Choisir du matériel électrique adapté à son habitation

Choisir Materiel Electrique

Les prises et les interrupteurs peuvent apparaitre comme gênants dans une pièce. Ils sont bien entendu utiles et indispensables, mais pas forcément jolis. Si c’est ce que vous pensez, nous allons vous prouver que l’on peut complètement les intégrer à nos différents espaces et même qu’ils peuvent devenir des éléments de décoration à part entière. En effet, vous avez accès à de nombreux modèles, matériaux, formes et couleurs.

Un matériel tendance et discret

Les prises et les interrupteurs peuvent apparaitre comme gênants dans une pièce. Ils sont bien entendu utiles et indispensables, mais pas forcément jolis. Si c’est ce que vous pensez, nous allons vous prouver que l’on peut complètement les intégrer à nos différents espaces et même qu’ils peuvent devenir des éléments de décoration à part entière. En effet, vous avez accès à de nombreux modèles, matériaux, formes et couleurs.

Vous adapterez chaque modèle aux différents styles décoratifs de vos pièces. Vous pouvez choisir une couleur identique ou proche de celle de vos murs pour que l’interrupteur passe inaperçu. Vous pouvez aussi jouer avec le design de celui-ci dans un espace à la déco vintage par exemple. Sortez des sentiers battus en optant pour des prises et interrupteurs décorés ! Vous apportez ainsi une touche originale à votre pièce.

Dans une salle de bain zen ou très moderne, optez pour un modèle très minimaliste, dans une cuisine un peu rétro, vous avez accès à de nombreux modèles qui évoquent le passé tout en étant bien ancrés dans la modernité. Vous trouvez votre séjour un peu terne et triste, alors dirigez-vous vers des modèles colorés. Ils apporteront le côté punchy nécessaire pour donner de la vie. Pour le choix de votre matériel électrique, visitez ce site qui est très complet et propose divers composants.

Quelques jolis modèles faciles à harmoniser

Interrupteur
© 123elec

Un interrupteur design et moderne en alu brossé qui trouve sa place dans les intérieurs contemporains.

Modèle Rond
© 123elec

Un joli interrupteur rond tout en discrétion, douceur et élégance.

Plaque Pour Interrupteur Ou Prise
© 123elec

Cette plaque destinée aux prises ou interrupteurs apporte une certaine élégance à vos équipements électriques.

Plaque Simple
© 123elec

Cette plaque en corian est très jolie et apporte beaucoup de charme et d’élégance à vos interrupteurs.

Plaque Violette Irisée
© 123elec

Ces plaques de couleurs différentes peuvent s’harmoniser avec la décoration de votre pièce. Elles existent dans différentes teintes.

Plaque Orange
© 123elec

La plaque orange, au motif peau de serpent, est parfaite pour apporter de l’originalité et de la gaieté dans un intérieur.

Quid du coffret électrique

Tableau électrique
© 123elec

Un tableau électrique est un coffret qui comprend les différents dispositifs de protection des circuits électriques de la maison comme les disjoncteurs, les interrupteurs différentiels… Chaque habitation est munie d’un tableau électrique. Dans une maison pour qu’il soit plus invisible et qu’il n’encombre pas votre espace de vie, il est généralement placé dans un endroit peu visible tel qu’un placard d’entrée par exemple. C’est un peu le cœur de votre installation. Le tableau centralise tous les circuits électriques et distribue le courant dans les différentes pièces.

Il se présente sous la forme de rangées de modules qui sont positionnés dans le tableau. Il doit se situer dans un espace dédié, appelé ETEL (espace technique électrique du logement). Dans une maison neuve et les rénovations totales, il doit être installé dans une gaine technique de logement (une GTL), il sera alors invisible.

Pour faire le bon choix, il faut tenir compte de la superficie de l’habitation. Ses dimensions en dépendent en effet. Les tableaux peuvent se présenter sous différentes formes : nus, précablés ou pré-équipés.

La superficie et le nombre de pièces permettent de choisir le bon coffret électrique. Plus votre habitation est grande, plus vous avez un gros besoin en électricité. Il est important également qu’il puisse évoluer au fil du temps, en cas de besoins supplémentaires, rideaux roulants électriques par exemple. Il est d’ailleurs imposé par la norme française un taux de réserve de 20% pour toute construction neuve. Voici quelques repères pour faire le bon choix :

  • Pour un logement de 35 m², il vous faudra deux rangées de modules.
  • Pour une habitation comprise entre 35 et 100 m², 3 rangées de modules seront nécessaires
  • Pour une maison de plus de 100 m², vous aurez besoin de 4 rangées de modules.

Cependant, le choix du tableau électrique s’effectue également selon vos besoins en circuits électriques. De plus, il doit respecter les normes en vigueur afin que la sécurité soit parfaitement assurée, c’est la norme NF C 15-100. Il vous protège ainsi des risques et des dangers électriques. C’est elle qui régit l’installation, la conception et l’entretien des circuits électriques.

Pour respecter cette norme, vous devez respecter certaines règles, comme par exemple, pour n’en citer que quelques-unes :

  • Un différentiel 30mA sera posé en tête de chaque rangée du tableau, avec un minimum de 2 DDR (dispositif différentiel à courant résiduel)
  • Votre installation doit être raccordée à la terre
  • Un différentiel ne peut être relié à plus de 8 disjoncteurs
  • Chaque circuit spécifique (ex : plaques de cuisson) doit avoir un circuit dédié et un dispositif de protection qui lui est propre.

Tableau nu ou pré-équipé ?

Dans le tableau pré-équipé, vous trouverez tout le matériel électrique de base nécessaire à l’installation de la maison. Sélectionnez celui qui correspond à la superficie de votre habitation et vous aurez les appareillages modulaires qu’il vous faut. Il vous suffit alors de le poser dans la goulotte GTL quand la construction est neuve ou le fixer sur un mur, dans un bac d’encastrement par exemple, dans le cadre de la rénovation. Les principaux modules : interrupteurs différentielles, disjoncteurs ainsi que les peignes d’alimentation, sont déjà installés.

Pour choisir un coffret nu, il est préférable de bien s’y connaître, car très vite cela peut devenir très compliqué d’autant qu’il faut respecter les normes en vigueur. Si vous n’êtes pas un véritable connaisseur, le mieux est encore de prendre un tableau pré-équipé qui est beaucoup plus simple à installer ou de faire appel à un professionnel.

Le tableau électrique peut être parfaitement discret aujourd’hui et passer complètement inaperçu grâce à un coffret fermé avec une porte permettant un accès très facile.

Porte Tableau électrique
© 123elec

Une porte permet de dissimuler complètement les modules pour une discrétion absolue.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.