Blog décoration et maison Ctendance

chauffage

Bois de chauffage 2023 : les 7 astuces pour chauffer votre maison sans brûler votre portefeuille ! 

Découvrez les 7 astuces qui vous permettront d’acheter du bois de chauffage au meilleur prix !

Amandin Quella-Guyot

Publié le

Bois de chauffage 2023 : les 7 astuces pour chauffer votre maison sans brûler votre portefeuille ! 

Les journées deviennent plus courtes, le vent souffle plus fort et le froid commence à s’installer. Pas de doute, l’automne est arrivé, et l’hiver prendra sa place dans quelques mois. C’est la période parfaite pour faire le plein de bois chauffage, pour sécuriser vos futures soirées au coin du feu, et permettre à votre chambre ou votre cuisine d’être chauffée toute la saison.

Le bois de chauffage, la meilleure solution ?

Le bois de chauffage a de nombreux avantages, et devient de plus en plus populaire. Avec le prix du gaz et de l’électricité qui augmente, les poêles ou les cheminées apparaissent comme étant la meilleure alternative.

Une alternative efficace ?

En effet, les différents appareils modernes qui permettent de chauffer à l’aide des bûches sont conçus pour maximiser la combustion de ces dernières. Ils sont donc très efficaces énergétiquement parlant, produisent moins de gaspillage et la chaleur est plus durable.  Tous les bois ne sont cependant pas forcément bons à brûler.

À lire Comment économiser jusqu’à 83 euros sur votre facture de gaz ?

Une alternative écologique ?

Le premier point fort de cette alternative est que le bois de chauffage est une énergie renouvelable. De plus, cette énergie est considérée comme neutre en carbone. Le CO2 libéré pendant la combustion est compensé par la quantité de CO2 captée par l’arbre durant sa croissance. 

  • Save

L’utilisation de cette énergie pour chauffer votre maison, à la place d’utiliser du gaz ou de l’électricité, réduit la dépendance de la société aux énergies non renouvelables, qui sont actuellement en danger. C’est donc une solution très populaire et en développement.

Une alternative agréable ?

Au-delà des avantages écologiques et énergétiques du bois de chauffage, ce dernier est également très agréable. Il permet d’avoir une chaleur naturelle, et offre une ambiance chaleureuse. Il garantit une expérience sensorielle, grâce à l’odeur boisée, le crépitement et la vision des flammes qui permet d’installer un sentiment de bien-être et d’apaisement. 

“Le feu de la cheminée, ce petit théâtre où les flammes gesticulent comme des acteurs affairés.”

À lire Hausse des tarifs du gaz chez ENGIE : vers une flambée des factures dès l’été 2024

Les 7 astuces pour acheter votre bois de chauffage au meilleur prix !

Maintenant que vous êtes conquis par cette solution et tout ce qu’elle peut vous offrir, découvrez les astuces qui vous permettent d’acheter cette énergie à un prix abordable. Le prix des bûches a tendance à fluctuer ces dernières années. Il est alors essentiel de trouver des astuces pour refaire son stock de bois sans brûler votre portefeuille ! 

Se déplacer

L’astuce la plus simple à réaliser est de ne pas payer de frais de livraison et de transporter le bois vous-même. Cela vous permettra d’économiser facilement.

Couper les bûches

Si vous avez les compétences et l’équipement, vous pouvez vous renseigner pour trouver les endroits où couper votre bois vous-même en forêt. Vous pouvez également acheter des bûches en vrac et les recouper.

À lire TotalEnergies : TVA offerte sur l’achat de bois de chauffage et de pellets premium jusqu’au 22 avril

Acheter du bois humide 

Vous économiserez le coût d’entreposage, qui est conséquent pour les entreprises, et il vous suffira seulement de le faire sécher chez vous.

Faire un achat de groupe 

En achetant en grande quantité avec plusieurs personnes, vous obtiendrez de meilleurs prix. Si votre entourage n’est pas intéressé, il existe de nombreux sites spécialisés dans l’achat groupé. 

Se rendre dans les scieries locales 

Ces dernières accumulent beaucoup de déchets de bois qui sont pareillement une bonne source de chauffage, et pour un coût moindre !

Se renseigner sur les offres 

Les grandes entreprises proposent régulièrement des promotions ou des offres saisonnières. Il faut vérifier régulièrement et se tenir au courant.

À lire 6 facteurs essentiels qui peuvent augmenter la valeur de votre bien immobilier

Négocier 

Le prix n’étant pas fixe, vous aurez toujours l’occasion de négocier, surtout si vous achetez en grande quantité !

Comme toutes les énergies, il est également possible d’acheter en avance. Si vous arrivez à vous en rappeler pendant l’été, n’hésitez pas à acheter votre bois de chauffage directement, ou durant le printemps. Cela permet d’acheter hors saison, et donc d’avoir de meilleurs prix face à une demande plus faible.

Pour stocker vos bûches, rien de très excentrique. Un abri qui est installé sur un emplacement ensoleillé et peu exposé à la pluie, mais aussi au vent, est la meilleure solution. Vous pouvez également installer les bûches dans votre garage, à condition de les couvrir d’une bâche pour empêcher l’humidité d’atteindre la qualité du matériau.

En vous organisant correctement, et en faisant quelques recherches, vous pourrez obtenir du bois de chauffage au meilleur prix et sans vous ruiner !

À lire Lidl : facilitez vos projets de bricolage avec la perceuse d’angle PARKSIDE pour moins de 30 €

Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis