Ctendance

Cuisine / Décoration

Astuces pour bien aménager votre cuisine 

Kelly Wearstler

Publié le

Astuces pour bien aménager votre cuisine

Quelle que soit la taille de votre cuisine : petite ou grande, sa conception doit bien être aménagée. L’agencement des fournitures et du plan de travail doivent être stratégiques. Les couleurs et la luminosité doivent être bien dosés. Avec cet article, on vous donne tous les bons tuyaux pour obtenir une belle cuisine. 

Pensez au côté pratique

Avant de vous lancer dans des travaux ou dans la décoration de cet espace, nous vous conseillons de prendre du temps pour bien réfléchir. Prenez un moment et écrivez sur un bloc-notes ou sur les notes de votre smartphone tous les axes à revoir. Tout voir apparaître à l’écrit, vous permettra de ne rien oublier. 

Une fois que vous savez ce qu’il vous faut établir ou corriger, vous pouvez vous rendre directement chez Ikea ou chez Leroy Merlin. Prenez-vous une après-midi de libre avec vos proches ou tout seul. Baladez-vous entre les rayons et profitez-en pour demander conseil à des vendeurs qui sauront vous aiguiller convenablement sur votre choix. 

Posez-vous les bonnes questions. C’est important, la plupart du temps, on a tendance à voir les choses trop en grand et au moment du rendu, le résultat n’est pas si beau que ça. Est-ce que votre salle à manger est assez grande ? Est-elle ouverte sur votre salon ? De quel matériel avez-vous besoin ? Si vous devez repeindre la surface de cette pièce, pensez à choisir une peinture spéciale. La cuisine est une pièce très humide. Avec les plats qui chauffent et les hautes températures, vos murs peuvent en prendre un coup. Pensez à tout anticiper. 

Le mot d’ordre est : pratique. Pour votre cuisine, pensez toujours à la fonctionnalité. Bien évidemment, la décoration joue aussi son rôle, le rendu doit être esthétique. Mais, si votre cuisine n’est pas opérationnelle, cela vous posera un problème au moment de cuisiner. Pensez donc à tous ces éléments, qui ne sont pas des détails à négliger. 

Les différents styles 

Comme style, nous vous proposons une ambiance moderne. Vous pouvez choisir des meubles laqués et des matières en bois. Cette matière est très noble et offrira un aspect élégant à votre cuisine. Si le bois ne vous tente pas, vous pouvez opter pour de l’inox. C’est un matériel très simple à entretenir et il s’adapte à toutes les décorations. 

Pourquoi pas opter pour un style scandinave ! Vous pourrez vous inspirer de nombreux modèles chez Ikea. Spécialiste en la matière, vous aurez l’embarras du choix avec toute une variété de couleurs. À vous de voir ce qui vous convient le plus. Pour le mobilier, vous pouvez choisir de mélanger le moderne avec le rétro. C’est une tendance qui se fait de plus en plus. 

En ce qui concerne, le matériel et le revêtement de cette salle, vous pouvez adopter un carrelage ou une surface en inox avec du verre. Cela protégera la surface murale. Vous pouvez aussi installer des projections lumineuses. Pour le revêtement, nous vous proposons le parquet. Ce trompe-l’œil s’accorde avec presque tout. Par ailleurs, pourquoi ne pas donner un peu de vie à votre salle à manger. Vous pouvez vous consacrer un petit coin de verdure en installant votre potager. Vous pourrez cuisiner et avoir près de vous vos feuilles de basilic. 

Une autre chose très importante : toujours bien aménager votre cuisine. Comme dit précédemment, s’offrir une belle cuisine, c’est bien, mais il faut avant tout qu’elle soit pratique. Pensez à agencer de manière intelligente le mobilier. Il faut pouvoir se déplacer en toute aisance et ne pas être gêné pendant les moments de préparations. Nous avons une astuce pour vous éviter de commettre certaines erreurs. 

Pensez à un triangle d’activité. La répartition doit s’établir sur trois points. Vous devez avoir un point d’eau avec votre vaisselle. D’une autre part, vous devez avoir le point de cuisson avec le micro-ondes, les plaques et le four, et avoir le point de conservation, avec votre frigo. 

Une fois que vous avez ces trois zones essentielles, vous pouvez penser au reste. Vous pouvez décorer votre plan de travail avec un beau vase dans lequel vous pourrez mettre des plantes. Nous vous conseillons les orchidées ou le bonzaï. Ce sont des plantes assez résistantes dans le temps et offrent une atmosphère cosy. 















Partagez votre avis