un mur comprenant plusieurs couches, vous devrez faire plusieurs passages.

Ensuite, poncez le mur et utilisez un enduit de lissage sur les parties brûlées si nécessaire. Lessivez ensuite avec un produit adapté.

Réalisez un décapage chimique

La peinture s’enlève aussi grâce à un décapant chimique qui est en fait un solvant. Ces produits sont puissants et demandent peu d’effort, mais ils sont néfastes pour la peau bien souvent.

Qu’est-ce que le décapage chimique ?

Vous appliquez un solvant sur la surface à décaper. Le produit agit au bout de quelques minutes et vous pouvez alors décoller la peinture facilement sans abimer le mur d’origine. Il faut répéter l’opération pour chaque couche de peinture.

Le solvant est très pratique pour les moulures qui sont plus difficilement accessibles. Les décapants chimiques sodiques sont plus puissants et ils offrent la possibilité de retirer plusieurs couches à la fois. Le temps de pose est plus long et il doit être rincé soigneusement.

Le prix des décapants chimiques est assez élevé puisqu’il peut dépasser 100 euros.

Comment procéder ?

Protégez-vous, ainsi que l’environnement, avec une bâche pour le sol notamment.

Retirez le plus gros de la peinture à la spatule. Appliquez le décapant chimique avec un  pinceau en nylon. N’ayez pas peur de mettre une couche épaisse.

Laissez agir entre 10 et 30 minutes. Quand la peinture gonfle, grattez à la spatule ou au couteau de peintre. La brosse métallique est parfaite ensuite pour retirer les résidus.

Rincez à l’eau claire abondamment pour enlever le produit avant de pendre.

Frottez au papier de verre pour la finition.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.