Les orchidées, à cette saison, demandent de l’attention, car leurs besoins changent. En fonction du temps, du soleil ou encore du climat qu’il y a chez vous, vous devez vous adapter. Si vous n’arrivez pas à protéger et à vous occuper de votre plante correctement, vous pourriez avoir bien de mauvaises surprises. Voici donc comment en prendre soin cet automne.
Garder une température adaptée lors de la saison automnale
Les orchidées sont des plantes d’intérieur qui ont l’habitude de vivre dans des régions où les climats sont tropicaux. Par conséquent, une baisse de température trop violente pourrait entraîner des problèmes chez l’orchidée. Il est donc essentiel de garder une température intérieure entre 18 et 27 degrés chez vous.
En effet, les variations de température peuvent affaiblir la résistance de vos orchidées aux maladies, aux parasites, etc. De plus, elles pourraient aussi être victimes de soucis de floraison et de croissance. Il est donc très important de maintenir une température adaptée.
Comment positionner votre orchidée ?
Lorsque l’on arrive dans la période automnale, il y a beaucoup moins d’heures d’ensoleillement dans la journée. Cela dépend de l’endroit où vous vivez, mais de manière générale, cela risque d’affecter vos orchidées.
En effet, celles-ci ont besoin de la lumière pour vivre. Le processus de photosynthèse est très important pour la fleur et s’il n’y a pas de lumière, le processus ne peut pas se faire.
Pour rappel, la photosynthèse permet aux plantes de produire leur propre nourriture (glucose) tout en fournissant de l’oxygène à notre planète. C’est donc vital pour les plantes, mais également pour notre planète, car la composition chimique de l’air est équilibrée grâce au rejet d’oxygène.
Placez donc votre orchidée orientée vers la lumière du soleil, mais sans exposition directe, car il pourrait être nocif pour ses feuilles et les faire brûler. Votre orchidée ne s’en portera que mieux et vous le rendra
À lire Lotus sacré : une plante aquatique aux fleurs somptueuses et parfumées
Arroser les orchidées correctement
Les orchidées sont des plantes qui n’apprécient pas beaucoup l’arrosage à l’origine. Lorsque les températures froides arrivent, elles l’apprécient encore moins. En effet, étant donné que l’évaporation se fait moins rapidement, il faut espacer les arrosages.
Il est conseillé d’arroser l’orchidée en automne seulement une fois toutes les deux semaines, mais une fois chaque semaine dans les saisons plus chaudes.
Si vous arrosez excessivement votre plante, l’eau va stagner dans la terre et faire pourrir les racines de votre plante qui mourra automatiquement. Cela peut également favoriser le développement de certaines maladies.
Il existe une astuce pour voir quand votre orchidée a besoin d’être arrosée : regardez la couleur de ses racines. Si elles sont de couleur verte, il n’y a pas nécessité d’arroser. En revanche, si elles sont de couleur grise ou blanche, l’orchidée doit être arrosée.
À lire Albizia : un arbre spectaculaire à la superbe floraison estivale
La nature est la plus grande artiste, et les orchidées en sont la preuve vivante.
Comment prévenir les maladies ?
Plusieurs maladies peuvent toucher les orchidées, elles y sont assez sensibles. Des tâches peuvent apparaître sur les feuilles de ces plantes. Cela peut signifier que l’orchidée a des bactéries, ou encore certains champignons. Pour éviter cette maladie, il ne faut jamais arroser l’orchidée sur les feuilles, mais toujours à la base.
Comme mentionné plus tôt, les orchidées peuvent aussi subir la maladie de la pourriture de leurs racines si elles subissent un excès d’humidité. Il ne faut donc jamais laisser d’eau stagnante dans les pots de vos orchidées.
De plus, divers parasites peuvent affecter votre plante :
- les cochenilles
- les araignées rouges
- les limaces
- les pucerons
Les cochenilles sont de très petits insectes extrêmement nocifs pour plusieurs types de plantes. Celles-ci se mettent sur les feuilles et les tiges des orchidées pour manger leur sève. Elles peuvent donc affaiblir rapidement la plante. Pour retirer les cochenilles, vous pouvez le faire directement à la main.
Les acariens tels que les araignées rouges s’attaquent également à la sève des orchidées. Elles font jaunir les feuilles de la plante et l’affaiblissent beaucoup. Pour les éliminer, utilisez un acaricide adapté.
Prendre soin de l’orchidée
Lorsque arrive l’automne, profitez-en pour enlever les morceaux morts ou malades de votre plante. Cela lui permettra d’avoir une nouvelle croissance. Coupez délicatement toutes ces parties et vérifiez bien que la plante n’ait pas de maladie. Vous pouvez la traiter si c’est le cas.
À lire Hélianthème : une plante résistante à la sécheresse pour fleurir vos rocailles tout l’été
Pensez par ailleurs à éloigner la plante de la chaleur de votre maison (pas du soleil). Enlevez aussi la poussière qui pourrait s’accumuler sur ses feuilles, afin de laisser passer la lumière.