Blog décoration et maison Ctendance

Fleurs du jardin

Les bisannuelles : ces plantes résistantes à l’hiver pour une floraison haute en couleur au printemps !

Les plantes bisannuelles sont des végétaux dont le cycle végétatif s’étale sur deux ans. Si vous voulez les essayer, c’est par ici !

Dorine Alanoix

Publié le

Les plantes vivaces de courte vie sont aussi un autre moyen de désigner les bisannuelles, car même si leur durée de vie réduite, elles apportent une touche de fraicheur incomparable à votre jardin. Voici quelques conseils pour réussir la culture de ces espèces.

Quelle est l’importance des bisannuelles dans votre jardin

Sachez qu’elles participent à leur manière dans la création d’un jardin fleuri en offrant une large panoplie de coloris, de textures et de formes. C’est un choix de prédilection pour ceux qui souhaitent créer un spectacle haut en couleur lors du printemps.

Elles contrastent très bien avec les arbustes et les plantes vivaces et leur cycle de croissance ne commence que plus tard dans la saison. Étant faciles à entretenir, elles offrent une variété de choix qui peut s’adapter à tous les styles de jardin.

À lire Tillandsia : adoptez la fille de l’air au jardin !

Quelques bisannuelles pour le printemps

Le moment idéal pour planter les bisannuelles est en fin d’été ou en automne. Si vous choisissez de les planter au printemps, elles auront le temps de former une belle rosette de feuilles. Voici quelques plantes avec lesquelles vous pouvez embellir votre jardin.

La primevère – Primula

C’est une fleur printanière qui survit aux conditions rudes d’hiver afin de vous faire profiter de couleurs éclatantes durant le printemps (elle peut parfois fleurir dans la neige). Une fois en place, elle nécessite très peu d’entretien et fleurit d’année en année au fil des saisons.

Vous pouvez apporter, dans une optique d’entretien, un peu d’engrais et retirer les fleurs fanées pour dynamiser votre plante. Tenez-la à l’écart des limaces en utilisant les cendres de votre poêle à bois ou de votre cheminée.

  • Save

À lire Lychnis coronaria : comment réussir sa culture dans votre jardin ?

La Lunaire annuelle – Lunaria annua

Il existe de nombreuses variétés qui peuvent embellir votre jardin, mais si vous devez faire un choix, optez pour Lunaria annua Alba pour ses traits uniques et son blanc pur au lieu du violet habituel. C’est une plante qui ne nécessite aucun entretien particulier. Toutefois, vous pouvez couper les tiges qui sont arrivées à maturité, mais ne touchez surtout pas les fleurs fanées.

  • Save

 

Delphinium

C’est toujours une plante vivace fiable, mais qui est traitée comme une bisannuelle lorsqu’elle est cultivée en graines (sachez que certaines variétés offrent un meilleur rendu que d’autres). Très rustique, cette plante redoute l’humidité en hiver, ce qui nécessite de la rentrer. Placez-la par la suite dans un sol frais bien drainé avec quelques heures d’ensoleillement par jour.

À lire 5 plantes annuelles résistantes à la canicule pour un jardin fleuri en été

  • Save

Comment semer les bisannuelles ?

Préparez le sol afin qu’il soit meuble et fertile et creusez des sillons de 1 cm de profondeur en gardant un écart de 40 cm. Placez ensuite les graines et recouvrez d’un cl de terreau, puis tassez avec le dos du râteau et arrosez.

Une fois que les bisannuelles ornent votre jardin, pensez à les arroser régulièrement et à les booster avec un peu de fertilisant afin d’assurer un bon entretien. Un paillage pour la protection du sol et la prévention de mauvaises herbes est aussi recommandé.

Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis