Astuces pour entretenir des fleurs coupées

Il est toujours très agréable de recevoir des bouquets de fleurs et de s’en faire un avec ses propres fleurs. Toutefois, bien souvent, ces dernières flétrissent si rapidement que l’on n’a même pas le temps d’en profiter. Il y a plusieurs astuces qui peuvent vous aider à les conserver le plus longtemps possible. 

Conservez vos fleurs coupées

Conserver des fleurs coupées s’avère être un réel défi pour certains. Généralement, il s’agit juste d’une pratique mal adaptée à votre type de fleurs. Il est vrai aussi que certaines d’entre elles sont plus simples à entretenir et à faire perdurer dans le temps. 

La durée de vie de vos bouquets 

Si l’on met en place des soins adaptés pour la plante, elle peut tenir jusqu’à une semaine, même les plus fragiles d’entre elles. Toutefois, si vous n’avez pas la main verte, il est vrai qu’il est préférable que l’on vous offre où faire des bouquets avec des plantes qui ne flétrissent pas très rapidement. 

Ainsi ne vous fiez pas souvent aux idées et tentez de bien adapter l’arrosage et l’exposition de ces dernières. Il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour que votre jolie composition continue d’habiller votre intérieur. 

L’entretien 

Si vous souhaitez faire une composition avec ce que vous avez dans votre jardin. Nous vous conseillons quelques petits “tips” qui pourront faire la différence dans la longévité de vos fleurs. Par exemple, évitez de les couper en fin de journée quand elles ont été éprouvées par la chaleur. Privilégiez la coupe à des heures tôt le matin. L’hydratation est une des clés importantes à maitriser pour que vos fleurs perdurent. Certains en mettent trop, d’autres pas assez. Cela dépend des besoins de la plante. 

L’éclairage que vous offrirez à votre bouquet est également important. La lumière naturelle ne doit pas être trop agressive. Si les rayons sont directs sur la fleur, il risque d’endommager sévèrement les pétales. Vous devez aussi savoir que la chaleur intérieure n’est pas non plus l’idéal pour vos plantes. Ainsi, si vous les positionner proche d’une source de chaleur importante, comme un radiateur, cela pourra les abimer. 

Les astuces pour conserver vos fleurs coupées 

Il va sans dire que changer l’eau de votre vase est très important. Lorsque vous achetez un bouquet en magasin il est fréquent que le sachet que l’on vous donne soit très bénéfique pour celui-ci. Toutefois, cela ne garantit pas la longévité de vos fleurs, qui si bien entretenues, devraient tenir jusqu’à 2 semaines. Des astuces peuvent vous permettre d’arriver à prolonger le plus longtemps possible la durée de vie de votre bouquet. 

Le sucre 

Aussi étonnant que cela puisse paraître le sucre est un bon ingrédient à mettre dans votre vase. Cela donne une sorte de nourriture à la plante qui n’en a plus eu depuis qu’elle a été coupée. Ne vous précipitez pas lorsque vous en verserez, faites cela avec parcimonie.

Les boissons que les fleurs apprécient

Plus étonnant encore que le sucre, il faut savoir que vos bouquets apprécieront tout particulièrement les boissons tels que les sodas ou la vodka. Au même titre que le sucre, les sodas (transparents de préférences) viendront nourrir les tiges. Les plantes auront un nutriment à absorber. 

La vodka va aider à ne pas faire faner votre composition. Il semblerait que celle-ci ralentirait la production d’éthylène, le composant qui se développe lorsque vos plantes fanent. En mettre quelques gouttes dans votre vase peut être ainsi intéressant pour ne pas voir votre composition flétrir rapidement. L’éthylène est produit également dans les fruits et c’est ce qui les fait noircir. On recommande donc que vous ne posiez pas votre belle composition florale à côtés de ces derniers. 

La pièce de monnaie dans le vase

Un vieux remède de grand-mère indique de mettre une pièce de monnaie au fond du vase de votre bouquet. On recommande de mettre les pièces en cuivre (de 1,2 et 5 centimes). Ce matériau est un antioxydant bon pour éviter la propagation et le développement de bactéries. 

Le vinaigre

Dans la même veine que la vodka et la pièce de monnaie, le vinaigre est également un bon remède pour éviter les bactéries. Encore une fois évitez d’en mettre trop, cela pourrait avoir l’effet inverse sur votre composition florale. 

Partagez votre avis