Comment bien choisir sa ponceuse ?

Choisir Une Ponceuse
La ponceuse fait partie des équipements indispensables du bricoleur. Elle permet à la fois de polir, d’uniformiser et de nettoyer les surfaces. Le ponçage, qui est souvent une étape obligée dans vos travaux de bricolage, redonne vie à vos meubles. Pour trouver la ponceuse qui vous convient, il faut choisir le modèle répondant le mieux à vos besoins et tenir compte d’un certain nombre de critères.

Le choix du modèle

Il existe en effet de nombreux modèles de ponceuses. Vous choisirez celui qui vous convient en fonction de ce que vous voulez faire. S'il s'agit de gros travaux de dégrossissage, d'un parquet ou de poutres par exemple, il vaut mieux utiliser une ponceuse à bandes.

Si c'est un outil puissant, il est aussi assez lourd et bruyant. Sa manipulation demande donc certains efforts. Pour le même type de travaux, on peut aussi se servir d'une ponceuse rotative, dont le plateau tournant est très efficace.

Certaines ponceuses sont utilisées aussi bien pour le dégrossissage que pour des travaux de finition. C'est le cas de la ponceuse excentrique, dont vous pouvez vous servir pour poncer une table en bois par exemple.

Comme son nom le laisse supposer, elle est équipée d'un plateau rotatif, qui tourne de manière excentrée. Il existe des modèles à air comprimé, plus adaptés pour des travaux de longue haleine.

De son côté, la ponceuse roto-excentrique, ou orbitale, combine les caractères des modèles rotatifs et excentriques. Ce type de ponceuse est souvent équipé de fonctionnalités permettant d'utiliser, au choix, chacune de ces deux fonctions ou les deux à la fois.

Conçue également pour les travaux de finition, la ponceuse vibrante est parfaite pour accéder à des espaces étroits ou des angles. Vous l'utiliserez de préférence pour poncer des surfaces limitées, comme de petits meubles ou des marches d'escalier.

D'autres types de ponceuses ont une utilisation plus spécifique. Ainsi, la ponceuse murale est faite pour le ponçage de surfaces verticales. Munie d'une perche télescopique, la ponceuse girafe vous permet de poncer vos plafonds.

Enfin, la ponceuse aspirante vous évite de respirer la poussière et les particules volatiles qui s'échappent de la surface poncée. Pour choisir le modèle qui vous convient, le mieux est d'utiliser un comparatif en ligne.

D'autres critères à prendre en compte

Le choix des abrasifs

Ce sont les feuilles abrasives qui polissent les surfaces et en gomment les aspérités. Il faut donc les choisir avec le plus grand soin.

Pour cela, il faut d'abord tenir compte du type de ponceuse utilisé. En effet, l'abrasif ne sera pas le même pour une ponceuse à bandes ou une ponceuse rotative.

Il dépend aussi du type de travaux et de la matière à poncer. Ainsi un gros grain de l'abrasif, exprimé par des valeurs qui vont de 40 à 80, sera utilisé de préférence sur le bois et pour des travaux de dégrossissage. Un grain plus fin servira pour des travaux de finition.

Le rôle du plateau de ponçage

Pour trouver la ponceuse qui vous convient, un autre critère, tout aussi important, est à prendre en compte : le choix du plateau.

Ces plateaux se présentent sous diverses formes. Vous choisirez plutôt des plateaux triangulaires pour les coins ou les petites surfaces. De leur côté, les plateaux rectangulaires se prêtent mieux au ponçage des surfaces planes.

Si vous avez une vaste surface à poncer, prenez un plateau assez grand. Mais, avec ce type de plateau, le travail est moins précis. Certains plateaux, de forme rectangulaire ou carrée, ont l'avantage de ne pas produire de rayures.

Enfin, il existe aussi des plateaux ronds. Selon le type de travaux prévus, vous pouvez également choisir des plateaux plus ou moins souples.

Le vibrateur électronique

Pour bien choisir votre ponceuse, il faut être attentif à sa puissance. Il existe en effet, dans le commerce, des modèles plus ou moins puissants. Vous choisirez celui qui vous paraît le mieux convenir au type de travaux envisagé.

Il faut aussi prendre en compte, sur certaines ponceuses, la vitesse de rotation et le nombre d'oscillations produites par l'appareil.

Et c'est là qu'intervient le vibrateur électronique. En effet, il permet de mieux réguler ces rythmes, en fonction de vos besoins. Ainsi, vous pourrez le régler sur la vitesse haute pour accomplir un travail de dégrossissage. Quant à la vitesse basse, elle se prête mieux aux finitions.

Ponceuse
© istock

L'importance du système d'aspiration

Le ponçage d'une surface soulève un nuage de poussières et de particules fines. C'est pourquoi il est conseillé de ne pas vous livrer à cette besogne sans porter un masque de protection.

Mais, même équipé ainsi, vous risquez d'ingérer une partie de cette poussière, nocive pour votre santé. Aussi vaut-il mieux choisir une ponceuse munie d'un système d'aspiration.

Il peut s'agir d'un sac spécifique, fixé à l'appareil. Mais il existe également des modèles sur lesquels vous pouvez brancher directement votre aspirateur. Vérifiez donc que l'embout de l'aspirateur s'adapte bien à la ponceuse choisie.

En plus de mieux protéger votre santé, de tels dispositifs d'aspiration vous permettent de garder votre établi propre. Vous n'aurez donc pas à le nettoyer.

Préférez-vous une ponceuse filaire ou sans fil ?

Pour bien choisir votre ponceuse, il ne faut pas non plus négliger ce critère. A priori, la ponceuse sans fil paraît plus pratique.

Dépourvue de fil, elle est plus maniable et vous permet de travailler partout, même en extérieur ou dans des endroits d'où les prises de courant sont éloignées. Cependant, ce type de ponceuse vous offre une autonomie assez limitée, même si certaines batteries vous permettent de travailler plus longtemps.

Par ailleurs, les ponceuses sans fil sont en général moins puissantes que les ponceuses filaires. Par conséquent, si vous prévoyez un travail assez long, avec une phase de dégrossissage, il vaut mieux opter pour une ponceuse filaire.

En tenant compte de tous ces facteurs, et d'autres éléments, comme un système anti-vibration, vous devriez trouver une ponceuse qui répond vraiment à vos attentes.

À lire aussi : Comment enlever du vernis sur du bois ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.